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traction hydraulique

Posté : dim. 24 févr. 2002 18:32
par cot andre
y aurait il eu juste avant la DS un modele de traction avant entierement hydraulique qui aurait servi de prototype pour la DS ? merci

Re: traction hydraulique

Posté : lun. 25 févr. 2002 01:56
par Pascal Cortial


Bein si Guillaume
Pour tester ses systèmes hydraulique, M. Magès a bien entendu utilisé toute sorte de véhicules :
Par ex.
- Un prototype de la 2cv pour les premiers tests de suspension hydraulique (39/40)
- Un type H fut le premier à posséder un freinage HP
- Une 15/6 fut la première à posséder une BVH (elle fut par la suite totalement équipée)
- Diverses 15 et 11 équipées d'une suspension totalement hydraulique

Je vous recommande chaudement la lecture des ouvrages de M. Roger Brioult (ex rédacteur en chef RTA) :
Citroën, l'histoire et les secrets de son bureau d'études (2 tomes édités par LVA).

Et pour le Fun, la photo des entrailles d'une simple 15/6 H.

Pascal

Re: traction hydraulique

Posté : lun. 25 févr. 2002 14:21
par Gérard Riout
Bonjour André,

Pour compléter la réponse de Pascal, je te conseille la visite du site de Paul Magès : http://paulmages.ifrance.com/paulmages/
Malheureusement il évolue peu en ce moment, je profite de l’occasion pour encourager mon ami Michel Magès à poursuivre ce site sur l’œuvre de son père.

Je n’ai pas connu l’avant DS mais seulement l’après, de 1960 à 1969 au niveau du labo essai Citroën avec quelques passages à La Ferté Vidame.

Une implantation de solution d’une suspension hydraulique avait été réalisée sur une Ford Vedette. J’ai personnellement vu les restes découpés (au milieu de la cour de la ferme à la ferté vidame) prêts à partir pour la fonderie.

IL est évident que les constructeurs pour valider les solutions techniques d’un nouveau modèle, expérimentent plusieurs solutions sur des véhicules laboratoire. Ces véhicules (chez Citroën) avec plaque de châssis « E L V. Etude Laboratoire Véhicules » sont extérieurement des modèles de série. Les essais des prototypes étant effectués sur des pistes privées (La Ferté Vidame pour Citroën) ou avec des « maquillages » pour les essais sur route.

Gérard