Petit Jeune
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Petit Jeune
Bonjour messieurs-dames,bonne année(c'est à la mode en ce moment),et bonne santé car la santé c'est important.
Je suis le Petit Nouveau et je sollicite vos lumières.Voici les faits.
Je suis l'heureux possesseur d'une 2 CV 6 Spéciale,et je cherche une 2CV A de 1949 ou 1950.C'est donc pas pour tout de suite,et comme je m'intéresse aussi aux DS il se peut que je craque pour l'une d'elles qui me fera un clin d'oeil au cours de mes recherches dans les petits pays que je traverse ou par une annonce.Hors je n'y connaît rien aux tapis volants,et je ne tiens pas à me retrouver en même temps avec une épave et un banquier en colère.D'où les questions:
1)Quelles sont les différentes dates de production des DS,leurs moteurs(cylindrées,carbu ou injection,perfs),leurs boîtes(méca ou hydro),leurs appelations?Puis-je trouver une sorte de panorama de la DS,pour me familiariser avec les appelations,les moteurs,les équipements,les années-modèles?Y a-t-il des modèles à éviter pour un débutant?
2)Au niveau méca,quels sont les points noirs?Un moulin tient combien de kilomètres?Un novice peut-il entretenir une DS et apprendre son fonctionnement sans faire Sup-aéro?Où sont les points de rouille les plus courants et les plus dangereux?Peut on utiliser une DS au quotidien?La consommation est- elle acceptable?L'hydraulique pose t-il beaucoup de problèmes?Les pièces sont-elles dispo facilement ou refabriquées?A quel prix?Peut-on faire de la route ou de l'autoroute en DS(en sachant que 500 kms en deuche en un week-end ne me font pas peur)?
3)Existe-t-il beaucoup de clubs de DS(je suis à Orléans),avec des personnes qui pourraient me filer des conseils le cas échéant?
4)Avez vous d'autres conseils ou trucs à me donner pour voir si la DS "état concours oui monsieur c'est une affaire" est en fait faiblarde et rouillée?
5)Comment faire comprendre à ma famille qu'il ne faut pas m'enfermer tout de suite?(je suis étudiant,je me suis trouvé une deuche,j'ai récemment acquis un Solex,et là j'ai bossé pour m'offrir une 2eme deuche ou une DS,ça fait beaucoup surtout que je ne roule pas du tout sur l'or,je suis un incompris,je suis le seul à aimer ces voitures dans ma famille)
Je suis le Petit Nouveau et je sollicite vos lumières.Voici les faits.
Je suis l'heureux possesseur d'une 2 CV 6 Spéciale,et je cherche une 2CV A de 1949 ou 1950.C'est donc pas pour tout de suite,et comme je m'intéresse aussi aux DS il se peut que je craque pour l'une d'elles qui me fera un clin d'oeil au cours de mes recherches dans les petits pays que je traverse ou par une annonce.Hors je n'y connaît rien aux tapis volants,et je ne tiens pas à me retrouver en même temps avec une épave et un banquier en colère.D'où les questions:
1)Quelles sont les différentes dates de production des DS,leurs moteurs(cylindrées,carbu ou injection,perfs),leurs boîtes(méca ou hydro),leurs appelations?Puis-je trouver une sorte de panorama de la DS,pour me familiariser avec les appelations,les moteurs,les équipements,les années-modèles?Y a-t-il des modèles à éviter pour un débutant?
2)Au niveau méca,quels sont les points noirs?Un moulin tient combien de kilomètres?Un novice peut-il entretenir une DS et apprendre son fonctionnement sans faire Sup-aéro?Où sont les points de rouille les plus courants et les plus dangereux?Peut on utiliser une DS au quotidien?La consommation est- elle acceptable?L'hydraulique pose t-il beaucoup de problèmes?Les pièces sont-elles dispo facilement ou refabriquées?A quel prix?Peut-on faire de la route ou de l'autoroute en DS(en sachant que 500 kms en deuche en un week-end ne me font pas peur)?
3)Existe-t-il beaucoup de clubs de DS(je suis à Orléans),avec des personnes qui pourraient me filer des conseils le cas échéant?
4)Avez vous d'autres conseils ou trucs à me donner pour voir si la DS "état concours oui monsieur c'est une affaire" est en fait faiblarde et rouillée?
5)Comment faire comprendre à ma famille qu'il ne faut pas m'enfermer tout de suite?(je suis étudiant,je me suis trouvé une deuche,j'ai récemment acquis un Solex,et là j'ai bossé pour m'offrir une 2eme deuche ou une DS,ça fait beaucoup surtout que je ne roule pas du tout sur l'or,je suis un incompris,je suis le seul à aimer ces voitures dans ma famille)
Re: Petit Jeune (message en doublon,navré,ça commence bien!)
Bonsoir Arnaud et bienvenue,
Difficile de répondre en deux mots à tant de questions ! Je vais tâcher de répondre dans l'ordre :
1) Jette un oeil sur cette page http://www.autoretropassion.com/ds/ds-hist.htm
2)On peut rouler au quotidien avec une DS (c'est mon cas et comme toi, je suis étudiant). La consommation est de 10 à 13 litres aux cent selon les modèles. Les pièces sont dispos chez Blondeau à Montreuil (93) ou en refabrication chez Rétro-Stock à Jacou (34) à des prix abordables. On peut bien entendu faire de l'autoroute, surtout avec les derniers modèles (une 23ie comme la mienne est donnée pour 188 km/h, son freinage et sa tenue de route sont exemplaires, seul hic : les prises d'air à haute vitesse dues aux portes sans montants).
3) Cf. la rubrique "l'espace club" du présent site.
4) Je laisse le soin aux spécialistes de la restauration de répondre
5) Explique à ta famille que nous sommes sur ce forum plusieurs jeunes étudiants à rouler en DS et qu'aucun de nous n'a été déçu !
Tiens-nous au courant et à bientôt,
Difficile de répondre en deux mots à tant de questions ! Je vais tâcher de répondre dans l'ordre :
1) Jette un oeil sur cette page http://www.autoretropassion.com/ds/ds-hist.htm
2)On peut rouler au quotidien avec une DS (c'est mon cas et comme toi, je suis étudiant). La consommation est de 10 à 13 litres aux cent selon les modèles. Les pièces sont dispos chez Blondeau à Montreuil (93) ou en refabrication chez Rétro-Stock à Jacou (34) à des prix abordables. On peut bien entendu faire de l'autoroute, surtout avec les derniers modèles (une 23ie comme la mienne est donnée pour 188 km/h, son freinage et sa tenue de route sont exemplaires, seul hic : les prises d'air à haute vitesse dues aux portes sans montants).
3) Cf. la rubrique "l'espace club" du présent site.
4) Je laisse le soin aux spécialistes de la restauration de répondre
5) Explique à ta famille que nous sommes sur ce forum plusieurs jeunes étudiants à rouler en DS et qu'aucun de nous n'a été déçu !
Tiens-nous au courant et à bientôt,
Re: Petit Jeune (message en doublon,navré,ça commence bien!)
>>Peut-on faire de la route ou de l'autoroute en DS?
>Pas en DS19. (C'est mon avis), à moins de rouler à 90/100, ce qui n'est pas une bonne idée!
Pas du tout d'accord, on peut tout à fait de l'autoroute en 19 ! Les derniers modèles sont donnés pour 165 km/h.
Largement de quoi se faire épingler. Et
sinon de cruiser à 140 pendant des heures sans problème (ce dont je ne me prive pas).
Mais je suis d'accord, il faut prendre son temps pour doubler...
Certes les tous premiers modèles sont un peu plus... asthmatiques ?
Mais le plus génant en ce moment pour ceux-là c'est pas les 70 malheureux bourrins, ou le bruit, c'est ...
... le chauffage. Mais à un 2CViste !
Amicalement, Antoine.
>Pas en DS19. (C'est mon avis), à moins de rouler à 90/100, ce qui n'est pas une bonne idée!
Pas du tout d'accord, on peut tout à fait de l'autoroute en 19 ! Les derniers modèles sont donnés pour 165 km/h.
Largement de quoi se faire épingler. Et
sinon de cruiser à 140 pendant des heures sans problème (ce dont je ne me prive pas).
Mais je suis d'accord, il faut prendre son temps pour doubler...
Certes les tous premiers modèles sont un peu plus... asthmatiques ?
Mais le plus génant en ce moment pour ceux-là c'est pas les 70 malheureux bourrins, ou le bruit, c'est ...
... le chauffage. Mais à un 2CViste !
Amicalement, Antoine.
Re: Petit Jeune
Le plus simple est de te rendre à une réunion du Club IDéale DS Centre, de t'intéresser à leurs voitures et de discuter avec leurs propriétaires.
Accueil sympa assuré !
Coordonnées du Club Centre sur
http://www.ideale-ds.com
Stéphane
Accueil sympa assuré !
Coordonnées du Club Centre sur
http://www.ideale-ds.com
Stéphane
Re: Petit Jeune
Bon,merci pour vos réponses.Je vois qu'il y a là pas mal de fondus de la DS,tout comme dans le monde de la deuche,ce qui n'est pas pour me déplaire!La rouille plus méchante que pour les 2CV?Alors là ça m'effraie!
Sinon Antoine,le chauffage de la DS ne me gênera pas,en effet en deuche difficile de recréer l'ambiance d'un sauna,sauf en été.Mais dans ce cas,non décapote et hop la clim auto!
Au fait quelle est cette histoire de toit vinyl?Une option?
Je ne pourrai revenir sur ce forum avant quelque temps,donc ne vous faîtes pas de souci,je suis perséverant.
Sinon Antoine,le chauffage de la DS ne me gênera pas,en effet en deuche difficile de recréer l'ambiance d'un sauna,sauf en été.Mais dans ce cas,non décapote et hop la clim auto!
Au fait quelle est cette histoire de toit vinyl?Une option?
Je ne pourrai revenir sur ce forum avant quelque temps,donc ne vous faîtes pas de souci,je suis perséverant.
Re: Petit Jeune
Me revoilà!
Suite de ma missive:
Si par bonheur je me trouve en face d'une titine qui m'intéresse,par où je commence pour la démarrer(en sous entendant qu'elle est en état de marche).
Notamment le passage de vitesse se déroule de quelle manière?Les boîtes Hydro sont-elles automatiques,où est-ce juste un embrayage auto?
Merci bien pour vos réponses,elles me réconfortent.Je suis en train de dl les pdf,et ça a l'air moins simple que sur ma deux-pattes tout ça!
Stéphane:j'ai recu un mail du club de Tours,je vais y répondre!
François,Antoine et Guillaume:pour l'autoroute pas de pb,vu que j'en avale en deuche sans complexe,avec 28 petits chevaux,je pense que même une 19 m'ira!
De toute façon,je pense que mon choix sera fait en fonction de l'état et du vendeur plus que la cylindrée;mais vos infos me permettront d'y voir clair sur le modèle que je verrai...
Rendez-vous sur les Autobahnen!
Suite de ma missive:
Si par bonheur je me trouve en face d'une titine qui m'intéresse,par où je commence pour la démarrer(en sous entendant qu'elle est en état de marche).
Notamment le passage de vitesse se déroule de quelle manière?Les boîtes Hydro sont-elles automatiques,où est-ce juste un embrayage auto?
Merci bien pour vos réponses,elles me réconfortent.Je suis en train de dl les pdf,et ça a l'air moins simple que sur ma deux-pattes tout ça!
Stéphane:j'ai recu un mail du club de Tours,je vais y répondre!
François,Antoine et Guillaume:pour l'autoroute pas de pb,vu que j'en avale en deuche sans complexe,avec 28 petits chevaux,je pense que même une 19 m'ira!
De toute façon,je pense que mon choix sera fait en fonction de l'état et du vendeur plus que la cylindrée;mais vos infos me permettront d'y voir clair sur le modèle que je verrai...
Rendez-vous sur les Autobahnen!
Re: Petit Jeune
Bonjour Arnaud,
La boîte hydraulique est manuelle avec juste l'embrayage automatique. L'essayer, c'est l'adopter. Depuis que j'en ai une, je n'ai jamais regretté la boîte mécanique à 5 rapports de ma première DS et si je devais changer de DS, ce serait pour reprendre une autre version à boîte hydraulique exclusivement.
Permets-moi de te mettre en garde contre ton idée de faire ton choix en fonction de l'état et du vendeur plus que la cylindrée. S'il est évident que choisir un modèle au pied levé sans s'assurer de l'état du véhicule et de l'honnêteté du vendeur peut se révéler désastreux -j'en ai indirectement fait les frais-, il y a tellement de modèles de DS - ID différents que si tu achètes la première en bon état seulement parce que c'est une affaire bien ficelée, tu risques ensuite de lorgner sur un autre modèle dès que tu en auras connaissance et de regretter ton choix. Renseigne-toi d'abord sur les divers modèles, va en voir un maximum et ensuite, procède à un premier tri des annonces selon les modèles les plus conformes à tes goûts.
@+
La boîte hydraulique est manuelle avec juste l'embrayage automatique. L'essayer, c'est l'adopter. Depuis que j'en ai une, je n'ai jamais regretté la boîte mécanique à 5 rapports de ma première DS et si je devais changer de DS, ce serait pour reprendre une autre version à boîte hydraulique exclusivement.
Permets-moi de te mettre en garde contre ton idée de faire ton choix en fonction de l'état et du vendeur plus que la cylindrée. S'il est évident que choisir un modèle au pied levé sans s'assurer de l'état du véhicule et de l'honnêteté du vendeur peut se révéler désastreux -j'en ai indirectement fait les frais-, il y a tellement de modèles de DS - ID différents que si tu achètes la première en bon état seulement parce que c'est une affaire bien ficelée, tu risques ensuite de lorgner sur un autre modèle dès que tu en auras connaissance et de regretter ton choix. Renseigne-toi d'abord sur les divers modèles, va en voir un maximum et ensuite, procède à un premier tri des annonces selon les modèles les plus conformes à tes goûts.
@+
Re: Petit Jeune
Bonjour Arnaud,
Je suis Orléanais comme toi !
Pour te faire une idée, si tu veux je te fais faire un tour dans ma 21ie boite Hydraulique, je confirme les propos de François-Romain, on a du mal à revenir en arrière après...
Thierry.
Je suis Orléanais comme toi !
Pour te faire une idée, si tu veux je te fais faire un tour dans ma 21ie boite Hydraulique, je confirme les propos de François-Romain, on a du mal à revenir en arrière après...
Thierry.
Re: Petit Jeune
Argh!
En échange je te propose un tour en 2CV 6 Spéciale Jaune Rialto boîte manuelle...Ca le fait non?
Je suis partant à 200%!Merci beaucoup!Y a t-il un jour qui te conviendrai plus particulièrement?
Arnaud
En échange je te propose un tour en 2CV 6 Spéciale Jaune Rialto boîte manuelle...Ca le fait non?
Je suis partant à 200%!Merci beaucoup!Y a t-il un jour qui te conviendrai plus particulièrement?
Arnaud
Re: Petit Jeune
[vous en faîtes pas,je continue mes recherches!Une en vue,mais pb posé par les parents...Je persiste!]