DS compétition

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
David RADON

DS compétition

Message par David RADON »

Mes chers amis,

Voyant sur ce forum une référence aux terribles frères Jammes (les français), qui avaient reconstitué la DS du Londres Sydney, je me demande si le montage d'une culasse injection (soupapes plus larges) présente un intérêt - et est possible sur une 20 AM 70 ?

Eux étaient allés jusqu'à monter un carbu Weber 45 DCOE, une tubulure injection, un arbre retaillé, une boîte réétagée...

Quelqu'un a déjà gonflé un moteur DS ? C'est... gonflable, au fait ?

Bon, curiosité....

A+
Franck EVENO

Re: DS compétition

Message par Franck EVENO »

Je pense que ce genre de "gonflage" est possible techniquement, cela étant, plusieurs obstacles à mon sens :

1) Sans être un puriste acharné de l'origine, je préfère les DS dans leur conformité initiale ;
2) Gonfler le moteur d'une voiture, quelqu'elle soit, suppose également de dimensionner les organes liés à la sécurité en conséquence ;
3) Une telle modification doit normalement faire l'objet d'une réception à titre isolé (RTI) auprès des services de la DRIRE la plus proche, laquelle exige l'autorisation du constructeur pour la transformation, ce que Citroën ne donne généralement pas ;
4) Le fait de passer outre au point 3) et de quand-même prendre la route peut poser des problèmes d'assurance en cas d'accident (expertise ...).
5) "Accessoirement", le risque demeure également de se faire "bouler" au contrôle technique.
Philippe Macabrey

Message par Philippe Macabrey »

Bonjour David,

Je rejoins l'avis de Franck : je ne suis pas sûr que la DS soit une base idéale de "gonflage", et ce, sur tous les plans (techniques, "déontologiques", etc...).

Si la DS a connu quelques beaux succès en compétition, je crois que cela appartient au passé. Sans être un puriste acharné, je suis moi aussi favorable au respect des caractéristiques d'origine...

Si tu veux tenter l'expérience d'une préparation, ce qui est toujours une belle expérience sur le plan mécanique, je pense qu'un modèle plus récent, de conception plus simple et à vocation plus sportive ferait mieux l'affaire. Mais les problèmes d'homologation soulignés par Franck se poseront toujours...

Amicalement,

Philippe
fanck_38

Message par fanck_38 »

Ben oui un moteur de DS ça peut être gonflé..comme tous les moteurs ...surtout que celui de la DS n'est pas particulièrement "extasiant".
Néanmoins, comme dit plus haut...à quoi cela sert-il ???? A moins de tomber sur un moteur équipé d'un compresseur d'époque ou de tout autre gadget de ce type, une DS c'est avant tout une grande routière, monter un moteur gonflé c'est juste faire une réplique de plus sans grande valeur historique....
David RADON

Message par David RADON »

fanck_38 a écrit :Ben oui un moteur de DS ça peut être gonflé..comme tous les moteurs ...surtout que celui de la DS n'est pas particulièrement "extasiant".
Néanmoins, comme dit plus haut...à quoi cela sert-il ???? A moins de tomber sur un moteur équipé d'un compresseur d'époque ou de tout autre gadget de ce type, une DS c'est avant tout une grande routière, monter un moteur gonflé c'est juste faire une réplique de plus sans grande valeur historique....
Bonsoir,

Oui, c'est pas l'engin pour... Et je suis comme vous respectueux de l'origine - c'est vrai que les tentatives du genre sont rares. Et pour arriver à quoi, ...

Bon, vu.

A+

David

David
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut david,
oui moi j'aimerai équiper ma DS d'un turbo basse préssion non pas pour la competition, mais pour lui donner un coup de pouce dans les moments difficiles (EX:A75 clermont- millau).
Répondre