soudure

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
reynald dutreix

soudure

Message par reynald dutreix »

Pour ressouder des tôles de renforts de longerons par exemple, quel système de soudure est le plus apprioprié (valable pour les autres parties du châssis) sachant que la soudure par points d'origine n'étant pas ici possible car ces renforts étaient soudés sur la tôle de plancher, le tout étant ensuite soudé sur le reste de la structure.
Ensuite pour éviter que l'eau ne pénètre entre les renforts tout neufs et le plancher, quelle est la meilleur méthode?
Merci pour vos réponses.
franck_38

Re: soudure

Message par franck_38 »

Vaste question
la soudure de grosse pièce peut se faire à l'arc, les longerons en particulier
pour les tôles plus fines le MIG ou la brasure restent les seules issues.
Pour éviter les infltrations d'eau et bien c'est ...impossible.
l'essentiel est de traiter les nouvelles pièces avec des produits antirouille modernes, de zinguer l'intérieur des tôles que l'on soude, de mastiquer (joint à carrosserie) le mieux possible les éléments.
Pour ma part, j'ai opté pour "la libre circulation" : je m'explique : partout où cela est possible, je traite les tôles aux antirouille, à la cire etc... et partout où l'eau peut "entrer", je lui facilite le passage à l'entrée et à la sortie !
Prends les bas de portières : elles rouillent car l'eau stagne au fonds sans pouvoir ressortir car les trous d'origine sont trop petits et souvent bouchés par des années de crasse : de plus gros trous "carénés" par dessous dans le sens de la marche permet de faire sortir l'eau très vite.

De même, si tu prends par exemple la tôle de fonds de réservoir, il faut bien laisser et aménager les ventilations d'origine avant et arrière, là aussi (outre les vapeurs d'essence) l'eau part plus facilement.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

les types de soudures les plus appropriées pour restaurer une auto:
1 soudure électrique par points:
****bonne resistance, aucune dilatation et finition impecable, rapide.(spécial tolerie)

2 soudure électrique avec un MIG:
***bonne résistance,légere dilatation mais prevoir la finition par meulage, rapide. (tolerie et divers)

3 soudure électrique avec un TIG:
****bonne résistance,légere dilatation,belle soudure tres fine,finition impecable, rapide.(tolerie et divers)

4 soudure au chalumeau:
**bonne résistance, énorme dilatation,finition moyene, pas trés rapide(tolerie)
5 soudure à l'arc électrique:
*bonne resistance, prevoir la finition par meulage, pas tres rapide.(évitez la tolerie < à 15/10eme).

le MIG reste l'instrument le plus facile pour un débutant.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

j'ai oublié.
les toles qui sont élèctro-zinguées résistent très bien à la rouille(voir notre québecois je crois, il retape un break DS).
d'une couleur grise un peu mat.
pour souder une tole sur l'autre avec un MIG sans voir de cordons de soudures.
il vous faut percer des trous à 5 mm du bord de la tole sur tout le long d'un diametre 6mm.(espace 3 à 5 cm)
ensuite présentez celle-ci pour l'ajuster.
une fois ajustée la maintenir avec des pinces étaux.commencez à souder sur différentes extremitées à fin de remplire ces trous puis utilisez une meleuse avec des disques souples pour applanir.
petite explication (j'espere que c'est compréhensible.)
Répondre