ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
Comme promis voici la suite de la révision mécanique de ma DS
J'ai refait un rodage de soupape et en voici les images
D'abord classer les soupapes et les pièces en mouvement
Puis le rodage à proprement parlé
et enfin le remontage
Dés que j'ai remonté les pipes d'admission et les injecteurs je vous montre les photos
A suivre
Seb
J'ai refait un rodage de soupape et en voici les images
D'abord classer les soupapes et les pièces en mouvement
Puis le rodage à proprement parlé
et enfin le remontage
Dés que j'ai remonté les pipes d'admission et les injecteurs je vous montre les photos
A suivre
Seb
- Fichiers joints
-
- culas6.jpg (43.94 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas13.jpg (38.38 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas17.jpg (45.7 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas2.jpg (36.47 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas5.jpg (42.36 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas7.jpg (48.19 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas9.jpg (42.98 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas11.jpg (42.96 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas1.jpg (45.95 Kio) Vu 6190 fois
-
- culas10.jpg (37.9 Kio) Vu 6190 fois
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
c'est beau tu as rodé avec du gros grain puis du fin et contrôlé avec un crayon à 120 degrés? pour les joints perfect tu les montes avec un petit peu de graisse pour aller mieux.J'ai fait la mienne il y a un an et je galère avec l'embrayage salut robert
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
c'est beau tu as rodé avec du gros grain puis du fin et contrôlé avec un crayon à 120 degrés? pour les joints perfect tu les montes avec un petit peu de graisse pour aller mieux.J'ai fait la mienne il y a un an et je galère avec l'embrayage salut robert
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
Oui exactement, les bonnes vieilles méthodes ont encore la vie dure.
Dès que j'en ai fini avec le moteur, j'attaque l'embrayage et les freins, un petit coup d'oeil pour les durites (eau, essence, hydraulique) que je change
et à juste titre, comme tu le fais remarquer, une fois la mécanique ouverte faisant l'ensemble pour ne pas y revenir.
A+
Seb
Dès que j'en ai fini avec le moteur, j'attaque l'embrayage et les freins, un petit coup d'oeil pour les durites (eau, essence, hydraulique) que je change
et à juste titre, comme tu le fais remarquer, une fois la mécanique ouverte faisant l'ensemble pour ne pas y revenir.
A+
Seb
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
bonjour à tous
une image de culasse de DSuper 5 remise en état !!
Alain
une image de culasse de DSuper 5 remise en état !!
Alain
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
re
l'image ? là peut-être si j'y arrive
Alain
l'image ? là peut-être si j'y arrive
Alain
- Fichiers joints
-
- culasse.jpg (31.38 Kio) Vu 6190 fois
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
Salut
superbe pièce, c'est beau par contre je vois que tu as posé une aussi belle pièce à même le sol
J'espère que tu as pris toutes les précautions.
A+
Seb
superbe pièce, c'est beau par contre je vois que tu as posé une aussi belle pièce à même le sol
J'espère que tu as pris toutes les précautions.
A+
Seb
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
Bonjour Alain,
Impressionnante, cette photo !
Puis-je te demander comment tu t'y es pris pour obtenir cet état de surface qui me semble irréprochable ?
J'en suis moi aussi au démontage et à la réfection de ma culasse, et j'ai pas mal de boulot : corps creux plein de merdouille (liquide de refroidissement "décomposé" au bout de 10 ans sans tourner), calamine, rampe de culbuteurs légèrement oxydée...
Merci de ta réponse
Amicalement,
Philippe
Impressionnante, cette photo !
Puis-je te demander comment tu t'y es pris pour obtenir cet état de surface qui me semble irréprochable ?
J'en suis moi aussi au démontage et à la réfection de ma culasse, et j'ai pas mal de boulot : corps creux plein de merdouille (liquide de refroidissement "décomposé" au bout de 10 ans sans tourner), calamine, rampe de culbuteurs légèrement oxydée...
Merci de ta réponse
Amicalement,
Philippe
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
bonjour
la culaase est en fait sur un muret en béton
cette culasse était donc sur ma DSuper 5 qui consommait de plus en plus d'eau et dont le ralenti boîtait qq peu.
Il y a six ou sept mois j'ai démonté la culasse et constaté que la compression passait dans l'eau. la culasse n'était plus plane !!
j'ai donc confié la bête à un rectifieur que je connais très bien.
au démontage les soupapes d'échapement étaient usées mais une complétement malade carrément trouée entre la portée et le corps de soupape. On a donc décide de changer les 4 echap, et les 8 guides qui étaient trop lâches.
le tout a pris 6 mois : nettoyage, rectification du plan de joint, reception des guides de France (je suis à la Réunion)
des soupapes trouvées par mon pote en Allemagne, rectification des sièges à la fraise manuelle (pas avec la pate à roder)
et voilà le travail
le prix dans tout cela : surtout les pièces neuves : 19€ le guide + chronopost de France
10€ la soupape d'Allemagne le reste de l'huile de coude et le prêt des machines à rectifier (dans son atelier)
elle tourne depuis 15 jours, elle a démaré au 1/4 de tour le ralenti est stable.
mais la voiture est encore dans mon garage, car en 6 mois j'ai eu le temps de démonter tous l'avant pour 'voir' et j'ai vu !!!
traitement de la rouille de jupe, de bas de caisse ..., changement des cafetieres avant,
de l'ensemble roulement de roue avant (jeu dans une rotule de pivot) ....
bref j'ai pas fini car je dois la repeindre avant de la sortir !!!
Alain
qq photos si ça marche !
la culaase est en fait sur un muret en béton
cette culasse était donc sur ma DSuper 5 qui consommait de plus en plus d'eau et dont le ralenti boîtait qq peu.
Il y a six ou sept mois j'ai démonté la culasse et constaté que la compression passait dans l'eau. la culasse n'était plus plane !!
j'ai donc confié la bête à un rectifieur que je connais très bien.
au démontage les soupapes d'échapement étaient usées mais une complétement malade carrément trouée entre la portée et le corps de soupape. On a donc décide de changer les 4 echap, et les 8 guides qui étaient trop lâches.
le tout a pris 6 mois : nettoyage, rectification du plan de joint, reception des guides de France (je suis à la Réunion)
des soupapes trouvées par mon pote en Allemagne, rectification des sièges à la fraise manuelle (pas avec la pate à roder)
et voilà le travail
le prix dans tout cela : surtout les pièces neuves : 19€ le guide + chronopost de France
10€ la soupape d'Allemagne le reste de l'huile de coude et le prêt des machines à rectifier (dans son atelier)
elle tourne depuis 15 jours, elle a démaré au 1/4 de tour le ralenti est stable.
mais la voiture est encore dans mon garage, car en 6 mois j'ai eu le temps de démonter tous l'avant pour 'voir' et j'ai vu !!!
traitement de la rouille de jupe, de bas de caisse ..., changement des cafetieres avant,
de l'ensemble roulement de roue avant (jeu dans une rotule de pivot) ....
bref j'ai pas fini car je dois la repeindre avant de la sortir !!!
Alain
qq photos si ça marche !
- Fichiers joints
-
- soupape02b.jpg (18 Kio) Vu 6190 fois
-
- DSupAv_radiab.JPG (32.36 Kio) Vu 6190 fois
-
- Dsup-moteur-sansl-culas02b.jpg (32.69 Kio) Vu 6190 fois
Re: ma DS 21 IE Pallas de 70 (3)
c'est bien ;quel amour de la belle mécanique qui se perd de nos jours ou il faut changer sans rien réparer.