Salut à vous tous, heureux posseseurs d'ID et DS !
Je n'ai pas de milesime privilégié pour la DS que j'adore (après tout, une DS en bon état est déjà une auto géniale, quelque soit l'année !!!), mais je m'interroge sur les premiers exemplaires ...
En effet, je suis plus particulièrement attiré par les DS des années 50 et je souhaiterais savoir si en trouver une relève encore du possible ou si c'est le vrai parcours du combattant.
Résidant sur St-Etienne, près de Lyon, je souhaiterais rentrer en contact avec des propriétaires de DS de ces années-là, car pour moi, ces modèles restent le dessin original, la première esquisse et je me souviens, à l'âge de 15 ans (J'en ai aujourd'hui 22.) être resté en admiration totale sur la DS 19 de 1955 du garage CITROEN Kaminski à Romans, avant qu'elle émigre aux Pays-Bas.
Est-il plus difficile de trouver des pièces pour ces modèles et est-ce que l'entretien et la restauration peuvent être plus lourdes que pour un modèle plus récent ?
Je ne possède pas encore de DS et je compte franchir le pas (pas FORCEMENT sur une "année 50" !), alors, certains conseils pourraient être les bienvenus, comme boite hydro ou meca, LHS ou LHM, 2 phares ou 4 phares ?
En espérant avoir des nouvelles, veuillez recevoir mes salutations les plus chevronnées !!!
Laurent
A propos des DS 19 ...
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: A propos des DS 19 ...
Bonjour,
Au niveau entretien, je dirais qu'une LHS/LHS2 correctement suivie ne pose pas plus de problèmes qu'une LHM. Par contre, s'il fallait que je refasse l'hydraulique d'une LHS, je la transformerais en LHM. Peut-être est-ce parce que j'utilise mes DS au quotidien...
En ce qui concerne les boîtes de vitesse, c'est une question d'agrément de conduite. Pour moi - c'est un avis strictement personnel -, les DS hors 21IE et 23, doivent posséder une boîte hydraulique. Pour les autres, la boîte mécanique à 5 vitesses est la bienvenue (plus longue).
Sinon, au niveau mécanique, les DS ont toutes des moteurs un peu rugueux et agricole, mais plein de bonne volonté. Généralement, ce n'est pas de ce côté qu'on a le plus de soucis (surtout qu'il est issu de la traction et que la CX a repris les bloc des 20, 21 et 23 !). Il faut surtout se concentrer sur l'hydraulique et si quelques pièces sont spécifiques aux premières DS (je pense en particulier à la pompe HP), les autres organes sont sensiblement aux mêmes prix que pour les DS plus récentes.
Enfin, un avis personnel... Je commencerais par une DS19B ou quelque chose de ce goût_là pour ne pas être dégoûté à tout jamais du véhicule (LHM, moteur accessible, parce que sur les injections, rien que changer le démarreur est une gageure...) qu'on arrive à trouver sans trop se ruiner (les DS des années cinquante ont une nette tendance à l'augmentation de prix...) et qui permet d'apprendre à conduire cet avion sur roues. Autre chose, mais cela peut compter: les 21 et 23 (type 3, avec les phares qui tournent) ont été prévues pour rouler aux USA, donc tournent sans problème au sans plomb (98), ce qui peut s'avérer pratique
Cordialement,
JKB
Au niveau entretien, je dirais qu'une LHS/LHS2 correctement suivie ne pose pas plus de problèmes qu'une LHM. Par contre, s'il fallait que je refasse l'hydraulique d'une LHS, je la transformerais en LHM. Peut-être est-ce parce que j'utilise mes DS au quotidien...
En ce qui concerne les boîtes de vitesse, c'est une question d'agrément de conduite. Pour moi - c'est un avis strictement personnel -, les DS hors 21IE et 23, doivent posséder une boîte hydraulique. Pour les autres, la boîte mécanique à 5 vitesses est la bienvenue (plus longue).
Sinon, au niveau mécanique, les DS ont toutes des moteurs un peu rugueux et agricole, mais plein de bonne volonté. Généralement, ce n'est pas de ce côté qu'on a le plus de soucis (surtout qu'il est issu de la traction et que la CX a repris les bloc des 20, 21 et 23 !). Il faut surtout se concentrer sur l'hydraulique et si quelques pièces sont spécifiques aux premières DS (je pense en particulier à la pompe HP), les autres organes sont sensiblement aux mêmes prix que pour les DS plus récentes.
Enfin, un avis personnel... Je commencerais par une DS19B ou quelque chose de ce goût_là pour ne pas être dégoûté à tout jamais du véhicule (LHM, moteur accessible, parce que sur les injections, rien que changer le démarreur est une gageure...) qu'on arrive à trouver sans trop se ruiner (les DS des années cinquante ont une nette tendance à l'augmentation de prix...) et qui permet d'apprendre à conduire cet avion sur roues. Autre chose, mais cela peut compter: les 21 et 23 (type 3, avec les phares qui tournent) ont été prévues pour rouler aux USA, donc tournent sans problème au sans plomb (98), ce qui peut s'avérer pratique
Cordialement,
JKB
Re: A propos des DS 19 ...
Joël bonjour
que dire pour bricoler un 23IE BvH et climatisée
une usine mais devant quand tu commences à démonter qq chose, tu te prends pour un ingénieur !!!
alain
que dire pour bricoler un 23IE BvH et climatisée
une usine mais devant quand tu commences à démonter qq chose, tu te prends pour un ingénieur !!!
alain
Re: A propos des DS 19 ...
Bonjour Alain,
Je connais assez bien la 23IE, mais en BVM et sans climatisation. L'impression est toujours la même lorsque j'ouvre le capot : « quelle horreur ! ». J'ai toujours eu l'impression confuse de ne pas savoir si la DS était un chef d'oeuvre ou un cauchemar d'ingénieur... En tout cas, ils ont dû arriver avec toute la mécanique et verser le tout sous le capot, bourrer un peu par ci par là histoire de le refermer... Que celui qui n'a jamais pesté en changeant démarreur, batterie ou injecteurs me jette la première pierre
Cordialement,
JKB
Je connais assez bien la 23IE, mais en BVM et sans climatisation. L'impression est toujours la même lorsque j'ouvre le capot : « quelle horreur ! ». J'ai toujours eu l'impression confuse de ne pas savoir si la DS était un chef d'oeuvre ou un cauchemar d'ingénieur... En tout cas, ils ont dû arriver avec toute la mécanique et verser le tout sous le capot, bourrer un peu par ci par là histoire de le refermer... Que celui qui n'a jamais pesté en changeant démarreur, batterie ou injecteurs me jette la première pierre
Cordialement,
JKB