la rouille va dérouiller

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

bernard j-p

la rouille va dérouiller

Message par bernard j-p »

salut je vous envoie enfin des photos de ma belle, à la base c'est une DS 21 de 67 à double optique, s'il vous plait " me découragés pas", je connais rien à la mécanique à la base, ni en tolerie d'ailleur, à plus tard pour les avancées.
Fichiers joints
avg.jpg
avg.jpg (21.78 Kio) Vu 4642 fois
bcaisse.jpg
bcaisse.jpg (24.26 Kio) Vu 4642 fois
avd.jpg
avd.jpg (22.44 Kio) Vu 4642 fois
avant.jpg
avant.jpg (24.16 Kio) Vu 4642 fois
ag.jpg
ag.jpg (21.24 Kio) Vu 4642 fois
Julien Dorchies

Re: la rouille va dérouiller

Message par Julien Dorchies »

Tiens, ça me rappelle étrangement quelque chose...

Surtout pas d'affolage, la majorité des piéces que tu montres sur tes photos (trés claires d'ailleurs) se retrouvent en neuf.

Pour le reste c'est rustine et encore rustine.
La soudure au mig me semble étre la plus appropriée et ne nécessite pas forcément des doigts de fée : une fois recouverts d'anti-gravillonnant et de peinture, les rares endroits qui seront encore visibles dérriére la carrosserie seront toujours beaucoup mieux que maintenant (bien attaquée la belle)

Apparement tu a une volonté de fer et c'est l'essentiel, BRAVO et bon courage.

Nota : vu qu'elle à l'air d'étre surtout attaquée en bas (les pieds avant situés un poil plus haut semblent sains), je me permet de te conseiller de déposer les trains arriéres pour voir l'état des tôles de renfort horizontales ou sont fixés ces derniers. Si elles sont trés abimés il faudra obligatoirement passez par la case pro et marbre : Autant éviter les désilusions tout de suite.

plus. Julien
jos

Message par jos »

Bonjour à toi, je te souhaite beaucoup de courage et chapeau pour te lancer dans la restauration de la belle. Faut être patient, c'est tout et faut pas s'énerver (aussi!!)
Quand je regarde mon ID qui a les longerons fendus et les bas de caisses en miettes, je pleure mais après avoir vu ces photos, je vais mieux dormir. Plus sérieusement, tu pourrais nous en dire un peu plus sur son historique, parce que dans un état comme cela, elle aurait du terminer à la ferraille, heuresement ce n'est pas le cas...
bernard-jp

Message par bernard-jp »

merci a vous pour vos conseils julien J'ai déjà vu tes exploits sur le forum je ne savais même pas que je pouvais retrouver certaines de ces pièces là.
Eh bien l'historique est assez simple, achetée neuve par un grand oncle "citroeniste" de la famille , elle a été cédée à mes parents lorsqu'il a voulu acquérir sa "remplaçante" la Cx pallas.Et contrairement a ce que vous imaginez elle a dormie en garage toute sa pauvre vie, suite au divorce de mes parents et à une simple fuite dans le circuit hydrolique elle a passé + de 15 ans dans un tout petit garage ou elle m'attendait, puis la malchance a fait que le toit du garage est tombé alors j'ai retrouvé ma belle avec de l'eau partout à l'interieur, le lière avait caché la chute du toit...puis c'est il y a environ 4 mois que je me suis décidé à la sauver , je me suis dis qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de " cinglés" à rouler avec "ça", et j'ai découvert ce site ( rires) alors la motivation est montée en flèches merci a tous ceux qui me soutiennent, et surtout a seb qui a fait le déplacement avec sa Dsuper en très bonne état.A bientôt, et merci encore.
Sebastien LE GOFF

Message par Sebastien LE GOFF »

salut a tous
effetivement jp n a montre que les mauvais points de sa ds le reste est tres sain
cette auto a tres peu roule
le reste est relativement sain
notamment la mecanique mis a part les piston colles dans les cylindres

pour info jp c est une DSpecial et non une DSuper...

a plus seb
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Allez Bernard, on t'excuse pour le coup de la DSpécial, mais que ça ne se reproduise pas.

Ci joint un détail de restauration des carrés de levage avant (j'ai vu que les tients étaient passablement fatigués), pour te prouver que la piéce en question existe et qu'on peut faire des miracles avec un mig.

plus. Julien
Fichiers joints
05.jpg
05.jpg (31.86 Kio) Vu 4642 fois
04.jpg
04.jpg (38.87 Kio) Vu 4642 fois
03.jpg
03.jpg (36.73 Kio) Vu 4642 fois
02.jpg
02.jpg (40.68 Kio) Vu 4642 fois
bernard-jp

Message par bernard-jp »

Oh Pardonnez mon offense, entre Dsuper et Dspecial, Seb a raison tout n'est pas si pourrie sur ma DS, mais j'avance pas vite du tout.
Merci Julien pour tes photos. Beau boulot en tout cas.Mais je n'ai pas de Mig et je n'ai jamais soudé j'ai abordé le sujet sur le forum technique, enfin bon je continue a chercher.
franck_38

Message par franck_38 »

joli travail julien......tu traques la rouille au plus profond !
bon courage Bernard!!!! le modéle est intéressant mais il a quand même l'air bien...mûr ! Gasp !
Philippe Macabrey

Message par Philippe Macabrey »

Bonjour,

Ton cas est "sérieux", mais à mon avis, pas désespéré. Il faut considérer que ce sera un travail long, minutieux, avec des hauts et des bas. Ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux en terme de délais, bien prendre ton temps.

Et tu vas y arriver !

Bon courage,

Amicalement,

Philippe
bernard j-p

Message par bernard j-p »

Rebonjour à tous voilà d’autres photos de ma 21, aujourd’hui on a fait un tour dehors, bronzette au soleil, et oui pour les observateurs, je l’ai tractée avec une 205 Junior, au fait Julien mon prénom c’est JP et pas Bernard rires.
Je viens de recevoir le catalogue Restom, et le primaire phosphatant ( PHO 4090) coûte 21 € le demi litre alors on m a parlé d’acide phosphorique ayant le même effet, pour traiter les tôles après sablage contre l’oxydation. Les produits Restom sont très réputés mais sur le site il me semble que beaucoup d’entre vous on des mixtures maison « cf. le mélange trichlo, acétone ,alcool pour nettoyer les réservoirs » ce dérouillant maison peut peut être remplacer avantageusement le Restom PAC 2030 ? Enfin bon je sais qu’il faut un budget important en ce qui concerne tous ces produit de rénovation, mais bon les potions de grands mères pourquoi pas si elles sont efficaces…
Fichiers joints
03.jpg
03.jpg (24.14 Kio) Vu 4642 fois
02.jpg
02.jpg (18.25 Kio) Vu 4642 fois
01.jpg
01.jpg (21.7 Kio) Vu 4642 fois
Répondre