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Explosion , puis moteur à 6000 Tours
Posté : mar. 10 juin 2003 14:00
par Michel RAHMANI
Le dimanche , ma DS 23 IE de 1973 tournait assez bien encore (cale au feu rouge).
Lundi matin , j'actionne le demarreur :
énorme explosion , puis le moteur , dans un grondement d'enfer , monte jusqu'à 6000 T / min.
j'ouvre le capot: je ne distingue rien d'anormal.
je redemarre : même phenomene qui me conduit
au bout de 2/3 secondes à couper le contact, à nouveau.
Quelqu'un pourrait-il me dire d'où vient le probleme ?
Merci d'avance
Re: Explosion , puis moteur à 6000 Tours
Posté : mar. 10 juin 2003 14:46
par franck_38
Pédale d'accélérateur coincée ?
cable d'accélérateur sauté et coincé ?
papillon de gaz bloqué ?
à toi de nous dire en éliminant d'abord ces "incidents" mécaniques avant de se lancer dans des incidents plus "injection" et/ou "électronique"
Re: Explosion , puis moteur à 6000 Tours
Posté : mar. 10 juin 2003 17:00
par Gérard Riout
Bonjour,
Ce genre d’incident, explosion à l’admission, provoque le déboîtement de la tubulure d’admission au niveau des durites caoutchouc. Ce qui a pour effet de provoquer une grosse prise d’air et accélère le moteur sans ouvrir le papillon des gaz.
En un premier temps remet en place la tubulure admission, le régime moteur devrait redevenir normal.
Ensuite il faut rechercher la cause de cette explosion, jeu aux culbuteurs insuffisant, tête allumeur fendue, mauvais isolation des fils de bougies, interférence entre deux fils ou autres cause.
Tiens-nous informé de tes investigations.
Gérard
Re: Explosion , puis moteur à 6000 Tours
Posté : mar. 10 juin 2003 18:33
par Larouille (92)
Salut,
Moi, je me demande s'il n'y a pas un ou des injecteurs qui fuit(interne)?????
c'est le cas quand il est trop vieux.
Re: Explosion , puis moteur à 6000 Tours
Posté : mar. 10 juin 2003 20:26
par pascal
Bonjour,
je pense que gérard à tout à fait diagnostiquer la panne vu ce que décrit michel. Il s'agit à coup sur d'une prise d'air du coté de l'admission puisque sur une injection le régime est sujet à la quantité d'air aspiré.Le carburant étant injecté directement dans les cylindres.
Bon courrage pour les recherches.
Pascal
Re: Explosion , puis moteur à 6000 Tours
Posté : mer. 11 juin 2003 09:21
par michel rahmani
Gérard Riout a écrit :Bonjour,
Ce genre d’incident, explosion à l’admission, provoque le déboîtement de la tubulure d’admission au niveau des durites caoutchouc. Ce qui a pour effet de provoquer une grosse prise d’air et accélère le moteur sans ouvrir le papillon des gaz.
En un premier temps remet en place la tubulure admission, le régime moteur devrait redevenir normal.
Ensuite il faut rechercher la cause de cette explosion, jeu aux culbuteurs insuffisant, tête allumeur fendue, mauvais isolation des fils de bougies, interférence entre deux fils ou autres cause.
Tiens-nous informé de tes investigations.
Gérard
Merci de ton message
Tu avais vu juste
je t'ai envoyé un mail directement sur
[email protected]
A +
mr
Gérard Riout a écrit:
> Bonjour,
>
> Ce genre d’incident, explosion à l’admission, provoque le déboîtement de la tubulure d’admission au niveau des durites caoutchouc. Ce qui a pour effet de provoquer une grosse prise d’air et accélère le moteur sans ouvrir le papillon des gaz.
> En un premier temps remet en place la tubulure admission, le régime moteur devrait redevenir normal.
> Ensuite il faut rechercher la cause de cette explosion, jeu aux culbuteurs insuffisant, tête allumeur fendue, mauvais isolation des fils de bougies, interférence entre deux fils ou autres cause.
>
> Tiens-nous informé de tes investigations.
>
> Gérard