Par où commencer?

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Alex

Par où commencer?

Message par Alex »

Bonjour à tous (et bonne année)
(désolé, je vais raconter un peu ma vie, mais c'est pour planter le décor...)
Passionné de DS depuis mon plus jeune âge (j'ai 32 ans), j'ai acheté une DSuper 5 de 1971 il y a un an. N'ayant pas de maison avec garage, j'ai trouvé dans la région de Mantes La Jolie (région du domicile des parents), un hangar fermé dans une ferme un peu difficile d'accès pour garder ma DS. J'avais un copain dans le coin, passionné de restauration et de DS, qui a remis en état ses deux joyaux (une DS carbu boîte 5 break et une DS Pallas IE)... On pourrait manger sur le moteur... Bref, le gars vend sa maison et part en retraite à Nice. Or je comptais un peu sur lui pour me donner un coup de main pour la restauration de ma voiture. Aujourd'hui, je veux vraiment m'y mettre, quitte à en baver un peu... Mais... Je ne sais vraiment pas par où commencer. Il y a qques travaux urgents (pompe à eau pas super efficace), et aussi de la crrosserie.. Je veux la remettre complètement à neuf, et je veux le faire de mes mains. Je veux comprendre et faire. PB: le local dont je dispose est loin, pas électrifié, peu fiable (vol).
Quelqu'un pourrait-il me conseiller:
1) Sur la méthodologie (tout désosser, faire un coin...)
2) Quelqu'un aurait-il un plan pour un local adéquat (j'habite à Suresnes (92)) pas trop loin, électrifié, et pas trop éloigné d'un passionné compatissant disposé à m'aiguiller de temps en temps?

Merci pour votre aide.

Alex
Jean-Yves

Re: Par où commencer?

Message par Jean-Yves »

Salut Alex. Question difficile...

Pour le garage, je ne suis pas de la région, donc pas de bons plans, mais comme tu le soulignes c'est primordial ! Il faut un endroit sûr et ou tu peux t'étaler, parce qu'une fois un peu démonteée il faut tout de même ne pas être trop à l'étroit !

Par où commencer ? Je me suis posé la même question que toi : d'abord, j'eus à régler le problème de surchauffe dû à un radiateur complètement bouché. C'était ma priorité vu que sans celà je ne pouvais pas rouler avec ma belle ! Tu parles d'un pb de pompe à eau, c'est peut-être par là que je commencerais (du coup revoir tout le circuit de refroidissment). Ca a l'avantage de ne pas être trop compliqué et puis tu vas commencer à démonter la bête et prendre confiance. Et sur ce forum tu trouveras toute l'aide nécessaire.

Au plaisr de te lire, Jean-Yves

PS : Tu ne dis pas si ton auto est 'roulante' ou pas...
Marc STERN

Message par Marc STERN »

Bonjour Alex,

Je crois que nous nous sommes rencontrés dimanche dernier à St.Martin la Garenne.
J'ai fais construire un garage pour ma DS (que je n'ai pas encore, elle est toujours en cours de remise en état), comme je te l'ai indiqué, dans cette ouvrage il y a une fosse et elle est à ta disposition.
Par contre je ne pourrai pas la stationner, car quand la mienne va arriver, j'ai besoin de la place.
Pour le coup de main, je veux bien t'aider, mais comme je te l'ai dit, je suis nul en mécanique.
Contrairement à toi, je n'ai pas eu le courage de réaliser les travaux sur ma DS.
Je te félicite pour ta détermination pour la remettre en état de tes propres mains.
Je pense que sur ce site, et surtout au niveau du forum technique, tu trouveras toute l'aide nécessaire que tu attends.

A +,
Marc
Alex

Message par Alex »

Merci Marc,

Content de te retrouver sur le Net. Tu as vu, chose dite, chose faite... J'envoie sous peu mon adhésion au club. Pour ce qui est de ton garage, cela va sans dire que ce serait à titre exceptionnel, pour une vidange ou qque chose du genre, rapide. Mais merci pour ton offre.

Jean-Yves, j'apprécie ton conseil, je pense que je vais commencer par le refroidissement. Sais-tu comment tester une pompe à eau? Oui, ma "belle" est roulante, mais je tiens à ne pas lui faire de mal, alors c'est du mollo mollo sur les km...

Je pense que je vais passer une petite annonce pour le garage...

Alex
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut Alex, et bravo, je pense que je ferai comme toi.

J'aimerai que tu précise un peu : qu'est ce qui te fais penser que la pompe est en cause ? La température moteur est-elle anormalement élévée ? Le mano voit-il rouge ? Fuit-elle ?

Au plaisr de te lire !
Alex

Message par Alex »

Jean-Yves,

En fait, je n'ai pas de mano de température (!!) ce qui me donne encore plus la sensation d'être en aveugle sur ce problème éventuel. Il est évident qu'il me faut en installer un au plus vite également. Ce sera à voir dès que possible. En ce qui concerne la pompe, je ne sais pas dire si les quelques marques blanc-bleu sur les branchements des durites à la pompe AE sont un signe évident . Pour savoir, il aurait fallu que je la nettoie complètement et que je laisse tourner... Tout ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de jeu à la poulie. On peut en perler plus sur le forum "moteur" si tu veux, j'ai posté un sujet intitulé "refroidissement: tester la pompe"; Je serais heureux d'avoir ton avis.

Alex
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Pourquoi un mano de température?
BERTRAND Joël

Message par BERTRAND Joël »

Parce que l'eau se dilate. C'est pour que le radiateur n'explose pas lorsque la pression monte ! Plus sérieusement, je pense qu'ils parlaient d'un thermomètre...

Cordialement,

JKB, physicien joueur
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Oup's Seb, faut que j'arrête la mirabelle
Larouille

Message par Larouille »

salut,
alex si tu veux 2 ou 3 conseils on peut se rencontrer.
je suis dans le 92 sud antony.
Répondre