Page 1 sur 3
tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 09:10
par Poil
Gad' c'que j'ai trouvé en bossant...
http://www.onera.fr/photos/tunnel/ds19.html
C'est pas beau ça ?
POIL
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 11:18
par Gérard Riout 69
Bonjour,
Oui c’est beau, ont voit nettement les remous à l’arrière qui perturbent le bon écoulement des filets d’air.
Restent à déterminer les modifications pour améliorer les performances du véhicule !
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 12:07
par bernard-jp22
C'est vrai que c'est beau comme image, quelqu'un connait il le Cx de la Ds juste à titre de renseignement, il doit être assez faible je pense.
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 12:13
par franck_38
joli.....pare-brise un peu trop droit.... et arrière pas assez tronqué pour faire un effet de poussé..juste des turbulences
mais on l'aime comme ça
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 14:25
par claude guérin(B)
en couleurs c est joli aussi , non ?
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 16:25
par Thierry 45
Superbe image !
Je crois que le ... cx de la DS c'est 0,38.
Pas extraordinaire aujourd'hui mais exceptionnel à l'époque (à comparer aux 403, Versailles, Frégate, ouf ouf ouf !)
Mais j'ai lu un jour que le décollement des filets d'air à l'arrière est quasi impossible à éviter, à moins d'avoir une "chute de toit" interminable ?
Dans le livre de Roger Brioult (Les secrets du bureau d'études Citroën), on voit une étude avec aileron/aérofrein relevable sur l'arrête arrière du toit !
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 16:32
par BERTRAND Joël (75/19)
J'ai vu plusieurs fois le chiffre de 0,38 annoncé, mais ne n'ai jamais su s'il s'agissait du Cx ou du Cx.S (une confusion dans les doc techniques d'époque, sans doute). Quelqu'un peut confirmer ? Pour information, le Cx de la SM n'est "que" 25% meilleur
Cordialement,
JKB
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 16:37
par Taburiaux Frédéric
Dans le même ordre d'ID, quelqu'un aurait-il le DS de la CX?
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 16:55
par franck_38
et une question S(ado)M(aso) pour Frédéric!
l'aileron arrière relevable (cf Porsche voir même VW Corrado) sert plus à la tenue de route qu'au CX....
Re: tiens...
Posté : jeu. 9 oct. 2003 17:05
par Taburiaux Frédéric
franck_38 a écrit :et une question S(ado)M(aso) pour Frédéric!
l'aileron arrière relevable (cf Porsche voir même VW Corrado) sert plus à la tenue de route qu'au CX....
La "tenue de route" d'une Porsche est pour moi une notion très abstraite.
Oui, je sais qu'une 911 actuelle "colle" à la route car elle est bourrée d'électronique, mais je suis toujours, pour ma part, en 1972 et en 1972, une Porsche ne tient pas une DS.