tiens...

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Poil

tiens...

Message par Poil »

Gad' c'que j'ai trouvé en bossant...
http://www.onera.fr/photos/tunnel/ds19.html
C'est pas beau ça ?

POIL
Gérard Riout 69

Re: tiens...

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Oui c’est beau, ont voit nettement les remous à l’arrière qui perturbent le bon écoulement des filets d’air.
Restent à déterminer les modifications pour améliorer les performances du véhicule !
bernard-jp22

Message par bernard-jp22 »

C'est vrai que c'est beau comme image, quelqu'un connait il le Cx de la Ds juste à titre de renseignement, il doit être assez faible je pense.
franck_38

Message par franck_38 »

joli.....pare-brise un peu trop droit.... et arrière pas assez tronqué pour faire un effet de poussé..juste des turbulences
mais on l'aime comme ça
claude guérin(B)

Message par claude guérin(B) »

en couleurs c est joli aussi , non ?
Fichiers joints
ds fluide4.JPG
ds fluide4.JPG (9.02 Kio) Vu 4207 fois
Thierry 45

Message par Thierry 45 »

Superbe image !

Je crois que le ... cx de la DS c'est 0,38.
Pas extraordinaire aujourd'hui mais exceptionnel à l'époque (à comparer aux 403, Versailles, Frégate, ouf ouf ouf !)

Mais j'ai lu un jour que le décollement des filets d'air à l'arrière est quasi impossible à éviter, à moins d'avoir une "chute de toit" interminable ?

Dans le livre de Roger Brioult (Les secrets du bureau d'études Citroën), on voit une étude avec aileron/aérofrein relevable sur l'arrête arrière du toit !
BERTRAND Joël (75/19)

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

J'ai vu plusieurs fois le chiffre de 0,38 annoncé, mais ne n'ai jamais su s'il s'agissait du Cx ou du Cx.S (une confusion dans les doc techniques d'époque, sans doute). Quelqu'un peut confirmer ? Pour information, le Cx de la SM n'est "que" 25% meilleur

Cordialement,

JKB
Taburiaux Frédéric

Message par Taburiaux Frédéric »

Dans le même ordre d'ID, quelqu'un aurait-il le DS de la CX?
franck_38

Message par franck_38 »

et une question S(ado)M(aso) pour Frédéric!
l'aileron arrière relevable (cf Porsche voir même VW Corrado) sert plus à la tenue de route qu'au CX....
Taburiaux Frédéric

Message par Taburiaux Frédéric »

franck_38 a écrit :et une question S(ado)M(aso) pour Frédéric!
l'aileron arrière relevable (cf Porsche voir même VW Corrado) sert plus à la tenue de route qu'au CX....
La "tenue de route" d'une Porsche est pour moi une notion très abstraite.
Oui, je sais qu'une 911 actuelle "colle" à la route car elle est bourrée d'électronique, mais je suis toujours, pour ma part, en 1972 et en 1972, une Porsche ne tient pas une DS.
Répondre