GPL et DS
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
GPL et DS
Bonjour à tous!
Histoire de bidouiller encore plus ma DSuper équipée Dsuper 5 avec le DX2 à DMA2 (ouf!), que diriez-vous du GPL?
En fait, j'ai acheté pour pièces une DS20 Pallas de la même période équipée du dispositif complet, du gros réservoir façon butagaz dans le coffre à l'anneau d'injection coiffant le carbu. Je transfèrerais bien l'ensemble, mais je me demande... fiabilité de ce vieil équipement, consommation, risques de casse ou d'explosion, etc.
Qu'en pensez-vous? Au prix du super, ça fait envie, forcément...
Histoire de bidouiller encore plus ma DSuper équipée Dsuper 5 avec le DX2 à DMA2 (ouf!), que diriez-vous du GPL?
En fait, j'ai acheté pour pièces une DS20 Pallas de la même période équipée du dispositif complet, du gros réservoir façon butagaz dans le coffre à l'anneau d'injection coiffant le carbu. Je transfèrerais bien l'ensemble, mais je me demande... fiabilité de ce vieil équipement, consommation, risques de casse ou d'explosion, etc.
Qu'en pensez-vous? Au prix du super, ça fait envie, forcément...
Re: GPL et DS
salut seb,
où as tu trouvé ça?
j'ai un oncle, un ancien de citroen, qui roulait au gpl façon maison depuis environ 1983. (avec le meme moulin).
la voiture tourne encore mais le chassis....
où as tu trouvé ça?
j'ai un oncle, un ancien de citroen, qui roulait au gpl façon maison depuis environ 1983. (avec le meme moulin).
la voiture tourne encore mais le chassis....
Re: GPL et DS
J'ai dégotté mon épave GPLisée dans l'Aveyron. C'est fou ce qu'on trouve dans les petites annonces des journaux de l'Aveyron!
En fait, elle n'est pas si pourrie que ça - grosse corrosion de bas de portes et de montants arrière, mais on a vu pire -, moteur tournant comme une horloge,hydraulique OK, mais par contre, la CG s'est envolée... ce qui est pire qu'un châssis en dentelles, vues les admirables gentillesse et compréhension de nos amis de la DRIRE!
En fait, elle n'est pas si pourrie que ça - grosse corrosion de bas de portes et de montants arrière, mais on a vu pire -, moteur tournant comme une horloge,hydraulique OK, mais par contre, la CG s'est envolée... ce qui est pire qu'un châssis en dentelles, vues les admirables gentillesse et compréhension de nos amis de la DRIRE!
Re: GPL et DS
attention au manip sur du gpl depuis 2000 la soupape de securite sur reserevoir est obligatoire attention aussi a la validite du reservoir qui est valide 8 ans , je te conseille de te renseigner chez un specialiste c est dangereux ce genre de chose, bon courage
Re: GPL et DS
je suis d'accord pour dire que le super est cher, mais si c'est une dsuper, tu peux rouler au sans plomb!
Re: GPL et DS
je suis d'accord pour ce qui est de l'aveyron mais ne l'ébruite pas trop, ou va t on trouver nos pièces détachées apres ?!!!Sébastien Vanlierde a écrit :J'ai dégotté mon épave GPLisée dans l'Aveyron. C'est fou ce qu'on trouve dans les petites annonces des journaux de l'Aveyron!
En fait, elle n'est pas si pourrie que ça - grosse corrosion de bas de portes et de montants arrière, mais on a vu pire -, moteur tournant comme une horloge,hydraulique OK, mais par contre, la CG s'est envolée... ce qui est pire qu'un châssis en dentelles, vues les admirables gentillesse et compréhension de nos amis de la DRIRE!
Eric 34 (aussi du 12, je vais changer ma signature!)
Re: GPL et DS
Bonjour à tous,
Le problème du GPL sur une DS est fortement lié à l'ancienneté de la DS : on ne trouve pas (plus) de kit de transformation qui lui soit adapté.
Quant aux "kit" existant sur une autre DS et à remonter sur la sienne, c'est une solution à éviter : ce type de transformation, pour être valide, doit d'une part être réalisée par un professionnel agréé (par le CFBP), et d'autre part être ensuite validée par une réception à titre isolé (RTI) auprès de la DRIRE la plus proche (où l'on peut, je tiens à le souligner, tout à fait être gentil et compréhensif, dans le cadre des contraintes réglementaires naturellement ...).
Il faut en outre comme le souligne mon homonyme (cf. ci-dessus) disposer d'un réservoir avec une épreuve en cours de validité (<8 ans) et surtout une soupape de sécurité ...
Enfin et pour autant que je me souvienne, les DS autrefois équipées au GPL portaient sur leur carte grise la mention "GP" et non-pas "EG", ce qui ne les autorisaient à rouler qu'en mono-carburation (à vérifier) et donc au gaz.
En résumé, c'est une galère sans nom, et par ailleurs le GPL ne se justifie en général que pour les gros rouleurs, ce qui est rare pour les propriétaires de DS ...
Enfin, une carte grise perdue n'est pas forcément un gros problème, les duplicatas sont tout à fait possibles (à condition bien entendu de pouvoir retrouver le dernier propriétaire afin qu'il en fasse la demande).
Le problème du GPL sur une DS est fortement lié à l'ancienneté de la DS : on ne trouve pas (plus) de kit de transformation qui lui soit adapté.
Quant aux "kit" existant sur une autre DS et à remonter sur la sienne, c'est une solution à éviter : ce type de transformation, pour être valide, doit d'une part être réalisée par un professionnel agréé (par le CFBP), et d'autre part être ensuite validée par une réception à titre isolé (RTI) auprès de la DRIRE la plus proche (où l'on peut, je tiens à le souligner, tout à fait être gentil et compréhensif, dans le cadre des contraintes réglementaires naturellement ...).
Il faut en outre comme le souligne mon homonyme (cf. ci-dessus) disposer d'un réservoir avec une épreuve en cours de validité (<8 ans) et surtout une soupape de sécurité ...
Enfin et pour autant que je me souvienne, les DS autrefois équipées au GPL portaient sur leur carte grise la mention "GP" et non-pas "EG", ce qui ne les autorisaient à rouler qu'en mono-carburation (à vérifier) et donc au gaz.
En résumé, c'est une galère sans nom, et par ailleurs le GPL ne se justifie en général que pour les gros rouleurs, ce qui est rare pour les propriétaires de DS ...
Enfin, une carte grise perdue n'est pas forcément un gros problème, les duplicatas sont tout à fait possibles (à condition bien entendu de pouvoir retrouver le dernier propriétaire afin qu'il en fasse la demande).
Re: GPL et DS
c'est tout à fait ça il faut une soupape et un réservoir avec la validité en cours et pour l'economie bof l'origine c'est pas mal non?