Tout nouveau et... MOTIVE !
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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alain de lille
Tout nouveau et... MOTIVE !
Bonjour à tous !
Je vais faire court, mais j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Voilà... Je suis fan de DS depuis longtemps. MOn Grand-Père en avait une, et aujourd'hui, à 32 ans, j'ai une sorte de bouffée de nostalgie. J'envisage de m'acheter une DS à mon tour mais là, c'est un monde que je ne connais pas.
Où acheter ? A quel prix ? L'entretien est il si frayeux que ça ? Je ne suis pas bricoleur (je sais que ça aide pourtant) mais ça ne retire rien à ma fascination pour ces voitures magnifiques.
Quel budget prévoir en entretien ? Quel modèle de DS est-il le plus "pratique" côté entretien si je passe par un garagiste ?
Vos conseils d'amateurs éclairés me seront précieux pour, peut-être, rejoindre votre univers passionant. On peut commencer à tout âge, non ?
Merci d'avance !!!
Je vais faire court, mais j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Voilà... Je suis fan de DS depuis longtemps. MOn Grand-Père en avait une, et aujourd'hui, à 32 ans, j'ai une sorte de bouffée de nostalgie. J'envisage de m'acheter une DS à mon tour mais là, c'est un monde que je ne connais pas.
Où acheter ? A quel prix ? L'entretien est il si frayeux que ça ? Je ne suis pas bricoleur (je sais que ça aide pourtant) mais ça ne retire rien à ma fascination pour ces voitures magnifiques.
Quel budget prévoir en entretien ? Quel modèle de DS est-il le plus "pratique" côté entretien si je passe par un garagiste ?
Vos conseils d'amateurs éclairés me seront précieux pour, peut-être, rejoindre votre univers passionant. On peut commencer à tout âge, non ?
Merci d'avance !!!
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Poil
Re: Tout nouveau et... MOTIVE !
Non, il faut commencer avant de mourrir !
Bienvenue,
Les gens vont te conseiller une non "Injection Électronique" et, sans doutes, une non "23 Injection Électronique" pour commencer (d'après les petites attaques rigolotes que l'on peu lire sur le forum). Mais il n'y a pas de règle et chacun défendra sa chapelle...
Pour le prix, c'est pareil !
Le mieux c'est de rencontrer des adhérents dIDéale DS nord et de voir avec eux. Il y a pas mal de points à vérifier lors d'un achat.
En attendant, tu peux faire des recherches avec des mots clés sur le forum et lire tous les sujets qui se rapportent à tes questions, tu vas avoir beaucoup de renseignements utiles. Pour ma part, j'ai acquis ma première DS il y a moins d'un an, c'est une 21IE payée 900€, presque tournante, et je n'ai pas trop de surprise. Mais je fais tout moi même.
POIL
Bienvenue,
Les gens vont te conseiller une non "Injection Électronique" et, sans doutes, une non "23 Injection Électronique" pour commencer (d'après les petites attaques rigolotes que l'on peu lire sur le forum). Mais il n'y a pas de règle et chacun défendra sa chapelle...
Pour le prix, c'est pareil !
Le mieux c'est de rencontrer des adhérents dIDéale DS nord et de voir avec eux. Il y a pas mal de points à vérifier lors d'un achat.
En attendant, tu peux faire des recherches avec des mots clés sur le forum et lire tous les sujets qui se rapportent à tes questions, tu vas avoir beaucoup de renseignements utiles. Pour ma part, j'ai acquis ma première DS il y a moins d'un an, c'est une 21IE payée 900€, presque tournante, et je n'ai pas trop de surprise. Mais je fais tout moi même.
POIL
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Jean-François DAVID (95)
Re: Tout nouveau et... MOTIVE !
D'accord aussi avec Poil !
DS, ID, Carbu, Injection, Break, Cabriolet, Coupé ? Peut importe ! Choisis le modèle qui te plait !
Et y'a pas d'âge pour commencer... ça m'a démangé à 33 ans, il y a donc 2 ans !!! Depuis, j'ai beaucoup appris en mécanique (je partais quasiment de zéro). Un réglage de culbuteurs ne m'effraie pas plus que ça... Le tout, c'est de s'y mettre !!! Fonce !
Mais surtout : PREND DU TEMPS AVANT D'ACHETER UNE AUTO !!! Va rencontrer des clubs, des collectionneurs et discute avec eux ! Dans 6 mois, on en reparle !
A+
Jean-François
DS, ID, Carbu, Injection, Break, Cabriolet, Coupé ? Peut importe ! Choisis le modèle qui te plait !
Et y'a pas d'âge pour commencer... ça m'a démangé à 33 ans, il y a donc 2 ans !!! Depuis, j'ai beaucoup appris en mécanique (je partais quasiment de zéro). Un réglage de culbuteurs ne m'effraie pas plus que ça... Le tout, c'est de s'y mettre !!! Fonce !
Mais surtout : PREND DU TEMPS AVANT D'ACHETER UNE AUTO !!! Va rencontrer des clubs, des collectionneurs et discute avec eux ! Dans 6 mois, on en reparle !
A+
Jean-François
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ds
Re: Tout nouveau et... MOTIVE !
Bonjour à vous tous....
Juste un petit coucou à un passionné nordiste...
En effet, les injections sont beaucoup plus sensibles et plus capricieuses....
Au club, il n'y a pas d'age !! Seule la passion compte...!!
Bonne soirée à tous...
Juste un petit coucou à un passionné nordiste...
En effet, les injections sont beaucoup plus sensibles et plus capricieuses....
Au club, il n'y a pas d'age !! Seule la passion compte...!!
Bonne soirée à tous...
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bernard j-p
Re: Tout nouveau et... MOTIVE !
salut à toi! Je savais juste ou se trouvait les bougies sur ma voiture quotidienne quand j'ai entrepris de restaurer une 21 de la famille qui dormait dans un garage.
Soit tu reprends une Ds en mauvaise état et tu mets les mains dedans comme moi, mais c'est tres décourageant en fait, mais sinon regarde Poil a trouver un compromis sympa, il roule tous les jours avec et la restaure petit a petit..
Quant au modele, c'est une histoire de gout, mais il est vrai que les 23 injections m'ont été déconseillées aussi.
En tout cas bon courage, et bienvenue dans cette famille de timbrés...
Soit tu reprends une Ds en mauvaise état et tu mets les mains dedans comme moi, mais c'est tres décourageant en fait, mais sinon regarde Poil a trouver un compromis sympa, il roule tous les jours avec et la restaure petit a petit..
Quant au modele, c'est une histoire de gout, mais il est vrai que les 23 injections m'ont été déconseillées aussi.
En tout cas bon courage, et bienvenue dans cette famille de timbrés...
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BERTRAND Joël (75/19)
Re: Tout nouveau et... MOTIVE !
Bonjour,
Encore le myhte de la 23IE ! La rumeur dit que quand ça fonctionne lorsqu'on l'achète, ça continue à fonctionner par la suite. J'ai une 23IE (j'ai même commencé par ce modèle) et j'ai eu un certain nombre de problèmes avec ce véhicule, mais jamais au niveau du système d'injection, rien que du très classique pour une DS (rotules avant, affaissement de supports moteur, synchrosmech de seconde [BVM] et j'en passe...). C'était mon post "coup de gueule", je n'aime pas le racisme primaire anti 23IE
Plus sérieusement : pour le côté abordable de la mécanique, l'ID19. Pour le côté pratique en utilisation quotidienne, tout modèle supérieur à 1971 (roule d'origine au sans plomb), pour la beauté du compartiment moteur digne du délire néogothique d'un mécanicien dément, une 23IE. Si j'avais à recommencer, je tendrais vers une Dsuper5 ou quelque chose d'équivalent, la 23IE étant un peu compliquée pour le néophyte (j'ai dit compliquée pas non fiable !).
Côté budget, en utilisation courante, l'entretien n'est pas supérieur en coût à celui de ma dernière Peugeot (je tairai le modèle, mais ce qui me connaissent m'ont entendu râlé dessus ), mais le gros problème est de trouver un mécanicien capable de regarder les entrailles de la bête sans avoir une attaque (si on ne met pas soi-même les mains dans la chose). Je dirais même que c'est la chose la plus rare à trouver, un bon mécanicien DS (le mien commence à avoir l'habitude, surtout que chaque fois que j'arrive chez lui, il se demande avec quoi je vais encore l'attaquer... J'attends de voir sa tête lorsque je vais lui demander de faire un graissage du U23 ).
Où acheter ? Un peu partout, mais il faut regarder de près la bête. Après, il y a deux écoles, ceux qui achètent pas cher et qui refont tout et ceux qui achètent un peu plus cher et qui ont une voiture utiliable et un entretien courant à faire (j'ai préféré la seconde). En tout état de cause, il vaut mieux se faire accompagner la première fois par un connaisseur.
Cordialement,
JKB
Encore le myhte de la 23IE ! La rumeur dit que quand ça fonctionne lorsqu'on l'achète, ça continue à fonctionner par la suite. J'ai une 23IE (j'ai même commencé par ce modèle) et j'ai eu un certain nombre de problèmes avec ce véhicule, mais jamais au niveau du système d'injection, rien que du très classique pour une DS (rotules avant, affaissement de supports moteur, synchrosmech de seconde [BVM] et j'en passe...). C'était mon post "coup de gueule", je n'aime pas le racisme primaire anti 23IE
Plus sérieusement : pour le côté abordable de la mécanique, l'ID19. Pour le côté pratique en utilisation quotidienne, tout modèle supérieur à 1971 (roule d'origine au sans plomb), pour la beauté du compartiment moteur digne du délire néogothique d'un mécanicien dément, une 23IE. Si j'avais à recommencer, je tendrais vers une Dsuper5 ou quelque chose d'équivalent, la 23IE étant un peu compliquée pour le néophyte (j'ai dit compliquée pas non fiable !).
Côté budget, en utilisation courante, l'entretien n'est pas supérieur en coût à celui de ma dernière Peugeot (je tairai le modèle, mais ce qui me connaissent m'ont entendu râlé dessus ), mais le gros problème est de trouver un mécanicien capable de regarder les entrailles de la bête sans avoir une attaque (si on ne met pas soi-même les mains dans la chose). Je dirais même que c'est la chose la plus rare à trouver, un bon mécanicien DS (le mien commence à avoir l'habitude, surtout que chaque fois que j'arrive chez lui, il se demande avec quoi je vais encore l'attaquer... J'attends de voir sa tête lorsque je vais lui demander de faire un graissage du U23 ).
Où acheter ? Un peu partout, mais il faut regarder de près la bête. Après, il y a deux écoles, ceux qui achètent pas cher et qui refont tout et ceux qui achètent un peu plus cher et qui ont une voiture utiliable et un entretien courant à faire (j'ai préféré la seconde). En tout état de cause, il vaut mieux se faire accompagner la première fois par un connaisseur.
Cordialement,
JKB
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franck_38
Re: Tout nouveau et... MOTIVE !
un modèle simple et si possible en bon état sauf si tu as de bonnes connaissances en mécanique, carrosserie, peinture, soudage et j'en passe
Mets y plus d'euro si le modèle est en bon état ou bien restauré (j'ai pas dit retapé) exiges des FACTURES de pièces, d'entretien etc... et si il y a un dossier complet de restauration z'avec factures, photos etc... c'est top.
J'ai une 23ie, je ne te conseille pas de commencer par ce modèle. Plus personne ne veut fourrer son nez dans cet engin et j'ai du investir pas mal de fric dans l'achat de matériel pour les réglages complets de cet outil !!! Fiable certes mais sophistiqué.
modèle simple donc mais pas dépouillé !! une DS sans toute son assistance hydro perd de son charme (ce n'est que mon avis et je le partage). donc n'hésites pas devant l'hydraulique (juste un gros circuit d'huile sous pression) et n'hésites pas devant les boites hydro (et pas auto (borg warner)ça c'est de la mer..., les pédalos de frein etc....
En fait, ce qui a tué beaucoup de DS (et autant d'amateurs !!!!!!) c'est la vraie robustesse de cette voiture qui faisait oublier d'en effectuer un entretien régulier lors de son purgatoire en voiture d'occase.
Bien entretenue selon le livret d'entretien, elle te mène au bout du monde et en tapis volant en plus.
Bonne route
Mets y plus d'euro si le modèle est en bon état ou bien restauré (j'ai pas dit retapé) exiges des FACTURES de pièces, d'entretien etc... et si il y a un dossier complet de restauration z'avec factures, photos etc... c'est top.
J'ai une 23ie, je ne te conseille pas de commencer par ce modèle. Plus personne ne veut fourrer son nez dans cet engin et j'ai du investir pas mal de fric dans l'achat de matériel pour les réglages complets de cet outil !!! Fiable certes mais sophistiqué.
modèle simple donc mais pas dépouillé !! une DS sans toute son assistance hydro perd de son charme (ce n'est que mon avis et je le partage). donc n'hésites pas devant l'hydraulique (juste un gros circuit d'huile sous pression) et n'hésites pas devant les boites hydro (et pas auto (borg warner)ça c'est de la mer..., les pédalos de frein etc....
En fait, ce qui a tué beaucoup de DS (et autant d'amateurs !!!!!!) c'est la vraie robustesse de cette voiture qui faisait oublier d'en effectuer un entretien régulier lors de son purgatoire en voiture d'occase.
Bien entretenue selon le livret d'entretien, elle te mène au bout du monde et en tapis volant en plus.
Bonne route
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alain de lille
Re: Tout nouveau et... MOTIVE ! MERCI !!!!
MERCI à TOUS, sincèrement, pour vos réponses : j'apprends déjà beaucoup et je suis encore demandeur. C'est quoi le budget de base pour une DS "prête à rouler" environ ? Quels sont les clubs dans les environs de Lille ?
MERCI, MERCI, Et encore mille fois MERCI (c'est quand même génial internet, soit dit en passant...)
Alain
MERCI, MERCI, Et encore mille fois MERCI (c'est quand même génial internet, soit dit en passant...)
Alain
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BERTRAND Joël (75/19)
Re: Tout nouveau et... MOTIVE !
Budget ? J'ai payée la mienne 5500 € (une 23IE Pallas origine ambassade). Carosserie en bon état (revoir les passages de roues et quelques détails), intérieur propre mais un peu fatigué au niveau des tissus, mécanique plus que correcte (155000 km à l'achat, pas de consommation d'huile, circuit hydraulique impécable, suspensions itou, CT vierge), BVM5, historique du véhicule avec entretien du moteur (factures car fait par un spécialiste suisse !). Autant dire que c'est une horloge qui m'accompagne au quotidien.
Par contre, je suis allé voir un certain nombre de véhicules pour des connaissances, et certains se permettent de vendre des épaves bien maquillées (j'ai même vu une DS21 IE BVH changer en 6 mois plusieurs fois de main. Extérieurement, elle était belle, mais alors, il y avait du boulot à faire derrière sa robe ! Le tout étant bien plus cher que ce que j'avais payé.).
Cordialement,
JKB
Par contre, je suis allé voir un certain nombre de véhicules pour des connaissances, et certains se permettent de vendre des épaves bien maquillées (j'ai même vu une DS21 IE BVH changer en 6 mois plusieurs fois de main. Extérieurement, elle était belle, mais alors, il y avait du boulot à faire derrière sa robe ! Le tout étant bien plus cher que ce que j'avais payé.).
Cordialement,
JKB
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Marcel Vermont (59)
Re: Tout nouveau et... MOTIVE !
Bonjour Alain,
Bienvenue dans le monde de la
Il ne faut pas te précipiter sur la première regardée, consultes les sites de petites annonces suivants :
- auto-collection.org
- annoncesds.free.fr
- www.autosinternational.fr
Il va falloir que tu bouges et quand tu iras en voir une, suis bien les conseils donnés sur ce forum. Un jour, tu auras un coup de coeur et celle-là, il te faudra l'éplucher sous toutes les coutures, tu ne le regretteras pas.
Je suis tout près de Lille, si tu veux on peut se rencontrer et je pourrais certainement te passer quelques tuyaux.
A+
Ventilo
Bienvenue dans le monde de la
Il ne faut pas te précipiter sur la première regardée, consultes les sites de petites annonces suivants :
- auto-collection.org
- annoncesds.free.fr
- www.autosinternational.fr
Il va falloir que tu bouges et quand tu iras en voir une, suis bien les conseils donnés sur ce forum. Un jour, tu auras un coup de coeur et celle-là, il te faudra l'éplucher sous toutes les coutures, tu ne le regretteras pas.
Je suis tout près de Lille, si tu veux on peut se rencontrer et je pourrais certainement te passer quelques tuyaux.
A+
Ventilo