Mystèrieuse plaque plastique sur planche de bord 69-75 ?

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Dany Wilde (37)

Mystèrieuse plaque plastique sur planche de bord 69-75 ?

Message par Dany Wilde (37) »

Bonjour,

Encore une de mes questions à la c... comme pourraient dire certains, mais après "quelles différences entre une DS 20 et une DSuper" una autre me taraude depuis des années. Elle concerne les dernières planches de bord montées entre 69 et 75.
Celle-ci comporte une série de boutons rectangulaires (lunette arrière chauffante, éclairage intérieur, stationnement...).
Pourquoi les boutons situés à droite de la pendule sont-ils incrustés dans une plaquette de plastique noire alors que ceux de gauche sont directement incrustés à la planche de bord ?
Oui, je sais c'est vraiment un détail mais si quelqu'un connait le réponse je suis curieux de la connaitre. A moins qu'il ne s'agisse de motivations politiques (la DS était plutôt conduite par des gens de droite !!!!!!!!

Merci de la lumière de vos projecteurs 12 V à iode !!

Dany
Sylvain G

Re: Mystèrieuse plaque plastique sur planche de bord 69-75 ?

Message par Sylvain G »

Hum c'est vrai, ça! Le mieux ce srait de regarder dans une RTA si t'en as une...Peut-être pour permettre une pose et une dépose plus rapide des systèmes peut-être plus fragiles qui ont été montés à droite...Ou plus compliqués à installer! Mais comme t'as l'air de t'y connaitre et comme tu possèdes une DSuper tu pourras me dire à quoi chaque fonction correspond...Merci
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

pour les boutons j'ai peut etre une idée:
Ceux qui servent le plus, en roulant donc plus facilement accessibles sont a gauche de l'horloge: warning (1975), lumière, et ventilation pour ceux qui n'ot pas le warning. Les autres (ventilation,feux de stationnement sont sur la plaque)
Maintenant la plaque est dérivée en 2 modèles a ma connaissance: 2 trous ou 4 suivant les options (anti brouillard et clim peut etre ).
Il y a une plaque c'est pour a mon avis acceder aux fils et faciliter la mise en place d'option.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Je vais tenter une explication, qui n’est peut-être pas la bonne.

Je pense que la version de base, nécessite minimum trois interrupteurs, ce qui justifie trois emplacements découpés dans la tôle de la planche de bord. Pour les autres versions, pour ne pas multiplier les modèles de planches de bord selon le nombre d’interrupteurs à placer, le choix d’une plaquette plastique avec plus ou moins d’emplacement à été fait pour des raisons d’économie.
pascal le Havre76

Message par pascal le Havre76 »

Bonjour,

Et oui, encore une fois Gérard a raison!

Ce n'est uniquement que pour un soucis de standardisation de la planche de bord qu'une règlette plastique ( transformable à volonté selon l'équipement)a été monté sur ces modèle.

Félicitation Gérard tu es incollable.

Amitié.
Répondre