Bonjour à tous, et bonne année.
D'abord merci à tous ceux qui ont, et qui contribuent à l'existence de ce forum qui
m'a permis de découvrir bien des façes cachées de nos chers et tendres...
Je roulais au quotidien depuis deux ans au volant de ma DSUPER 5 de 74 lorsque le manocontact de pression d'huile m'a imposé de remiser la belle en attendant des éclaircissements informés.
Il semble que la belle ai 200 000Km .
En deux ans j'ai dû parcourir environ 20 000Kms sans problèmes moteur mis à part une petite consommation d'huile.
Sachant que le changement de la pompe à huile necessite la dépose du moteur, il me
semble judicieux de faire refaire celui-ci ( je ne suis ni assez compétent ni n'ai sufisement de temps et d'espace...)
Coussinets, segmentation, distribution,
haut moteur, embrayage...
Est-ce la bonne démarche, quel devrait en être le coût approximatif si professionnel, y a t'il possibilité d'achat d'un moteur en
sufisement bon état afin de limiter les "dégats financiers"?
Y a t'il en Ile de France des professionnels sérieux capables de mener à bien ce projet, voir amateur(s) éclairé(s) et disponible(s)
dans le cadre d'un échange?
Merci de me faire part de vos points de vues
et expériences afin de m'aider à remettre sur
ses quatre roues ma super cinq?
Amitiées citroennées.
Néophyte cherche conseils
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
robert 13
Re: Néophyte cherche conseils
ton idéee de refaire le moteur est bonne si tu le fait toi même car il y a du temps à passer pour démonter nettoyer ouvrir le moteur déculasser déposer le carter inférieur contrôler les soupapes les rôder peut être passer au sans plomb donc faire changer les sièges de soupapes par un professionnel contrôler le vilebrequin changer les segments et tous les joints etc l'ideal serait de trouver un moteur échange standart chez un accéssoiriste style AD ou autre voila mon point de vue pour les adresses tu trouveras des membres de ta région pour t'aider.bye bon courage.
-
Louis-Dominique DUPRAT
Tu nous parles du manocontact : est-ce lui qui est en cause? Ou bien tu n'as plus de pression d'huile? Vérifie quand même que ton filtre à huile n'est pas trop encrassé, ce qui pourrait provoquer l'allumage du témoin.
Economiquement parlant, un échange standart serait la meilleure solution, surtout que ce type de moteur est tres répandu.
Raproche toi du club francilien.
Maintenant si tu veux un moteur refait à neuf ... bon courage. Tu vas en apprendre des choses si tu t'en occupes de A à Z, même en te faisant aider.
Tiens nous au courrant.
A+
Economiquement parlant, un échange standart serait la meilleure solution, surtout que ce type de moteur est tres répandu.
Raproche toi du club francilien.
Maintenant si tu veux un moteur refait à neuf ... bon courage. Tu vas en apprendre des choses si tu t'en occupes de A à Z, même en te faisant aider.
Tiens nous au courrant.
A+
-
Jean-Jacques
Merci à Robert 13 et Louis-Dominique.
Petit à petit, ma route s'éclaire...
J'ai découvert des sites perso donnant des comptes-rendus chiffrés de restauration de moteurs.
Louis-Dominique, merci d'évoquer mon filtre à huile changé en vain dans l'hypothèse...
Je ne savait pas que l'échange standard de moteur existait. Interressant!
Toutefois quelle est la définition de celui-ci?
-A quoi est tenu le commercant proposant cette prestation?
-Ne risque t-on pas de trocquer un moteur, certes en panne mais peut-être de bonne qualité générale, contre un moteur tournant, mais en bout de course?...
-Qu'elle est la fourchette de prix raisonnable?
Par ailleurs pourquoi "bon courage" pour la restauration du moteur sachant que l'essentiel sera du ressort d'un atelier de rectification? Surfacage, sièges acier ou chromés, roulements du vilebrequin, peut-être réalésage necessitent compétences pointues, et matos.
A ce propos:
-peut-on trouver des pistons en cote réparation?
-Peut-on gagner quelques chevaux raisonablement?
Autre question:
-Mise à part l'embrayage, est-il des pièces
suceptibles dêtre vérifiées, ou changées avant la repose du moteur?
Déessement votre.
Petit à petit, ma route s'éclaire...
J'ai découvert des sites perso donnant des comptes-rendus chiffrés de restauration de moteurs.
Louis-Dominique, merci d'évoquer mon filtre à huile changé en vain dans l'hypothèse...
Je ne savait pas que l'échange standard de moteur existait. Interressant!
Toutefois quelle est la définition de celui-ci?
-A quoi est tenu le commercant proposant cette prestation?
-Ne risque t-on pas de trocquer un moteur, certes en panne mais peut-être de bonne qualité générale, contre un moteur tournant, mais en bout de course?...
-Qu'elle est la fourchette de prix raisonnable?
Par ailleurs pourquoi "bon courage" pour la restauration du moteur sachant que l'essentiel sera du ressort d'un atelier de rectification? Surfacage, sièges acier ou chromés, roulements du vilebrequin, peut-être réalésage necessitent compétences pointues, et matos.
A ce propos:
-peut-on trouver des pistons en cote réparation?
-Peut-on gagner quelques chevaux raisonablement?
Autre question:
-Mise à part l'embrayage, est-il des pièces
suceptibles dêtre vérifiées, ou changées avant la repose du moteur?
Déessement votre.
-
Larouille (92)
bonjour j jacques.
si tu veux, je peux regarder ta belle un jour dans la semaine voir un soir.
je suis en vacances jusqu'au 12.01.
quelle est ton lieu de résidence?
moi je suis sur antony.92
si tu veux, je peux regarder ta belle un jour dans la semaine voir un soir.
je suis en vacances jusqu'au 12.01.
quelle est ton lieu de résidence?
moi je suis sur antony.92
-
robert 13
un échange standart est un moteur rénové dont les pièces d'usure sont changèes et les autres sont contrôlèes,tu dois donner le vieux propre et vidangé en échange d'un autre du même type certains ont l'embrayage et la pompe à eau ,pompe à essence et durites de fournies d'autres sont nus à toi de te renseigner auprés du vendeur,de plus ils sont garantis.Le bon courage c'est pour la dépose et pose si c'est toi qui t'en charges.Pour les autres pièces tu devras vérifier les rupteurs et condensateur caler l'allumeur s'il n'est pas fourni réviser le carburateur,voir les freins puisq'ils sont accolés à la boite et je dois en oublier.
-
Jean-Jacques
Merci beaucoup à Larouille (auquel je répond par mail) ainsi qu'a robert 13 pour cette information.
Très appréciable de pouvoir communiquer aussi facilement et utilement.
Cordialement, et au plaisir de se rencontrer sur les routes...
Très appréciable de pouvoir communiquer aussi facilement et utilement.
Cordialement, et au plaisir de se rencontrer sur les routes...