Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet.
Une vieille dame de ma connaissance voulais revendre une ID de 74 arrêtée depuis le décès de son mari en 85. Je suis allé la voir pour donner mon humble avis sur le prix de l'auto. Nous avons discuté et j'ai senti que la vente de l'auto ne la réjouissait pas. Je lui ai donc dit qu'il était envisageable de la faire re-rouler. L'idée lui plaisait, mais elle souhaite avoir une fourchette de prix pour faire rerouler une auto (saine) arrêtée depuis 20ans par un pro. Je sais que c'est en fonction de l'état, du stockage etc... mais je demande une fourchette approximative sachant que, comme toujours il doit y avoir 4 XAS, batterie, pot... Mais l'hydrolique par exemple? Bref, si vous vous êtes déjà lancé dans une telle aventure, vous devriez pouvoir m'éclairer un peu. Merci de vos réponses qui serviront peut-être aussi à un autre achat d'un voiture arrêtée également dans ma région.
Prix d'un redémarrage longue durée
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Prix d'un redémarrage longue durée
Alors, pour le côté achat... Tu as raison, il faut bien voir dans quelle condition l'auto a été stockée depuis 1985. Si c'est dans le sous-sol chauffé d'un pavillon, c'est nickel... Si c'est dans une grange humide...
Faut donc voir l'état, le kilométrage, l'entretien qui a été fait à l'époque, etc...
Ensuite, le modèle. Tu parles d'une ID de 74, c'est donc une D Spécial, une D Super ou une D Super5. Un modèle simple et plutôt "entrée de gamme". Je veux dire par là que ce n'est pas une 23ie Pallas avec la Clim.
Donc, je dirai au maximum 3 000 Euros si elle est vraiment impeccable et si tu as le coup de coeur. A contrario, tu la débarrasses pour 1 euro symbolique... Voilà, la fourchette est large !
Ensuite, la nature des pièces à changer est aussi fonction de l'état actuel de l'auto. Les caoutchoucs (durits, joints, etc...) sont-ils secs et craquelés ? Dans le même registre, voir l'état des cafetières, des caoutchoucs de la crémaillère de direction, des cardans, etc.
A part cela, il faut prévoir au minimum une pompe à eau, un manocontact, un jeu de courroies, 4 pneus (voire même un 5e pour la roue de secours) et 4 (ou 5) chambres à air. Une bonne vidange (cartouche, joints, huile) et un graissage. Ne pas oublier la vidange de la boîte! Pratiquer aussi un bon rinçage de tout le circuit de refroidissement et du circuit hydraulique (ne pas oublier le nettoyage si necessaire du filtre LHM). L'état des sphères... L'échappement est-il OK? Sinon, une ligne d'échappement complète... L'allumage répondra-t-il présent? Sinon, bougies, condo, rupteur, rotor, faisceau, etc...
A ce point, je serai surpris que tu t'en sortes à moins de 1 000 Euros.
Après, cela relève de la pure spéculation!
Jean-François
Faut donc voir l'état, le kilométrage, l'entretien qui a été fait à l'époque, etc...
Ensuite, le modèle. Tu parles d'une ID de 74, c'est donc une D Spécial, une D Super ou une D Super5. Un modèle simple et plutôt "entrée de gamme". Je veux dire par là que ce n'est pas une 23ie Pallas avec la Clim.
Donc, je dirai au maximum 3 000 Euros si elle est vraiment impeccable et si tu as le coup de coeur. A contrario, tu la débarrasses pour 1 euro symbolique... Voilà, la fourchette est large !
Ensuite, la nature des pièces à changer est aussi fonction de l'état actuel de l'auto. Les caoutchoucs (durits, joints, etc...) sont-ils secs et craquelés ? Dans le même registre, voir l'état des cafetières, des caoutchoucs de la crémaillère de direction, des cardans, etc.
A part cela, il faut prévoir au minimum une pompe à eau, un manocontact, un jeu de courroies, 4 pneus (voire même un 5e pour la roue de secours) et 4 (ou 5) chambres à air. Une bonne vidange (cartouche, joints, huile) et un graissage. Ne pas oublier la vidange de la boîte! Pratiquer aussi un bon rinçage de tout le circuit de refroidissement et du circuit hydraulique (ne pas oublier le nettoyage si necessaire du filtre LHM). L'état des sphères... L'échappement est-il OK? Sinon, une ligne d'échappement complète... L'allumage répondra-t-il présent? Sinon, bougies, condo, rupteur, rotor, faisceau, etc...
A ce point, je serai surpris que tu t'en sortes à moins de 1 000 Euros.
Après, cela relève de la pure spéculation!
Jean-François
Re: Prix d'un redémarrage longue durée
Merci Jean-François,
Pour la personne que je connais, il faudrait songer à la main d'œuvre aussi. La voiture est une DSuper. Elle l'a, et c'est une voiture qui a une valeure sentimentale disons. On peut considérer que tout ton listing n'est pas forcément à remplacer pour du neuf, que statistiquement y'a bien quelque chose qui marchera dans le tas... avec 3000euros, sachant que la voiture m'a semblé bien saine et qu'effectivement, le garage est chauffé sous sa maison, elle devrait pouvoir s'en sortir, non ? Bon, en même temps, j'ai conscience que la question dépends de beaucoup de critères in situ... Si quelqu'un a entrepris le redémarrage d'une DS après tant de temps, qu'il a gardé un listing de pièce avec le prix, évidement je prends !
Pour la personne que je connais, il faudrait songer à la main d'œuvre aussi. La voiture est une DSuper. Elle l'a, et c'est une voiture qui a une valeure sentimentale disons. On peut considérer que tout ton listing n'est pas forcément à remplacer pour du neuf, que statistiquement y'a bien quelque chose qui marchera dans le tas... avec 3000euros, sachant que la voiture m'a semblé bien saine et qu'effectivement, le garage est chauffé sous sa maison, elle devrait pouvoir s'en sortir, non ? Bon, en même temps, j'ai conscience que la question dépends de beaucoup de critères in situ... Si quelqu'un a entrepris le redémarrage d'une DS après tant de temps, qu'il a gardé un listing de pièce avec le prix, évidement je prends !
Re: Prix d'un redémarrage longue durée
Oui, j'essaie actuellement d'aider de mon mieux un ami sur une D Spécial de 74 qui a été arrêtée en 1985, mais hélas pas stockée dans un sous-sol chauffé... mais plutôt dans un endroit assez humide. Résultat: moteur bloqué et pas mal de rouille de surface. En revanche, c'est une première main avec 115 000 km d'origine, l'intérieur est nickel et le châssis n'est pas trop mal.
Tout ce que je t'ai cité dans mon précédent message est intégré à la liste des choses déjà remplacées ou en passe de l'être sur cette auto. J'ai pas compté toute la visserie, les colliers, joints cuivre, etc... forcément nécessaires! Dans quelques semaines/mois, on y verra plus clair au niveau du budget pour la remise en route, sachant que le but n'est pas de faire une restauration façon "garagiste Suisse"...
Jean-François
Tout ce que je t'ai cité dans mon précédent message est intégré à la liste des choses déjà remplacées ou en passe de l'être sur cette auto. J'ai pas compté toute la visserie, les colliers, joints cuivre, etc... forcément nécessaires! Dans quelques semaines/mois, on y verra plus clair au niveau du budget pour la remise en route, sachant que le but n'est pas de faire une restauration façon "garagiste Suisse"...
Jean-François