Précision du tachymètre ?

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Stephane Vandepeutte

Précision du tachymètre ?

Message par Stephane Vandepeutte »

On projette d'installer 7 radars automatiques sur le périphérique Nantais.
Un tour complet à 100km/h, et hop, plus de permis !!
Qui aurait des chiffres sur la précision du tachymètre de la DS ? Quelle marge d'erreur supplémentaire prendre en compte lorqu'on roule avec des 185x15 au lieu des 180x15 d'origine ?

Stéphane.
philippe ortet 09

Re: Précision du tachymètre ?

Message par philippe ortet 09 »

Un test simple à faire :
tu roule à 100 km/h stabilisé et tu mesure grâce à un chrono (et un aide, c'est mieux pour la sécurité) ton temps de passage entre deux bornes kilométriques.
tu te rends ensuite sur le site d'autoplus (www.autoplus.fr)et en fouinant un peu tu devrais trouver une page qui te permet de calculer ta vitesse réélle mais aussi les vitesses auquelles tu peut rouler en tenant compte de la marge de tolérance des radars sans risques pour le précieux papier rose.

Cordialement

Ph.ORTET
Benjamin Puissant (B)

Message par Benjamin Puissant (B) »

avec quel modele de DS roule tu car j'ai la chance d'avoir en ma possession des magazine automobile d'epoque et il faisait le test justement

mais en general les compteurs de ds donnaient trop haut

par exemple la vitesse compteur de 110km/h en vitesse reelle donne a peine 102 km/h
lorin jean françois 72

Message par lorin jean françois 72 »

bonsoir Stéphane
pour ton info le radar automatique sur la rn 157( le MANS-ST Calais )flash à 92 km/h mini
donc la marge de manoeuvre est trés réduite(le véhicule flashé est équipé d'un tachygraphe).jf
LOIC 77

Message par LOIC 77 »

Le mieux ne serait il pas d'Etalonner ton compteur en suivant la voiture moderne d'un de tes amis ?
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Benjamin Puissant (B) a écrit :avec quel modele de DS roule tu car j'ai la chance d'avoir en ma possession des magazine automobile d'epoque et il faisait le test justement

mais en general les compteurs de ds donnaient trop haut

par exemple la vitesse compteur de 110km/h en vitesse reelle donne a peine 102 km/h
DS19 MA 1966, pneus Vredestein 185x15.
Il est en effet possible que l'indication du tachymètre soit pessimiste, car scotché à 90km/m j'ai été doublé par de nombreux véhicules, qui roulaient à peine plus vite que moi.

Stéphane.
Benjamin Puissant (B)

Message par Benjamin Puissant (B) »

Extrait de l'Auto-journal du 15 septembre 1972 parlant d'un essai d'une DS23ie:

"L'indicateur de vitesse qui équipait la DS 23 de notre essai laisse apparaitre un pourcentage moyen d'exageration de 6,4%. Il se révèle le plus juste aux alentours de 100 km/h où nous ne relevons que 5,3% d'erreur."

vitesse compteur => vitesse réelle
40 => 37.2
60 => 55.7
80 => 75
100 => 94.7
120 => 112.5
140 => 130.4
160 => 150
180 => 168.2

voila j'espere pouvoir aider un maximum de personne
etienne PIGOT

Message par etienne PIGOT »

En complément aux infos de Benjamin, pour ceux qui ne sont pas dans la monte de pneus d'origine, Si on monte un pneu + large, il a aussi un développé + important.
Ainsi, un 180 HR15 correspond généralement à une taille de flanc de série 80, ce qui au théorique nous donne une hauteur de flanc égale à 80% de la largeur de la bande de roulement.
D'où le calcul du périmètre, sachant qu'une jante de 15' (se lit "15 pouces"), doit donner environ 2,35 m ....sauf que dans ce cas, on ne tient pas compte de l'écrasement du pneu.
Ce n'est pas grave, au premier ordre, on peut dire que monter du 185 pour du 180 d'origine doit nous rajouter (185-180)*2*Pi, soit environ 31 mm, à rapporter au 2350 du périmètre soit un écart de .... 1,3%
Négligeable somme toute comparer à l'erreur systématique (et obligatoire d'ailleurs) de l'ordre de 4 à 6%.

Donc, pour cette dimension (185 au lieu de 180), le compteur ne sous estimera pas la vitesse réelle.

Maintenant, comme il est suggérer + haut; le mieux est encore de se chronométrer, sauf qu'étant très fainéant de nature, je me cale à 120 kmh, et je vérifie que je mets bien un peu + de 30,0 sec au km (mesure à moyenner sur plusieurs km, non pas que les géomètres aient du mal à tenir leur décamètre, mais plutôt qu'on roule rarement strictement à vitesse stabilisée sur 1 km)....

En espèrant que tout le monde ne s'est pas assoupi!!
A+
cétotomatik

Message par cétotomatik »

salut tous l'monde
de toutes façon 180àu185 c'est la largeur du pneus ça ne doit pas influencer la mesure .
Jean-Yves (57)

Message par Jean-Yves (57) »

Pour vivre dans un coin qui compte pas moins de 4 radars fixes (A31 près de Metz) je sais que la tolérance est très faible (92 pour 90 - 112 pour 110).

Donc par précaution, et ayant pourtant une voiture très récente (206SW) je suis toujours un peu en dessous de la limitation de vitesse du radar, c'est beaucoup plus prudent ! . Alors avec l':id...
Répondre