La DIRAVI sur une DS

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Yann Maistre

La DIRAVI sur une DS

Message par Yann Maistre »

Coucou,
J'ai ca qui me traine dans la tete depuis que je roule en CX...
Une diravi de SM ou de CX sur une DS : y'en a qui l'ont deja fait?
Yann
Olivier Macchi

Re: La DIRAVI sur une DS

Message par Olivier Macchi »

Je ne sais pas, mais cela réclame une sacrée adaptation, ne serait-ce qu'au niveau de la direction dont les architectures (mécanique surtout) sont extrèmement différentes, l'implantation du régulateur centrifuge, qui est piloté par la boite de vitesse, la démul de direction qui fait que sur une SM on est de butée à butée en deux tours alors que sur une DS la démul est beaucoup plus importante, il faudrait donc adapter les lois de commande, il faudrait en effet changer les rapport de démul de la came de rappel, Bref cela me semble .... difficile sans grosses modifs
loic moreau

Message par loic moreau »

Oui,et en plus pourquoi faire ?
franck Chenevier

Message par franck Chenevier »

pour faire des économies pardi ! Tu trouves des DIRAVI de CX en BE à la pelle à la casse..mais beaucoup moins de DS. Une réfection de direction DS n'est techniquement pas à la portée de tout le monde et les prix des ES sont assez dissuassifs sauf éééééééénorme fuite.
Mais hélas l'adaptation releve plus de la reconstruction que de l'adaptation !
Sylvain Galand

Message par Sylvain Galand »

Salut Yann,

S'il s'agit de reconstruction comme le dit notre ami Franck, tu n'échapperas pas à un petit bonjour chez nos amis de la Drire, pour une Réception à Titre Isolé. Et aussi à une visite chez un concessionnaire Citron pour lui demander un certificat d'homologation. Je suppose qu'il préfèrera te refiler une C5 2l HDI 110 CV qui encombre certainement son show-room...

Continue plutôt à chercher une vraie direction de DS, tu seras moins emm... qu'en cherchant à faire homologuer une transformation sur un véhicule de plus de 5 ans. Ce qui s'agissant d'une DS, n'importe laquelle, et du Diravi, me fait doucement marrer.

Le Diravi a certainement été testé sur des DS, ou plutôt, devrais-je dire, des mulets à carrosserie de DS avant d'être monté sur les SM puis CX. Mais, puisqu'il y a un mais, que restait-il de la DS une fois le capot soulevé? (cf. le proto coupé DS/SM 1971/72 de Bjorn Waldegaard visible au conservatoire Citroën à Aulnay-ss-Bois)

Déèssement vôtre.

SylvainG, votre serviteur.
Larouille

Message par Larouille »

slt,
il me semble que la DA de la SM est bien plus longue.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Les premières DIRAVI ont effectivement été testés sur des Break ID avec des moteurs 3 paliers.
A mon avis le seul modèle adaptable sur Une DS est la direction de SM, qui je suppose est aussi rare à trouver qu’une bonne direction de DS.

Quant à adapter une DIRAVI de CX ou XM, c’est plus compliqué, au cause du volume de la partie côté volant.

De toutes manières, il est de loin préférable de conserver une DS dans son état d’origine!
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Déjà vu une DS coupé Chapron équipé d'une diravi de SM lors d'un rassemblement citroen a L'autoworld de Bruxelles il y a une petite dizaine d'années...Personellement je n'aime pas et je préfère garder la voiture en état d'origine....Mais c'est techniquement possible.
DSuper5

Message par DSuper5 »

Coucou,
je voudrais pas déclencher une polémique sur ce forum tres instructif : merci a tous ceux qui donnent de leur temps (au lieu de rouler en DS) pour que vivent nos voitures...

Je suis d'accord pour garder nos autos comme à l'origine, sauf pour des modifs avec des pièces contemporaines a nos voitures et dans l'esprit Citroen...

J'ai cru lire que la diravi n'a pas été montée de série sur la DS uniquement pour des raison de cout de revient, mais que c'est bien pour les DS qu'elle a été mise au point, avant d'équiper les SM...

Quand je suis passé à la CX, j'ai tout regretté de la DS, sauf la direction...

Je ne m'attaquerais pas a l'installation d'une Diravi de CX dans une DS, c'est compliqué, pas d'époque et les heures de boulot ne compensent pas les économies (!)...

Mais une diravi de SM ne me parait pas anachronique...

Par contre ca m'ennuierais de passer aux mines... Vous pensez que c'est obligatoire?

Et si quelques uns d'entre vous peuvent me renseigner sur les dimensions d'une diravi de SM et l'ecartement des relais de direction, ainsi que les diametres des tuyaux haute pression, je suis preneur...

Ceux qui peuvent me donner leurs impressions d'utilisateur sur les différences de comportement entre la diravi de la SM et celle de la CX, sont également les bienvenus.

Merci a tous d'etre là.
Sylvain Galand

Message par Sylvain Galand »

Salut Yann,

A partir du moment où tu touches à un élément de sécurité, que tu modifies la partie mécanique ou que tu veux transformer ta bagnole en pick-up, tu ne peux pas y couper...

Ou alors, tu le fais en douce, avec, bien sûr tous les risques que celà comporte pour toi, tes passagers, les autres usagers de la route, ton permis, ton assurance, etc...

C'est pour ça que lorsque je tomberai sur une bagnole du genre Dspécial moteur diesel C35 ou id19b 1967 boite 5, je tournerai les talons. Je ne prendrai qu'un véhicule STRICTEMENT d'origine...

Messieurs, sur ces bonnes paroles,

Déèssement vôtre.

SylvainG, votre serviteur.
Répondre