Démarreur et moteur chaud
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Démarreur et moteur chaud
Bonjour à tous,
Je crois que ma 23IE commence à avoir un peu chaud. Je vais bientôt devoir ressortir la BX...
Mon problème est simple mais je sèche lamentablement. J'ai changé l'hiver dernier mon démarreur (par un neuf acheté chez l'ami B. de M., pas un échange standard, un neuf avec toutes les emm*rdes qui vont avec, cosses pas dans le bon sens, courts-circuits potentiels avec la tôle...). Moteur froid, pas de problème, l'engin part à la première sollicitation. Moteur chaud, le démarreur peine comme s'il n'avait pas assez de puissance, mais le moteur repart de toute façon au quart de tour. J'ai redémonté ledit démarreur, la tôle de protection thermique et tout le bazar pour vérifier, rien d'anormal. Je ne pense pas à un serrage moteur tout de même... Il aurait même tendance à tourner comme un coucou suisse
Petite précision, il s'agit d'un modèle à boîte mécanique 5, donc avec démarreur sur la clef de contact et avec l'impossibilité de juger de la difficulté de faire tourner le moteur à la manivelle...
Cordialement,
JKB
Je crois que ma 23IE commence à avoir un peu chaud. Je vais bientôt devoir ressortir la BX...
Mon problème est simple mais je sèche lamentablement. J'ai changé l'hiver dernier mon démarreur (par un neuf acheté chez l'ami B. de M., pas un échange standard, un neuf avec toutes les emm*rdes qui vont avec, cosses pas dans le bon sens, courts-circuits potentiels avec la tôle...). Moteur froid, pas de problème, l'engin part à la première sollicitation. Moteur chaud, le démarreur peine comme s'il n'avait pas assez de puissance, mais le moteur repart de toute façon au quart de tour. J'ai redémonté ledit démarreur, la tôle de protection thermique et tout le bazar pour vérifier, rien d'anormal. Je ne pense pas à un serrage moteur tout de même... Il aurait même tendance à tourner comme un coucou suisse
Petite précision, il s'agit d'un modèle à boîte mécanique 5, donc avec démarreur sur la clef de contact et avec l'impossibilité de juger de la difficulté de faire tourner le moteur à la manivelle...
Cordialement,
JKB
Re: Démarreur et moteur chaud
A mon humble avis c'est soit un probléme de (paul) neimann, soit un relais qui chauffe
dans les deux cas, l'intensité est insuffisante pour faire tourner à pleine puissance le démarreur
dans les deux cas, l'intensité est insuffisante pour faire tourner à pleine puissance le démarreur
Re: Démarreur et moteur chaud
bonjour a mon avis ,cela est probleme d intensite controle tes cables batteries plus et moins et les cosses et conection bon courage
Re: Démarreur et moteur chaud
J'ai oublié de le préciser, mais j'ai refait tout le faisceau électrique suite à un court-circuit au niveau du démarreur. J'en ai profiter pour virer les cosses en plomb et les remplacer par des cosses en laiton, moins d'origine, mais autrement plus efficace. Je n'ai par contre pas pensé à un relai qui chaufferait. De mémoire, le seul relais est sur le démarreur, non ? Ne me dites pas que je dois redémonter le bazar
Cordialement,
JKB
Cordialement,
JKB
Re: Démarreur et moteur chaud
salut,
quelle age a ta batterie?
A t elle suffisament d'acide?
car un manque d'acide entrenainera la perte de celle-ci mais avant un manque de puissance.(meme sans entretien il faut l'ouvrir et faire les niveaux)
quelle age a ta batterie?
A t elle suffisament d'acide?
car un manque d'acide entrenainera la perte de celle-ci mais avant un manque de puissance.(meme sans entretien il faut l'ouvrir et faire les niveaux)
Re: Démarreur et moteur chaud
As tu testé sans passer par le neimann?
tu mets le contact, débranche la cosse rouge allant alimenter le demarreur et applique le directement sur le plus de la batterie: c'est c'est mieux qu'a la clé, tu as un pb de contact au neimann peut etre.
tu mets le contact, débranche la cosse rouge allant alimenter le demarreur et applique le directement sur le plus de la batterie: c'est c'est mieux qu'a la clé, tu as un pb de contact au neimann peut etre.
Re: Démarreur et moteur chaud
bonsoir,
as tu testé la mise à la masse de ton moteur?
j'ai déja rencontré ce genre de symptôme et c'était une mauvaise masse.
c'est aussi un symptôme qui survient si le positif démarreur (le gros cable+ de la batterie) touche légèrement la masse (le cable chauffe).
on a l'impression que la batterie est vide alors qu'elle est en pleine forme.
il peut arriver aussi que la batterie ne charge pas (régulateur alternateur) mais que comme elle est en bon état elle se "recharge"
un peu toute seule.
fais un test de charge avant de démonter.
as tu testé la mise à la masse de ton moteur?
j'ai déja rencontré ce genre de symptôme et c'était une mauvaise masse.
c'est aussi un symptôme qui survient si le positif démarreur (le gros cable+ de la batterie) touche légèrement la masse (le cable chauffe).
on a l'impression que la batterie est vide alors qu'elle est en pleine forme.
il peut arriver aussi que la batterie ne charge pas (régulateur alternateur) mais que comme elle est en bon état elle se "recharge"
un peu toute seule.
fais un test de charge avant de démonter.
Re: Démarreur et moteur chaud
Bon ben quand tu auras controlé tout cela, reviens nous voir à la fin août !!
Re: Démarreur et moteur chaud
Bon, j'attaque la bête la semaine prochaine et je vous tiens au courant fin août Heureusement que je commence à connaître le faisceau électrique de cette voiture...
Cordialement,
JKB
Cordialement,
JKB
Re: Démarreur et moteur chaud
bonjour Bertrand,
Pour commencer ce problème est-il survenu au bout de quelques temps ou dès le changement de ton démarreur?
Controle la batterie (niveau d'acide qui doit se situer 1 cm au dessus des éléments), utilise un pèse acide pour vérifier la charge de la batterie.
Si tout cela est ok, il faut que tu t'assures que les masses (batterie/chassis et chassis/moteur) sont en bon état.
Branche le démarreur sans passer par le neimann comme le conseille Eric.
Il se peut également que ton démarreur tourne mal à chaud du à la dilatation (bagues de démarreur mal usinée).Pour finir controle toutes tes connexions électriques, une cosses mal serrée ou mal sertie peut poser des problèmes.
bon courage et tiens nous au courant!
Pascal
Pour commencer ce problème est-il survenu au bout de quelques temps ou dès le changement de ton démarreur?
Controle la batterie (niveau d'acide qui doit se situer 1 cm au dessus des éléments), utilise un pèse acide pour vérifier la charge de la batterie.
Si tout cela est ok, il faut que tu t'assures que les masses (batterie/chassis et chassis/moteur) sont en bon état.
Branche le démarreur sans passer par le neimann comme le conseille Eric.
Il se peut également que ton démarreur tourne mal à chaud du à la dilatation (bagues de démarreur mal usinée).Pour finir controle toutes tes connexions électriques, une cosses mal serrée ou mal sertie peut poser des problèmes.
bon courage et tiens nous au courant!
Pascal