Bonjour. Pour enlever les poignées, il faut écarter la poignée de la bague en plastique qui la sépare de la garniture. Là, tu verras que la poignée est percée perpendiculairement à l'axe et maintenue au moyen d'une goupille cylindrique. Il suffit d'un chasse goupille pour la dégager et libérer la poignée...
François44 a écrit :Bonjour. Pour enlever les poignées, il faut écarter la poignée de la bague en plastique qui la sépare de la garniture. Là, tu verras que la poignée est percée perpendiculairement à l'axe et maintenue au moyen d'une goupille cylindrique. Il suffit d'un chasse goupille pour la dégager et libérer la poignée...
Merci beaucoup de cette réponse.
Super, je vais pouvoir essayer de repousser le coup.
Bonjour, je me suis posé la même question . J'ai une 21 Pallas 68. Quand j'essaie d'écarter la bague en plastique du panneau de porte, il y a à peine de quoi passer un tourne vis très fin . Pour enlever la goupille avec un chasse goupille, ça devrait en forçant pouvoir se faire ( même si j'ai peine à l'apercevoir ) mais au remontage ça promet une sacré galère pour écarter le tout et repositionner la goupille dans le bon trou avec les risques en forçant d'abîmer le panneau de porte.....?
Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci et bon dimanche
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Bonsoir jeannot.
En effet, c'est un peu plus sport sur une pallas que sur une confort car l'épaisseur du panneau est plus importante.
Ceci étant, c'est assez facile de la bonne manière:
Se placer coté carrosserie, vitre baissée, fermer la porte sur le premier cran de la gâche: cela va permettre de pousser vers toi la bague sans que la porte bouge.
En suite tu orientes le trou de l'axe de manivelle vers le bas.
Tu présentes la manivelle sur l'axe avec la goupille déjà engagée.
Tu tires la bague vers toi, et amènes la manivelle en même temps, ton pouce enfoncant l'axe une fois au dessus.
Tu finis ensuite avec un tournevis plat pour pousser sur l'axe.
Merci Éric.
Je vais tenter de me mettre à l'oeuvre demain avec ces dispositions précises. J'espère que ça va marcher.
Déjà, il faut que j'arrive à la démonter avant de la remonter !
Je te tiens au courant
Bonne soirée !
Je viens de récupérer ma belle après un lifting des supports moteur.. et des tubulures d'échappement hautes .....ya pas photo, c'est une autre voiture!
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Je ne peux m'empécher de mettre mon grain de sel dans ce post , ayant remonté mes garnitures la semaine derniére
Ganitures cuirs donc épaisses et lourdes
Résultat des courses une tendinite poignet droit
enfin c'est monté ; et on ne touche plus
A noter également les difficultés a faire tenir les agraffes dans les trous qui leur sont déstinés
J'aimerais bien connaître ta méthode originale pour accéder à cette goupille et la faire dégager. Moi aussi j'en suis à une quasi entorse du poignet, des bouts de doigts ensanglantés sans être parvenu à glisser une lame métallique d'1 mm entre la bague noire et le corps métallique de la manivelle , là où précisément j'imagine qu'on doit accéder à la goupille ....je n'évoque là que le démontage.
Pour le remontage , ça doit être très compliqué vu qu'il faut en même temps d'une main maintenir le tout contre la garniture, et de l'autre écarter l'espace pour glisser la goupille , à condition de voir le trou dans ce chas d'aiguille , quant à la 3eme main.....!????
Donc je renonce à y toucher pour l'instant tant que je n'ai pas trouvé une explication détaillée fournie par quelqu'un qui l'a fait dans les 2 sens et sans égratigner la garniture.
Bonsoir,
la manip est assez aisée en fait quand on a vu comment c’est assemblé.
Il faut se souvenir qu’il y a un ressort entre le panneau et la tôle de la porte. Il faut commencer par bien le comprimer avec une main en appuyant sur le panneau autour de la manivelle.
La rondelle plastoc doit rester plaquée sur le panneau en appuyant contre.
Cette opération libère un espace entre la manivelle et cette rondelle qui permet d’accéder à la goupille cylindrique de maintien. Perso je prends un rivet pop ou un clou pour appuyer sur ce petit cylindre qui coulisse très librement. Une fois déposé, la manivelle, la rondelle suivront. Une fois le panneau dégrafé, on verra le fameux ressort sans lequel rien ne tiendrait.
Même opération en sens inverse pour le remontage. Le petit cylindre peut se mettre légèrement dans la poignée avant de tout compresser, il faut chercher un peu le perçage correspondant mais en tâtonnant ça le fait bien.
Si tout pouvait être aussi facile sur cette Bagnole…
Courage.
Pascal
Merci Pascal de ces explications concrètes et transparentes.
Je vais tenter ça avec une petzl sur le front pour mieux visualiser l'intérieur. Peut être qu'un tube en PVC , échancré au bout et coiffant la manivelle permettrait de mieux comprimer le panneau pour dégager un peu d'espace pour glisser ce rivet pop......on va voir ça.