Ce qui devait arriver arriva , dernièrement grosse fuite de lhm coté gauche , l'auto se met en position basse , plus de direction assistée ni de frein , avec un reste de bidon de lhm, j'arrive à rentrer.
C'est la durite en sortie de Conjoncteur/Disjoncteur qui fuit juste sous le coude. En mettant le doigt là, j'arrive à ralentir la fuite. Si la pression est faible , on sent la vitesse d' éjection du lhm du CD qui piquotte le doigt à travers le gant.
Je répare provisoirement par le haut en manchonnant avec une durite de gasoil de 8 mm et un bout de cuivre.
Le CD claquait aussi beaucoup depuis quelques temps, surtout lorsque je tournais les roues ou en freinant, c'est à dire quand les circuits hydrauliques étaient sollicités. La direction devenait même dure parfois quand je freinais preuve que l'accu n'assurait plus du tout sa fonction : l'heure était venue de le changer.
Un accumulateur neuf trônait depuis plusieurs années sur une étagère mais je n'osais me lancer dans son remplacement.
Décider à en démonter le moins possible, je procède à la dépose de l'accu par le bas car je dispose d'une fosse à peine inaugurée. L'accu sur les boites mécaniques est situé sur le bloc moteur à la verticale un peu en arrière de l'alternateur. Je desserre la vis de purge du CD, au troisième coup de burin (préconisé aussi par un éminent membre du club local) , l'accu choqué se dévisse facilement. Mais la traverse gêne ( 1,5 cm entre l'accu vissé et la traverse) et il faut donc lever le moteur d'environ 2 cm avec un cric (pas nécessaire de desserrer les écrous de 'silent bloc' : ça me va). Puis le dévissage se fait complètement. Sans le dégager , je le vide en le basculant. Puis je le passe par devant, seule possibilité , là encore on est gêné par les canalisations haute pression qu'il faut pousser délicatement.
Je pose le nouveau joint mais là, c'est difficile de le faire tenir dans la gorge avec du lhm, je mets donc un peu de graisse et puis je présente le nouvel accu mais malheureusement on ne voit pas ce que l'on fait et je travaille à l'aveugle. Je remets la voiture en route mais là j'ai droit à la douche de lhm. Je n'étais pas dessous, certes, mais du lhm a éclaboussé partout les tôles donc pas facile de travailler quand ça goûte ensuite pendant 10 minutes




J'en profite aussi pour remplacer provisoirement de bout en bout la fameuse durite, je coupe un morceau de 50 cm de durite de gasoil de 8 mm, armée, pour assurer la liaison entre le CD et le répartiteur 3 voies. Je remets deux colliers type cerflex neufs. Le collier coté CD est serré par le haut moteur avec un tournevis bonhomme. Ainsi la durite forme une boucle , avec une partie droite d'environ 10 cm au dessus du CD, ce qui permet normalement de mieux supporter la grande vitesse du fluide en sortie du CD.
Je remets la voiture en route pas de fuite, la direction est douce et bien assistée en permanence , les freins ok mais tout de même un retard que j'avais d'ailleurs avant. LE CD ne claque plus, je l'entends environ une fois toutes 30 à 40 secondes , voiture au ralenti, mais le bruit est beaucoup moins fort, presque inaudible , un petit clac, ( est ce norrmal ? la pompe hydraulique est neuve). Et un peu plus souvent quand je sollicite les circuits hydrauliques.
Bon, je vais surement commander une durite de retour mais je m'interroge si elle va être coudée ou non, car si c'est le cas c'est un peu une abération, d'autant plus qu'il y de la place au dessus ( en tout cas oui sur la 23 injection BM5 ). Pourquoi ne pas garder la durite gasoil ? , le lhm peut-il la corroder ? . La je n'ai pas de réponse ....
Donc l'opération totale a pris pas mal de temps environ deux heures.
conclusion : pour moi c'est la repose du joint qui est un peu délicate compte tenu des conditions d'accès.
Cette prose est un peu longue mais surement cela permettra d'aider certains à mieux connaitre leur belle et à se lancer.

pas facile de passer un outil sauf une main là et une main de l'autre coté à l'avant coté répartiteur 3 voies

levage de 2 cm du moteur : pas très pro avec le tuteur d'arbre recoupé à la bonne longueur mais c'est fonctionnel