Bonjour à tous les habitués de ce site et félicitations pour ce Forum.
Le plus génial de tous sur nos chères Déesses
J'ai la bobine d'allumage de ma 23 carbu qui a rendu l'âme. Il s'agit d'un modèle avec résistance extérieure (à l'origine la voiture était une 21 injection dont le moteur a été remplacé...).
J'ai la possibilité d'avoir une bobine d'occasion mais sans résistance extérieure.
Puis-je remplacer ma bobine par l'autre sans problème ?
A quoi sert exactement cette résistance ?
Merci de votre science chevronnée...
Bobine d'allumage
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Bobine d'allumage
La résistance permet de survolter la bobine au démarrage, afin d'améliorer l'efficacité de l'allumage.
C'est en fait une thermistance, à froid sa valeur est faible, donc la bobine est suralimentée. Le courant qui passe dedans la fait chauffer et sa valeur augmente, ce qui ramène la bobine dans des conditions comparables à l'utilisation d'une bobine normale.
Donc tu peux remplacer le tout par une bobine normale, avec un risque de démarrage plus difficile par conditions extrèmes (batterie faible, grand froid ou humidité élevée).
Stéphane.
C'est en fait une thermistance, à froid sa valeur est faible, donc la bobine est suralimentée. Le courant qui passe dedans la fait chauffer et sa valeur augmente, ce qui ramène la bobine dans des conditions comparables à l'utilisation d'une bobine normale.
Donc tu peux remplacer le tout par une bobine normale, avec un risque de démarrage plus difficile par conditions extrèmes (batterie faible, grand froid ou humidité élevée).
Stéphane.
Re: Bobine d'allumage
Bonjour Philippe,
La résistance extérieure de la bobine d’allumage est prévue pour faciliter le départ à froid.
Le principe : La résistance s’additionne à la résistance de l’enroulement primaire, sa particularité est d’être moins résistante à froid qu’à chaud. Après quelques minutes de fonctionnement, elle chauffe et la bobine retrouve une résistance normale comme une bobine classique.
Si ta bobine est prévue pour un allumage 12 volts avec rupteur c’est OK. Une remarque, les bobines prévues pour allumage électronique ont une résistance très faible, à ne pas monter car la durée de vie des vis platinées est très, très fortement réduite.
Gérard
La résistance extérieure de la bobine d’allumage est prévue pour faciliter le départ à froid.
Le principe : La résistance s’additionne à la résistance de l’enroulement primaire, sa particularité est d’être moins résistante à froid qu’à chaud. Après quelques minutes de fonctionnement, elle chauffe et la bobine retrouve une résistance normale comme une bobine classique.
Si ta bobine est prévue pour un allumage 12 volts avec rupteur c’est OK. Une remarque, les bobines prévues pour allumage électronique ont une résistance très faible, à ne pas monter car la durée de vie des vis platinées est très, très fortement réduite.
Gérard
Re: Bobine d'allumage
la bobine avec résistance extérieure à aussi été montée sur les GSsi mes souvenirs sont exacts..