calage allumage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

francis

calage allumage

Message par francis »

Comment recaler l'allumeur qui a été enlevé sans être repéré sur une DS super de 73 ?Merci.
johan

Re: calage allumage

Message par johan »

En suivant la méthode de la Revue Technique Automobile (RTA) au chapitre Allumage.

Possedes tu une réglette graduée fixée au dessus du volant moteur ?
Si oui ,il y a un repère sur le volant moteur ,aligne ce repère avec le Zéro de la reglette ,tu seras au calage initiale.

Ensuite pose ton allumeur , place une lampe témoin entre le + Rupteur (sur la bobine) et la masse .
Tourne ton allumeur dans le sens inverse des aiguille d'une montre et lorsque la lampe s'allume c'est tout bon.
eric stevenart

Message par eric stevenart »

bonjour,

pour que ce soit encore meilleur vérifies au préalable l'écartement des vis platinées,
un mauvais réglage entraine un décalage la cote est 0.40
pour le réglage statique de l allumeur il faut introduire une pige (foret) de 6mm dans le volant moteur (sous l'alternateur doigts de fée nécessaires)(si la poulie à été démontée il n'est pas certain qu'elle aie été bien repositionée)la pige te donne le PMH à coup sûr ATTENTION le PMH doit être celui du premier cylindre (coté boite) si tu n es pas certain enlèves le cache culbuteurs et mets le CYL 4 en bascule.profites en pour vérifier que le trait sur la poulie est bien en face du 0 de la reglette si non, fais en un toi même.
après ça il faut faire un réglage dynamique à l'aide d'une lampe stroboscopique.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Francis, aide toi du fichier:
OP D IE 210 0.pdf qui traite le sujet.

Gérard
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Ca me rappelle mon premier calage d'allumage sur ma 21 '67 il y a bien 14 ans de celà : la pige en alu est restée tordue dans le carter, j'ai du tomber la boite pour la récupérer !
Plus tard j'ai réussi à fausser des forets de supermarché, l'inertie du volant moteur est telle que lorsque la pige entre dans l'encoche on réussit à la tordre.
Donc, tourner lentement et calmement la manivelle, ou alors en profiter pour changer l'embrayage et le joint spi d'arbre à cames.

Stéphane.
Eric CPN

Message par Eric CPN »

Pour ne pas avoir a demonter le cache culbuteur afin de mettre le 4 cyl en bascule, devisser la bougie du 1 cylindre et introduire a la place un tournevis long. En tournant(a la manivelle) le volant moteur, on peut juger (a l'oeil) le PMH du 1 cyl et verifier que le repère coincide avec la reglette.

Ensuite attention au remontage de l'allumeur, ne pas l'inverser de 180°: le doigt d'allumer doit alimenter le fil de bougie du 1 cylindre.
johan

Message par johan »

Il n'y a plus de lien pour télécharger les fichiers : OP D IE 210 0 (lampe strobo et pré réglages )

Serait -il possible de les actualiser ?
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Il est possible de télécharger le fichier sur :
http://gerard.69.free.fr/DS

Je pense que Stéphane résoudra le problème rapidement.

Gérard
francis

Message par francis »

Impossible de télécharger le fichier mais en suivant vos précieux conseilles elle tourne comme une montre suisse donc je vous remerci a tous pour votre aide @+
robert saint -pierre

Message par robert saint -pierre »

bonjour a tous peut on démonter le renvoi d'angle de commande d'allumeur sans déposer la boite,ma DS à un problème le cylindre numéro un est en position deux sur la tête d'allumeur pige au PMH sur le 1er cylindre.
Répondre