calage allumage
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
calage allumage
Comment recaler l'allumeur qui a été enlevé sans être repéré sur une DS super de 73 ?Merci.
Re: calage allumage
En suivant la méthode de la Revue Technique Automobile (RTA) au chapitre Allumage.
Possedes tu une réglette graduée fixée au dessus du volant moteur ?
Si oui ,il y a un repère sur le volant moteur ,aligne ce repère avec le Zéro de la reglette ,tu seras au calage initiale.
Ensuite pose ton allumeur , place une lampe témoin entre le + Rupteur (sur la bobine) et la masse .
Tourne ton allumeur dans le sens inverse des aiguille d'une montre et lorsque la lampe s'allume c'est tout bon.
Possedes tu une réglette graduée fixée au dessus du volant moteur ?
Si oui ,il y a un repère sur le volant moteur ,aligne ce repère avec le Zéro de la reglette ,tu seras au calage initiale.
Ensuite pose ton allumeur , place une lampe témoin entre le + Rupteur (sur la bobine) et la masse .
Tourne ton allumeur dans le sens inverse des aiguille d'une montre et lorsque la lampe s'allume c'est tout bon.
bonjour,
pour que ce soit encore meilleur vérifies au préalable l'écartement des vis platinées,
un mauvais réglage entraine un décalage la cote est 0.40
pour le réglage statique de l allumeur il faut introduire une pige (foret) de 6mm dans le volant moteur (sous l'alternateur doigts de fée nécessaires)(si la poulie à été démontée il n'est pas certain qu'elle aie été bien repositionée)la pige te donne le PMH à coup sûr ATTENTION le PMH doit être celui du premier cylindre (coté boite) si tu n es pas certain enlèves le cache culbuteurs et mets le CYL 4 en bascule.profites en pour vérifier que le trait sur la poulie est bien en face du 0 de la reglette si non, fais en un toi même.
après ça il faut faire un réglage dynamique à l'aide d'une lampe stroboscopique.
pour que ce soit encore meilleur vérifies au préalable l'écartement des vis platinées,
un mauvais réglage entraine un décalage la cote est 0.40
pour le réglage statique de l allumeur il faut introduire une pige (foret) de 6mm dans le volant moteur (sous l'alternateur doigts de fée nécessaires)(si la poulie à été démontée il n'est pas certain qu'elle aie été bien repositionée)la pige te donne le PMH à coup sûr ATTENTION le PMH doit être celui du premier cylindre (coté boite) si tu n es pas certain enlèves le cache culbuteurs et mets le CYL 4 en bascule.profites en pour vérifier que le trait sur la poulie est bien en face du 0 de la reglette si non, fais en un toi même.
après ça il faut faire un réglage dynamique à l'aide d'une lampe stroboscopique.
Francis, aide toi du fichier:
OP D IE 210 0.pdf qui traite le sujet.
Gérard
OP D IE 210 0.pdf qui traite le sujet.
Gérard
Ca me rappelle mon premier calage d'allumage sur ma 21 '67 il y a bien 14 ans de celà : la pige en alu est restée tordue dans le carter, j'ai du tomber la boite pour la récupérer !
Plus tard j'ai réussi à fausser des forets de supermarché, l'inertie du volant moteur est telle que lorsque la pige entre dans l'encoche on réussit à la tordre.
Donc, tourner lentement et calmement la manivelle, ou alors en profiter pour changer l'embrayage et le joint spi d'arbre à cames.
Stéphane.
Plus tard j'ai réussi à fausser des forets de supermarché, l'inertie du volant moteur est telle que lorsque la pige entre dans l'encoche on réussit à la tordre.
Donc, tourner lentement et calmement la manivelle, ou alors en profiter pour changer l'embrayage et le joint spi d'arbre à cames.
Stéphane.
Pour ne pas avoir a demonter le cache culbuteur afin de mettre le 4 cyl en bascule, devisser la bougie du 1 cylindre et introduire a la place un tournevis long. En tournant(a la manivelle) le volant moteur, on peut juger (a l'oeil) le PMH du 1 cyl et verifier que le repère coincide avec la reglette.
Ensuite attention au remontage de l'allumeur, ne pas l'inverser de 180°: le doigt d'allumer doit alimenter le fil de bougie du 1 cylindre.
Ensuite attention au remontage de l'allumeur, ne pas l'inverser de 180°: le doigt d'allumer doit alimenter le fil de bougie du 1 cylindre.
Il n'y a plus de lien pour télécharger les fichiers : OP D IE 210 0 (lampe strobo et pré réglages )
Serait -il possible de les actualiser ?
Serait -il possible de les actualiser ?
Il est possible de télécharger le fichier sur :
http://gerard.69.free.fr/DS
Je pense que Stéphane résoudra le problème rapidement.
Gérard
http://gerard.69.free.fr/DS
Je pense que Stéphane résoudra le problème rapidement.
Gérard
Impossible de télécharger le fichier mais en suivant vos précieux conseilles elle tourne comme une montre suisse donc je vous remerci a tous pour votre aide @+
bonjour a tous peut on démonter le renvoi d'angle de commande d'allumeur sans déposer la boite,ma DS à un problème le cylindre numéro un est en position deux sur la tête d'allumeur pige au PMH sur le 1er cylindre.