pb arrivée carburant 23ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

greg aussy

pb arrivée carburant 23ie

Message par greg aussy »

bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide pour remettre en marche une 23ie pallas 74 bm !
La voiture est en très bon état, restaurée il y a 10 ans environ, stockée à l'abri mais pas tourné depuis 2 ans.
elle refuse de démarrer...il y a un problème au niveau de l'arrivée de carburant:
-lorsqu'on met le contact, la pompe se déclenche apparemment normalement(BZZZ dans le longeron)
-Le moteur tourne bien au démarreur
-cependant l'essence n'arrive pas jusqu'au système d'injection
-ensuite lorsqu'on relâche le démarreur il se produit un gargouillis(glou-glou)dans le réservoir d'essence!
Ceci pourrait-il provenir du filtre à essence, sachant que le réservoir contenait encore +/- 20 litres d'essence (on en a rajouté ensuite 30 l)

Ou y-a-t-il un autre élément entre le moteur et le réservoir qui pourrait empecher l'essence d'arriver ??
(la ds fonctionnait tres bien avant d'etre stockee)
merci de votre aide, je n'ai jamais possédé de modèle injection!et je suis pas un super méccano...!!
François Romain NUPIN

Re: pb arrivée carburant 23ie

Message par François Romain NUPIN »

Bonjour Greg,

Alors d'abord, d'expérience sur une DS ie, tu vas nous faire le plaisir de vidanger IMMEDIATEMENT et plusieurs fois ton réservoir d'essence car si elle est restée deux ans sans tourner, l'essence est frelatée, d'où risque de détérioration irréversible de la pompe à essence électrique d'une part, et le réservoir étant métallique, des dépôts de rouille doivent se ballader, occasionnant d'abord une obstruation du filtre à essence, qui est bien entendu à remplacer, puis là encore une détérioration irréversible de la pompe à essence électrique. Donc, je récapitule :

- vidange complète du réservoir ;
- remplacement du filtre à essence ;
- éventuellement contrôle du fonctionnement de la pompe à essence, en débranchant la durit côté sortie vers le moteur pour voir si le jet est puissant et régulier, surtout sans l'ouvrir ni la faire tourner à sec (sinon, HS et là, il n'y aura plus qu'à préparer 450€ ).

Bon courage,

FRN.
phil 13

Message par phil 13 »

salut greg . tu devrais prendre une nourrice, pour mettre de l,essence propre , debranche les tuyaux (aspi et refoulement) que tu plonge dedans (nettoye en purgent les conduits en debranchents ,le regulateur de pression,l,injecteur de depart a froid ,et les 4 tuyaux des injecteurs et controle si l,essence propre arrive. monte une bonne batterie et la ça devrais le faire a +
greg aussy

Message par greg aussy »

François Romain NUPIN a écrit :Bonjour Greg,

Alors d'abord, d'expérience sur une DS ie, tu vas nous faire le plaisir de vidanger IMMEDIATEMENT et plusieurs fois ton réservoir d'essence car si elle est restée deux ans sans tourner, l'essence est frelatée, d'où risque de détérioration irréversible de la pompe à essence électrique d'une part, et le réservoir étant métallique, des dépôts de rouille doivent se ballader, occasionnant d'abord une obstruation du filtre à essence, qui est bien entendu à remplacer, puis là encore une détérioration irréversible de la pompe à essence électrique. Donc, je récapitule :

- vidange complète du réservoir ;
- remplacement du filtre à essence ;
- éventuellement contrôle du fonctionnement de la pompe à essence, en débranchant la durit côté sortie vers le moteur pour voir si le jet est puissant et régulier, surtout sans l'ouvrir ni la faire tourner à sec (sinon, HS et là, il n'y aura plus qu'à préparer 450€ ).

Bon courage,

FRN.
OK FRN &PHIL13
Merci pour vos conseils!

Je vais retourner essayer tout ca dimanche prochain.
J'espere que je n'ai pas déja bousillé la pompe a essence ou autre!
Je ne pensais pas que l'essence pouvait se frelater et le reservoir se deteriorer en 2 ans, mais ca semble logique.
en fait la voituren'est pas tres accessible(-fond du garage-pas de lumiere-plein de bordel autour!)C'est pour ça que les tentatives de démarrage ont été assez sommaires ,on n'a encore rien démonté!
J'esperais tourner la clé et prendre la route tout de suite...
Je vous tiendrai au courant +photos...

merci
greg
lorin jf

Message par lorin jf »

salit Greg
avant de demonter quoi que ce soit je suis passe par la!
apres avoir remonter la direction ,imposible de mettre le moteur en marche,(ma ds est une 23 ie clim et pallas) alors qu'ellle à toujours tres bien démarrée la pompe marchait
l'arrivée d'essence egalement(contrairement à toi).donc ou etait le probleme ? je mis de l'essence directement dans le corps du carbu et la miracle le moteur se mis en marche mais ma joie fut de courte durée une fois le carburant consommé le moteur s'eteint j'ai renouvelle plusieurs fois ce genre de mise en route et à chaque fois meme scenario
donc panne sur le reseau des injecteurs ?non plus! sauf ,sauf l'injecteur de demarrage à froid ,il ne restait plus que lui comme coupable mais apres quelques verifications imposible de prouver que cet injecteur etait en cause,heureusementRichard et Claude des "experts" en electricité (merci encore Claude)ont trouvés en 1/2 heure la panne !
tout simplement au remontage de la direction
le "MINISCULE"fil electrique qui part du relais pour alimente l'injecteur de depart à froid etait coupé!!!! une fois le fil réparé la voiture demarra sans aucunes difficultées et la quelle bonheur!tout ca pour de dire q'une 23 ie donne parfois des envies de"divorce"mais bon ! pour ma part si cela peut te rassurer je n'avais jamais mis les mains dans un moteur de 23 ie mais en sept ans on apprend beaucoup et vite c'est pourquoi je vient d'acheter un id 19 1963,1er main moteur bloqué mais bof!!pour les copains du club centre ,j'ai ramenéle moteur et sans le perdre 2h30 pour 130kms avec l'xm ! une fois suffit!!!!
johan

Message par johan »

Concernant une panne eventuelle de l'injecteur de départ à froid j'ai quelques réserves.Car si la voiture dort au garage , il ne doit pas faire si froid et cet injecteur ne s'avère pas vraiment utile.Il améliore le démarrage à froid mais ne contribue pas au démarrage directement.
J'espère que les premières remarques judicieuses permettront de remettre le véhicule en route.
Bon courage
Franck EVENO

Message par Franck EVENO »

Concernant le message de lorin jf j'ai des interrogations, où se trouve le "carbu" sur une DS ie ?
En outre, je confirme que le non-fonctionement de l'injecteur de départ à froid ne rend pas du tout impossible le démarrage d'une DS ie, tout au plus, si les t° sont trop basses, cela le rend-il beaucoup plus laborieux (sous mes contrées, ma voiture se passe très bien de ce gadget ...).
lorin jf

Message par lorin jf »

bonsoir Johan,bonsoir Franck
je viens de lire vos messages qui disent que l'injecteur de dépard à froid ne sert à
rien ?bon ok !mais le doute je n'aime pas
cette reparation à étaitfaite en mars1999 depuis je n'ai jamais debrancher l'injecteur!mais ce soir je viens de constater que malgre vos prescisions que je ne suis pas fou ma ds n'avais tournee depuis une semaine
alors j'amorce la pompe(trois tours de clefs)
et je vous jure !puis demareur et la rien !
j'ai solicité 10 fois exatement et avec instance le moteur na jamais demarer j'ai rebranche l'injecteur et à la premiere tentative le moteur sait mis en route et sans probleme alors? j'habite dans la sarthe donc un climat normal (a 23 demare à la manivelle et au premier tour).ma 23 est dans son jus mais elle tourne tres bien ,pour ce qui est du carbu pardonner moi je voulaisdire dans tubulure au niveau de l'injecteur,.ma ds est de 17/10/72 j'aimerais savoir pourquoi si posible ,cette anomalie ou le systéme d'allumage aurait pu t'il tre modifié
une fois le moteur chaud etinjecteur debranché elle demarare sans contrainte,
faisant partis d'IDeale DS centre j'aimerai
que les personnes qui ont une 23 ie sur le forum essaient de mettre en route leurs 23 sans l'injecteurà froid et m'informer du resultat merci
une 23 ie avec un allumage anormale ,une id 19 qui descend du plateau toute seule,une 2cv azam avec des suspensions bizaroides ,une xm td 12 tres suséptible si ca continue je vais acheté des Renault! j'attend des reponses merci à tous
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour à tous,

L’injecteur de départ à froid est nécessaire pour des températures moteur jusque 25° C. Au-delà, il ne fonctionne plus. Voir le fichier Cours injection D IE 1971.pdf pages 30 et 31.
A partir d’une température ambiante de 20° il est possible en insistant de démarrer sans l’injecteur de départ.

Ce n’est pas dans la culture des constructeurs automobiles, de monter un équipement non indispensable pour un bon confort d’utilisation de leurs véhicules.

Bien entendu cet injecteur est plus utile en Normandie qu’en Guyane !

Gérard
Franck EVENO

Message par Franck EVENO »

OK, mais je n'ai jamais dit que l'injecteur de départ à froid ne servait à rien (si ce n'est chez moi car les t° inférieures à 25°C, çà arrive très rarement), mais simplement que cela ne mettait pas une DS ie en panne (sauf t° pôlaires), et j'en sais quelque chose vu que ma voiture a séjourné quelques années en Normandie, et que j'ai toujours pu la démarrer, quelque soit le temps.
Cela étant, merci Gérard pour tes précisions.
Répondre