démarrage à chaud

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
bertrand.l

démarrage à chaud

Message par bertrand.l »

bonjour à tous,
par ces températures caniculaires,comment expliquez-vous le fait que ma D spéciale 69 (passée en DS 21 carbu double corps)a beaucoup de mal à redémarrer le moteur très chaud(démarrage à froid sans problème par tout temps ,calage de l'allumage à la lampe strobo)
un phénomène de "vapor lock" peut-être?
merci d'avance pour vos éventuelles réponses et bonne route.
Gérard Riout

Re: démarrage à chaud

Message par Gérard Riout »

Bonjour Bertrand,

Le phénomène qui empêche de démarrer le moteur normalement à chaud est appelé «percolation».Il faut savoir que dès l'arrêt du moteur par conductibilité le carburateur se réchauffe très sensiblement (rappel en fonctionnement la vaporisation de l'essence absorbe de la chaleur). Ce qui a pour effet de faire évaporer l'essence contenue dans la cuve du carburateur, cette masse gazeuse reste entre le filtre à air et le carbu.
Le plus mauvais moment se situe entre 10 et 20 minutes d'arrêt. Pendant cette période en actionnant le démarreur pour remettre en route, le mélange aspiré est tellement riche qu'il est incombustible. En maintenant accéléré à fond, et très important : en ne relâchant pas l'accélérateur avant la mise en route effective du moteur, même s'il ne part pas à la première sollicitation du démarreur, on balaye plus rapidement cette masse gazeuse. Le moteur aspire ensuite un mélange normal et si tous les réglages sont corrects il démarre normalement.
.
Nota : Dans le cas d'une BVH, le correcteur de réembrayage empêche les papillons de s'ouvrir complètement, lorsque la pression existe au niveau du cylindre de débrayage. Pour pouvoir accélérer complètement, utiliser la commande sous le volant pour faire chuter cette pression, remettre la commande en position normale ensuite.

Une autre cause possible de mauvais départ moteur chaud est le manque de compression provoqué par une insuffisance de jeu aux culbuteurs.

Gérard
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Pendant 20 ans j'ai roulé en DS sans connaitre ce phénomène, que j'ai découvert avec l'introduction de l'essence sans plomb. Gérard, connais tu une corrélation entre le SP et ce pb (volatilité différente ou autre ?)

Stéphane.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

J’avoue Stéphane ne jamais avoir mis spécialement en cause le carburant sans plomb sur ce genre d’incident.
Il est vrai que la DS n’est pas le véhicule CITROEN le plus sensible à ce phénomène. La CX 2400 carburateur par contre fait l’objet en mars 1979 (à cette époque le SP n’était pas utilisé) d’une modification se rapportant à ce problème. Voir note technique N° 79-104MA, il s’agissait de monter un déflecteur sur le carburateur, dirigeant les vapeurs d’essence vers un petit filtre fixé sur le conduit entre le filtre à air et carburateur, permettant aux vapeurs d’essence d’êtres évacuées directement et ne pas stagner dans le conduit
Je pense que la cause se situe du coté des températures de fonctionnement des moteurs plus élevées et des réglages de carburation modifiés pour répondre aux normes anti-pollution.

Gérard
Répondre