Page 1 sur 2
Paufinage réglage rétrogradage
Posté : lun. 9 sept. 2024 20:10
par reversam
Bonjour,
Posssesseur d'une DS21 carbu (DX2), je suis arrivé à assez bien la régler concernant le fonctionnement de la BV hydro même les spécialistes le confirment.
Néanmoins, je n'arrive toujours pas bien à obtenir un rétrogradage pied levé 3-2 qui soit acceptable
Il va sans dire que les réglages de base ont été faits proprement et revérifiés plusieurs fois.
J'avais lu, je ne sais plus où, un document qui expliquait comment tester/régler ce dernier en 2 essais rétrogradage pied levé puis pied stable, dans différentes conditions mais je suis incapable de le retrouver.
Quelqu’un pourrait-il me renvoyer cette NT ou me préciser la manip.
De plus peut être ne conduis-je pas la DS comme il se devrait: comment tenir le pied sur l'accélérateur pour rendre le rétrogradage doux et freiner en même temps ?
D'avance merci
Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : lun. 9 sept. 2024 21:45
par Eric_cpn
Bonjour,
Ton réglage de base répond il aux valeurs de la NI 100D?
Le lechage est-il bien fait avec une pige et pas avec la rallonge de manivelle qui provoque trop de frottements.
Pour les tests du correcteurs de ré embrayage, j'applique cette méthode:
Rouler en 1° à 20 km/h en stabilisé puis passer la 2° sans lever le pied de l'accélérateur, le passage doit se faire sans à-coup
Rouler en 4° à 90 km/h, rétrograder en 3° en relâchant l'accélérateur le passage doit se faire sans à-coup. ni retard.
Corriger en agissant sur le réglage du correcteur si nécessaire.
Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : mar. 10 sept. 2024 19:32
par reversam
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai bien appliqué la NI100D y compris les rajouts manuels...
Qu'appelles tu léchage à la pige ? Je me contente de mettre la rallonge de manivelle et je dois pouvoir l'arrêter facilement à la main quand elle commence à tourner.
Tu m'as donné les indications que je cherchais je vais donc essayer avant la fin de semaine et te ferais un retour.
Encore merci
Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : mar. 10 sept. 2024 21:25
par Eric_cpn
Bonsoir,
La manivelle n'est pas idéale car il y a beaucoup de frottement.

- 2024-09-10 21_22_54-tuto régalge de base BVH sur IE.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).jpg (43.25 Kio) Vu 5797 fois
Perso, j'ajoute un bout de scotch de masquage au bout de la pige, pour la voir tourner.
Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : ven. 13 sept. 2024 15:56
par reversam
Bonjour Eric,
Super, la pige que j'ai réalisée un peu différemment avec ce que j'avais, mais ça aide vraiment à bien sentir le point de léchage sans frottement parasite, sois en remercié
Concernant le rétrogradage j'ai appliqué ton process mais je ne suis pas arrivé à obtenir un 4->3 sans à coup à moins de faire patiner excessivement tous les autres changements ce qui est inacceptable j'ai donc effectivement bien amélioré le 1->2 mais pas l'autre
En fouillant dans mes papiers pour bien refaire mes réglages de base dont le point de léchage, je suis retombé sur la copie d'écran sur le réglage du rétrogradage objet initial de mon post...
Et ce post écrit par G.Riout le 31/5/2002 à 10h22 (Re: verrou de réembrayage) sur ce même forum indique l'inverse:
"Le correcteur est bien réglé lorsque le passage 1 – 2 à 20 km/h pied levé se fait sans a-coup ni retard et le passage 4 – 3 à 90 km/h accélérateur maintenu se fait sans a-coup ni retard."
Qui croire et surtout pour les futurs posts lequel utiliser...
Merci
Bien à toi
Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : ven. 13 sept. 2024 18:50
par reversam
J'ai essayé la méthode G.Riout et de fait j'arrive à obtenir un rétrogradage parfait dans les 2 cas. CQFD.
Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : sam. 14 sept. 2024 17:16
par jeannot29404
Bonjour,
Je suis loin d'être un connaisseur de la DS. J'ai une 21 carburateur de déc 67 depuis 18 mois et j'ai eu beaucoup de mal à trouver un mécanicien maîtrisant correctement tous ces réglages de la BVH. A force de tâtonnements, mon mecano a réussi à régler le ralenti accéléré et le correcteur d'embrayage au doigt mouillé de son expérience ancienne sur ce type de voiture mais sans rien m'expliquer. Le résultat n'est pas parfait à 100% mais à mon niveau j'ai trouvé une méthode de " léchage" qui ne fonctionne pas trop mal pour le rétrogradage de 4 en 3 puis de 3 en 2 et même de 2 en 1: au moment de pousser le levier j'accélère légèrement et brièvement et ça donne comme résultat le même qu'un double débrayage sur une BV manuelle c'est à dire que ça met les pignons au même regime de tours et il n'y a aucun à -coups ce qui est très confortable. Je ne sais pas si c'est orthodoxe de faire çà mais ça rend la conduite plus agréable et soulage les supports moteur qui je pense en prenaient plein la gueule avant
Merci de vos avis.
J29
Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : dim. 15 sept. 2024 15:41
par Eric_cpn
@ jeannot:
Un peu étrange ta méthode car on rétrograde souvent lorsque l'on freine, alors remettre des gaz en freinant, ce n'est pas évident.
@ reversam:
On peut faire confiance à Gérard, sa version doit être la bonne et tu confirmes avec ton test.
Donc je corrigerai mes notes également.
Merci de ton retour à ce sujet.
Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : dim. 15 sept. 2024 16:34
par jeannot29404
Re,
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans la rédaction de la séquence de rétrogradage. Je suis un petit nouveau en DS (10000 kms depuis fev 2023 )
En fait , avant quand je freinais , quasiment en même temps je passais de 4 en 3 ou de 3 en 2 directement et là, ca faisait frein moteur
avec souvent des à-coups que je n'aime pas beaucoup ( because supports moteur fragiles )
J'ai donc tenté d'essayer de comprendre ce qui se passait dans un embrayage lors d'un rétrogradage et là j'ai pensé au double pédalage de l'embrayage classique manuel qui consiste en donnant un coup d'accélérateur à mettre le pignon de la boîte au même nombre de T/mn que le volant moteur ce qui rend le passage et le frein moteur plus souples .( moins brutal )
A partir de là j'ai décidé d 'anticiper le freinage ( j'essaie de conduire le moins possible au frein ) , je commence à freiner très légèrement tout en poussant mon levier de vitesse de 3 en 2 ( par ex ) et à l'issue du petit coup de frein,( pas en même temps! ) un petit coup d'accélérateur et là ça passe comme un doigt dans la crème SANS A-COUPS! et le frein moteur opère progressivement plutôt bien......c'est peut être ça le "léchage" dont tu parles?
Mais il y a peut être un réglage supplémentaire à faire type "réglage de base"....??? Je ne sais pas faire moi même car il faut bien maîtriser la compréhension de ces systèmes hydrauliques interconnectés et je n'ai pas envie de faire des sottises.
Mon garagiste apparemment connaît bien ces voitures depuis longtemps, comme je l'ai dit il a fait ça devant moi mais sans faire de commentaires ( ce n'est pas un grand bavard!) . A chaque réglage ou tour de vis , il me demandait de repartir sur la route pour essayer ( j'ai fait ça au mois 3 ou 4 fois ) et lassé je lui ai demandé de prendre le volant et de venir le faire en route au fur et à mesure. Ce qu'il a fini par accepter . On s'est arrêtés au moins 4 ou 5 fois, à chaque fois il a fait un tour de vis qq part et à la fin il m'a fait reprendre le volant pour voir si ça me convenait....ce qui a fini par me convaincre que ça allait plutôt bien soit à la montée des rapports soit à la descente....il n'y avait plus d'à-coups ni de bruits bizarres.
C'est la Bretagne....!!

Re: Paufinage réglage rétrogradage
Posté : lun. 16 sept. 2024 11:43
par Eric_cpn
Ok je comprends mieux ton explication Jeannot.
En effet certains mécanos font du "pifometrique" ou de "l'empirique" avec les BVH pourvu que ça donne un résultat acceptable.
Le lechage se règle en tout premier avec une pige pour définir le moment ou l'embrayage colle à la boite et selon la motorisation on resserre d'un tour ou d'un tour et demi.
Vient ensuite le contrôle de la garde d'embrayage, puis la vitesse de démarrage (réglage de la vis en bout du régulateur centrifuge). Ce réglage se fait avec un compte tour d'atelier.
Vient ensuite le réglage du ralenti accéléré et seulement après on commence à jouer sur le correcteur de réembrayage pour régler la souplesse du passage des rapports.
Ces réglages de base se font dans cet ordre et chaque étape est importante.
Bien évidemment on parvient à un résultat correct si les éléments hydrauliques sont en bon état et avec peu de fuites internes.