Durite préchauffage

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
afregnac59
Messages : 76
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Durite préchauffage

Message par afregnac59 »

Bonjour,

Sur ma 21 carbu j'ai une durite de préchauffage qui part du cul de la pompe à eau vers le dessous du collecteur d'admission.

Ma question est : est-ce vraiment utile ? Car à froid le liquide de refroidissement est froid donc n'aide pas vraiment et une fois chaud, on ne vient que rajouter du chaud au mélange air essence plutôt que de l'envoyer tel qu'elle (ce qui se fait classiquement sur d'autres véhicule sans chauffage du collecteur) ? ça ne favoriserai pas le vaporlock justement une fois à chaud ? :?:
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Durite préchauffage

Message par Eric_cpn »

Bonne question et qui est de bon sens.
Je n'ai pas la réponse malheureusement, je pars du principe que si des ingénieurs ont décidé cela c'est qu'il y a une raison.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 76
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Durite préchauffage

Message par afregnac59 »

Oui de même mais effectivement si quelqu'un a une explication je suis preneur :D
poitou
Messages : 45
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021 15:38
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Cléry Saint André

Re: Durite préchauffage

Message par poitou »

Cette pratique se retrouve chez d'autres constructeurs automobile.
Le but étant de réchauffer le carburateur le temps du fonctionnement en circuit fermé, montages refroidissement avec calorstat , mais surtout éviter le givrage en hiver.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas d'interruption dudit circuit, une fois la température correcte atteinte , et arrive alors le risque de vapor-lock en été par fortes chaleurs.

Heureusement, ce dispositif est supprimable, voir pilotable...

A contrario de certaines Renault des années 50/60 , où le montage est définitif, le carburateur étant directement posé via une semelle, sur la pipe d'échappement...
ID19B 67
afregnac59
Messages : 76
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Durite préchauffage

Message par afregnac59 »

Oui c'est bien ce que je pensais du coup en été on peut favoriser le vapor-lock.

Quand vous dites "supprimable, voir pilotable..." l'avez-vous déjà rencontré sur des DS ?
En l'occurence le montage se fait par une durite branché directement à l'arrière de la pompe à eau qui s'en va sous le collecteur d'admission. Il faudrait donc modifier le collecteur d'admission ?!
Claude-Michel
Messages : 148
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: Durite préchauffage

Message par Claude-Michel »

Cette Durit est-elle pour réchauffer ou plutôt pour refroidir le carbu ? La cuve du carbu de ma DSuper5 était souvent vide après avoir roulé moteur chaud. C'estpour cela que j'avais installé une pompe à essence électrique. Un petit coup de pompe avant le démarrage moteur froid et il part tout de suite.
Ce printemps j'ai enfin installé un radiateur reconditionné avec trois faisceaux. Depuis, la température du liquide de refroidissement est plus basse. L'aiguille du thermomètre ne monte pas plus que le bas de la plage blanche. Et depuis, je n'ai plus besoin à chaque fois de la pompe électrique. Le carbu semble rester plein. L'essence y reste même moteur chaud.
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
Répondre