règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Avatar du membre
*DSpéciale*
Messages : 31
Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
Pays : France
Numéro de membre :

règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par *DSpéciale* »

Bonjour à tous, d'abord meilleurs vœux de bonne santé pour de bonnes mécaniques et balades. Ensuite, je patauge un peu avec le réglage du carbu de ma DSuper, boîte 4 méca, de 73, équipée du Weber 28/36 DLEA2. Il fonctionne en accélération mais ne tient pas le ralenti, et fait caler, malgré les nombreux essais de tours des vis richesse/air/ouverture papillon. En fait j'ai démonté et nettoyé le carbu + joints neufs, mais au remontage rien n'allait plus !!
Le mieux est l'ennemi du bien :lol:
Ceci-dit, quelqu'un pourrait-il me conseiller une procédure de prérèglage, genre x tours à droite, ou x tours à gauche, d'un côté et de l'autre etc...etc... afin que le moteur tourne à peu près bien au ralenti car là il ne tient pas du tout et c'est compliqué pour vérifier le calage à la stroboscopique, car j'ai également remplacé à neuf vis, tête delco, doigt, condo, bougies + 1er réglage calage à la lampe. Après j'affinerai. Merci et merci pour votre aide.
20250103_160639.jpg
20250103_160639.jpg (120.13 Kio) Vu 18131 fois
20250103_143031.jpg
20250103_143031.jpg (127.56 Kio) Vu 18131 fois
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
Avatar du membre
Bellotte
Messages : 122
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 17:57
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par Bellotte »

T'aurais pas une prise d'air?
Je vois une drôle de forme sur l'embase prés d'un trou de fixation.
Pour savoir, il suffit de démarrer et de vaporiser du nettoyant frein à divers endroits.
Je viens d'avoir le cas sur une 4L et c'est flagrant pour trouver la fuite.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar du membre
*DSpéciale*
Messages : 31
Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
Pays : France
Numéro de membre :

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par *DSpéciale* »

Peut être, demain je testerai ça. Les trous de l'embase m'apparaissent corrects mais on sait jamais, pourtant il y a les 2 joints. Je verrai, merci de ce conseil.
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
Yves-33
Messages : 55
Enregistré le : lun. 18 mars 2024 10:04
Pays : France
Numéro de membre :

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par Yves-33 »

Cela peut venir aussi d'une déformation de l'embase du carbu. Un rodage de l'embase sur un plan muni d'un papier de verre huilé peut faire du bien. S'agissant du réglage de la carburation elle se règle après celui de l'allumage.
Bonne recherche.
Yves- Ds 21 IE du 02.70
Avatar du membre
*DSpéciale*
Messages : 31
Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
Pays : France
Numéro de membre :

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par *DSpéciale* »

J'ai aussi passé à la toile l'embase et les plans de joints cuve/corps. J'ai fait l'allumage, mais je voudrais juste l'affiner avec la stroboscopique mais le ralenti ne tient pas le moteur cale. C'est pourquoi j'aimerai avoir une astuce de préreglage, genre blocage de telle vis puis desserrage de 3tr et 1/2 , ou autre... tu vois ? Après une fois que le ralenti tient même à 1000tr/mn, je contrôle mon calage de l'avance à 8°. Et je pourrai aussi ajuster le ralenti.
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
Yves-33
Messages : 55
Enregistré le : lun. 18 mars 2024 10:04
Pays : France
Numéro de membre :

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par Yves-33 »

Screenshot_2025-01-05-13-09-47-667_com.google.android.apps.docs.jpg
Screenshot_2025-01-05-13-09-47-667_com.google.android.apps.docs.jpg (869.24 Kio) Vu 18118 fois
Trouvé dans le manuel 583-4 à télécharger là
http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=DA&m ... L&xlang=fr
Yves- Ds 21 IE du 02.70
Avatar du membre
*DSpéciale*
Messages : 31
Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
Pays : France
Numéro de membre :

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par *DSpéciale* »

Merci Yves, là je comprends que ma grosse bêtise est d'avoir déréglé les papillons :evil: je ne sais pas trop comment je vais faire pour les régler cela a lair très précis, je vais essayer demain,
Mais tjrs rien comme astuce pour les vis ?
à suivre donc. Merci
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
Avatar du membre
Bellotte
Messages : 122
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 17:57
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par Bellotte »

Image
Au bout de la flèche, je vois une crotte qui ressemble à une soudure et de là, une fissure en direction de la vis en laiton.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar du membre
*DSpéciale*
Messages : 31
Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
Pays : France
Numéro de membre :

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par *DSpéciale* »

Oui, je l'avais remarqué quand je l'avais dans les mains, apparemment, pour moi ce sont des ''pailles'' de fonderie, il me semble que la fissure est superficielle. Quand j'ai passé la toile dessous l'embase, il n'y a pas de liaison fissure. Mais je vais faire le test à l'aspiration je verrais s'il y a là un problème. Merci Yves pour le lien de l'énorme doc accessible, et dont j'ai déjà téléchargé quelques uns
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2

Message par Eric_cpn »

Voici ce qu'Eric écrivait au sujet du réglage du carbu https://www.ideale-ds.com/forum/viewtopic.php?p=6286#p6286

Sinon, sur une DS le ralenti se règle sur le deuxième corps, s'il fallait préciser.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre