Page 1 sur 6
règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 10:31
par *DSpéciale*
Bonjour à tous, d'abord meilleurs vœux de bonne santé pour de bonnes mécaniques et balades. Ensuite, je patauge un peu avec le réglage du carbu de ma DSuper, boîte 4 méca, de 73, équipée du Weber 28/36 DLEA2. Il fonctionne en accélération mais ne tient pas le ralenti, et fait caler, malgré les nombreux essais de tours des vis richesse/air/ouverture papillon. En fait j'ai démonté et nettoyé le carbu + joints neufs, mais au remontage rien n'allait plus !!
Le mieux est l'ennemi du bien
Ceci-dit, quelqu'un pourrait-il me conseiller une procédure de prérèglage, genre x tours à droite, ou x tours à gauche, d'un côté et de l'autre etc...etc... afin que le moteur tourne à peu près bien au ralenti car là il ne tient pas du tout et c'est compliqué pour vérifier le calage à la stroboscopique, car j'ai également remplacé à neuf vis, tête delco, doigt, condo, bougies + 1er réglage calage à la lampe. Après j'affinerai. Merci et merci pour votre aide.

- 20250103_160639.jpg (120.13 Kio) Vu 18200 fois

- 20250103_143031.jpg (127.56 Kio) Vu 18200 fois
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 12:07
par Bellotte
T'aurais pas une prise d'air?
Je vois une drôle de forme sur l'embase prés d'un trou de fixation.
Pour savoir, il suffit de démarrer et de vaporiser du nettoyant frein à divers endroits.
Je viens d'avoir le cas sur une 4L et c'est flagrant pour trouver la fuite.
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 12:15
par *DSpéciale*
Peut être, demain je testerai ça. Les trous de l'embase m'apparaissent corrects mais on sait jamais, pourtant il y a les 2 joints. Je verrai, merci de ce conseil.
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 12:33
par Yves-33
Cela peut venir aussi d'une déformation de l'embase du carbu. Un rodage de l'embase sur un plan muni d'un papier de verre huilé peut faire du bien. S'agissant du réglage de la carburation elle se règle après celui de l'allumage.
Bonne recherche.
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 13:01
par *DSpéciale*
J'ai aussi passé à la toile l'embase et les plans de joints cuve/corps. J'ai fait l'allumage, mais je voudrais juste l'affiner avec la stroboscopique mais le ralenti ne tient pas le moteur cale. C'est pourquoi j'aimerai avoir une astuce de préreglage, genre blocage de telle vis puis desserrage de 3tr et 1/2 , ou autre... tu vois ? Après une fois que le ralenti tient même à 1000tr/mn, je contrôle mon calage de l'avance à 8°. Et je pourrai aussi ajuster le ralenti.
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 13:12
par Yves-33

- Screenshot_2025-01-05-13-09-47-667_com.google.android.apps.docs.jpg (869.24 Kio) Vu 18187 fois
Trouvé dans le manuel 583-4 à télécharger là
http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=DA&m ... L&xlang=fr
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 13:22
par *DSpéciale*
Merci Yves, là je comprends que ma grosse bêtise est d'avoir déréglé les papillons

je ne sais pas trop comment je vais faire pour les régler cela a lair très précis, je vais essayer demain,
Mais tjrs rien comme astuce pour les vis ?
à suivre donc. Merci
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 17:18
par Bellotte

Au bout de la flèche, je vois une crotte qui ressemble à une soudure et de là, une fissure en direction de la vis en laiton.
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 18:11
par *DSpéciale*
Oui, je l'avais remarqué quand je l'avais dans les mains, apparemment, pour moi ce sont des ''pailles'' de fonderie, il me semble que la fissure est superficielle. Quand j'ai passé la toile dessous l'embase, il n'y a pas de liaison fissure. Mais je vais faire le test à l'aspiration je verrais s'il y a là un problème. Merci Yves pour le lien de l'énorme doc accessible, et dont j'ai déjà téléchargé quelques uns
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Posté : dim. 5 janv. 2025 20:32
par Eric_cpn
Voici ce qu'Eric écrivait au sujet du réglage du carbu
https://www.ideale-ds.com/forum/viewtopic.php?p=6286#p6286
Sinon, sur une DS le ralenti se règle sur le deuxième corps, s'il fallait préciser.