Odeur d'essence, fuite sous voiture ...

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Francis

Odeur d'essence, fuite sous voiture ...

Message par Francis »

Bonjour à tous
Panique à bord cet après-midi. J'avais vidé un flacon dans le réservoir d'essence de wynn's nettoyant injecteur (à base de kérosène, pourquoi ne pas mettre directement du fioul) et j'ai fais le plein à ras bord pour respecter les proportions (un flacon, 50 litres). Quelle ne fut pas ma surprise de voir une mare d'essence sous la voiture alors que j'étais rentré chez moi. Le tuyau en acier (alu ?) qui passe sous la voiture semblait fuir, de même qu'à plusieurs autres endroits qu'il ne me fut pas possible de localiser précisemment.
Je dois préciser que la voiture avait des râtés importants depuis le début de l'après-midi et qu'à grands coups d'accélérateur, j'essayais de dégager les importuns. seule une accélération prolongée pied au fond donnait un régime sans à coup... Depuis, j'ai laissé refroidir deux bonnes heures... J'ai démarré, pas de fuite, j'ai été faire un tour de vingt km pas d'à-coups, régime régulier même à faible accélération.
Ce phénomène s'est amplifié cet après-midi mais ça se produit assez fréquemment depuis deux semaines. Qu'est-ce que c'est ?
Merci pour vos connaissances illimitées.
Francis
David RADON

Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...

Message par David RADON »

Bonjour Francis,

En attendant l'excellente réponse - toujours très documentée - du camarade Gérard, un témoignage perso : il m'est arrivé un peu la même chose sur ma 20 AM 70, il s'agissait des durites caoutchouc qui se désagrégeaient suite au contact avec du SP 98, surtout aux points où elles s'emmanchent sur les canalisations acier. Une petite recherche sur ce Forum doit te permettre de retrouver des infos intéressantes (j'en avais lu il y a peu). Certains suggèrent, surtout sur une IE, de remplacer les durites caoutchouc par des durites "aviation" donc inox - mais pas très orthodoxe. Voilà. Et n'oublie pas d'éteindre ta cigarette...

A plus

David
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Je suis un peu perplexe concernant la fuite de carburant. J’aurais tendance à la rapprocher du plein au raz bord. Peut être par la mise à air libre du réservoir, il ne fait pas très chaud mai la voiture n’est-elle pas restée exposée au soleil ?
Pour les ratés regarde coté allumage, bougies, isolants etc.

Tiens-nous informé de l’évolution.

Gérard
Francis

Message par Francis »

Merci David de ton conseil, d'ailleurs si je ne veux pas finir en barbecue, ni fumer ma dernière cigarette dans un DS, il faut que j'arrête de fumer ou bien que je répare cette fuite. Je viens d'arrêter de fumer (4 ans) ça serait bête de partir en fumée quand même. Le réservoir vient d'être changé ce qui pourrait expliquer cela et les à-coups ressentis à l'accélération pourraient être dus une hypothétique prise d'air... Le plus bizarre c'est qu'après un certain temps tout redevient normal, accélérations franches et surtout pas une goutte qui coule sous le réservoir...
Si tu y comprends quelquechose, toi ?
Bonne route
Francis
Francis

Message par Francis »

Salut Gérard,
Comme disent les anglais : "never a dull moment !" qui s'applique assez bien à ma DSie
Quand l'huile neuve fait ronron, c'est l'essence qui fait boum boum, non,je te rassure, rien n'a explosé et même la fuite a cessé ce qui me ferait abonder dans ton sens. De plus l'accélération ne présente plus de râtés et je ne fais plus honte à Citroën en avancant par à-coups, au démarrage d'un feu rouge par exemple. Reste l'odeur prononcée de l'essence dans l'habitacle quand je m'imagine actionnaire principal de Texaco ou Mobil et que je conduis comme un forcené. Sous le capot, les durites essences ont été changées et ne présentent pas de fuites(apparentes). Le réservoir a lui été changé et c'est de là que vient mon inquiétude. Se pourrait-il qu'un tube (en rilsan, non) se soit déconnecté partiellement ou soit fendu ? Autre possibilité mais n'ayant jamais vu, j'imagine... Le tuyau de mise à l'air pourrait être coupé ou fendu ou déboîté, ce qui expliquerait les débordements quand le plein à ras bord est fait et les à-coups à l'accélération (qui auraient pour cause la prise d'air ainsi crée).
Qu'en penses-tu ?

Bon dimanche
Francis

PS : bon tant pis, j'insiste. J'ai installé le thermistat de C 35 pour la température d'eau (23,99 euros)qui va parfaitement bien mais qui n'est pas facile à serrer car la connexion en bout gêne le passage de la clé et ce n'est pas non plus la même dimension que le boulon d'origine mais merci pour les indications de références et de prix.
Pour le branchement, j'ai donc une masse avec le thermostat vissé dans le corps de la pompe à eau et j'ai un fil connecté que j'ai fait passer derrière le compteur.
Pour confirmation, dois-je brancher ce fil sur le seul plot libre du connecteur jaune comme indiqué sur le plan que tu m'as transmis ?
ça devrait fonctionner cet après-midi si c'est le bon branchement.
Mettrais-tu de la gaine autout du fil qui passe sous le capot ? Si oui, où puis-je trouver de la gaine thermorétractable ?(on me l'a conseillée).

Cette fois Gérard, j'ai l'impression d'avoir vraiment abusé mais c'est pour la bonne cause.
Francis

Message par Francis »

12H00 Je reviens de faire un bout d'essai avec ma star. Aucun problème de râtés à l'accélération mais au retour, en regardant sous la voiture sous l'endroit où se trouve le réservoir, à nouveau des fuites, on dirait même presque que les fuites viennent du soubassement, l'essence ne semble pas venir du tuyau en "fer". Je suis aussi très perplexe.
@+
Francis
Pascal Cortial

Message par Pascal Cortial »

Francis,

1) Pour ton problème de ratés je regarderais quand même le système d'allumage, en particulier
a) l'état des tubes en bakélite,
b) l'état du faisceau.
J'ai connu à une époque un problème très comparable à celui que tu décris : un ralenti plutot régulier (du moins au début),
des à coup à l'accélération (démarage, régime moyens),
Et en mettant plein Gaz, le problème finissait par disparaitre pour un temps (et ça c'était étonnant non).
j'avais comme toi soupçonné beaucoup de chose avant de m'y attarder sérieusement (c'était à mes débuts) que de temps perdu pour un petit bout de tube en bakélite qui ne semblait pas en si mauvais état !

2) Pour ton odeur d'essence dans l'habitacle, et avant d'obtenir un résultat fumant :
a) Contrôle l'état du régulateur de pression d'essence, s'il est trop fatigué (membrane poreuse), il peut très bien fuir (pour le barbecue j'ai déjà donné). Contrôle ça suffisamment longtemps et attentivement, le moteur tournant au ralenti.
b) Dépose les brancards coté gauche, vu que cela semble fuir aussi de ce coté
c) De toute façon si ratés d'allumage il y a, avec un cylindre donnant par à coup, il y a forcément problème de combustion et odeur d'essence en prime.

3) Pour ton thermomètre :
a) il est bien fixé, les plots font-ils bien contact ?
b) verifier la continuité entre la 6eme borne du connecteur et le plot correspondant sur le circuit imprimé.

Amicalement,
Pascal
Francis

Message par Francis »

Merci Pascal,
Vous nous maintenez tous sous perfusion quand on n'est plus très sûrs de ce qu'il faut faire...
Je vais vérifier ce dont tu parles
Bonne journée.
Francis
Francis

Message par Francis »

Salut à nouveau,

1/L'aiguille du thermomètre bouge cette fois (sans rien avoir touché, juré. Se peut-il qu'elle ait été coincée et qu'elle ait fini par se libérer ?) mais à froid, contact mis, moteur arrêté, elle est déjà dans le premier tiers de la zone centrale (blanche).Quand je coupe le contact, elle remonte en haut de son logement. Est-ce normal ou y a t-il un réglage à effectuer ? La sonde est neuve, elle est normalement prévue pour un C35. Le thermomètre peut-il être réglé ?

2/Les râtés.

les tubes en bakélite ont deux mois, le faisceau est neuf. Je n'ai pas encore vérifié le serrage des bougies mais je n'y crois pas beaucoup.

3/les fuites d'essence.

Reste comme tu dis la sonde de pression d'essence mais je n'ai pas de fuites dans le moteur...Uniquement à l'arrière, sous l'endroit où se trouve le réservoir. Faut-il démonter ? Sachant qu'un professionnel vient de me le changer, j'ai envie de lui en faire part d'abord...Il se pourrait qu'un tube en rilsan ou une durite joue les filles de l'air, non?

Sinon tout baigne (dans la 15w40)

Ciao
Francis
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Certainement un mauvais contact, le non-fonctionnement de l’indicateur au départ. Un point important, la cosse ajoutée sur le connecteur ne doit pas pouvoir ressortir après sa mise en place. Monte une cosse avec ergot. Utilise de la gaine normale pour le fil sous le capot, la gaine thermorétractable est utilisée pour la protection fil cosse uniquement on en trouve dans les grandes surfaces et chez Citroën.
Il n’y a pas de réglage sur l’indicateur et je crains que la sonde prévue pour C 35 ne soit pas adaptée coté résistance, vérifie avec celle que tu possède (diamètre 16) ou effectue un branchement provisoire à l’air libre pour voir. La référence m’a été indiquée par un magasinier Citroën que je connais depuis très longtemps mais … ?

Bien sur informe ton réparateur de la fuite essence.

Je reste persuadé que les ratés ne sont pas liés au problème fuite carburant.

Gérard
Répondre