calage allumage <07/72 ou >07/72
Posté : mer. 16 janv. 2002 11:02
Le calage de l'allumage ne peut se passer, au préalable, d'un positionnement précis du vilbrequin grace au trou de pige sur le volant moteur.
Le réglage proprement dit peut alors être effectué avec une lampe stroboscopique ou éventuellement un comparateur.
Cette opération est très bien décrite dans le document NI_094.pdf publié par Gérard (sujet : calage allumage idée! du 24/10/2001), et sur lequel je me base.
Cette pige fournit une valeur de 12° d'avance avant PMH. Ces 12° sont donc à retrancher de la valeur désirée, le reste étant la valeur à régler sur le secteur gradué.
Il me semble que cette valeur de 12° ne concerne que les véhicules antérieur à juillet 1972, lesquels étaient dépourvus de secteur gradué sur la pompe à eau. On avait alors recours à l'outil spécifique cité : un secteur gradué monté sur une patte, fixée sur le tirant d'alternateur.
A partir de juillet 72, le trou de pige fourni directement le PMH. La valeur désirée est donc à lire directement sur le secteur gradué, lequel est soudé sur la pompe à eau.
D'autre part, l'outil de réglage décrit dans le document cité comporte des graduations de 2° allumeur contre 1° pour le secteur d'origine fixé sur la pompe à eau.
Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer) ces supositions ?
Il se trouve que j'ai un moteur hybride : ancien bloc sans secteur, mais volant moteur nouveau modèle avec embrayage à diaphragme.
ps : merci encore à Gérard dont le document m'a permis, en moins de 30 mns de réaliser l'outil adéquat avec un vieux profilé alu, le secteur gradué étant réalisé sur ordi puis imprimé sur une étiquette autocollante !
Le réglage proprement dit peut alors être effectué avec une lampe stroboscopique ou éventuellement un comparateur.
Cette opération est très bien décrite dans le document NI_094.pdf publié par Gérard (sujet : calage allumage idée! du 24/10/2001), et sur lequel je me base.
Cette pige fournit une valeur de 12° d'avance avant PMH. Ces 12° sont donc à retrancher de la valeur désirée, le reste étant la valeur à régler sur le secteur gradué.
Il me semble que cette valeur de 12° ne concerne que les véhicules antérieur à juillet 1972, lesquels étaient dépourvus de secteur gradué sur la pompe à eau. On avait alors recours à l'outil spécifique cité : un secteur gradué monté sur une patte, fixée sur le tirant d'alternateur.
A partir de juillet 72, le trou de pige fourni directement le PMH. La valeur désirée est donc à lire directement sur le secteur gradué, lequel est soudé sur la pompe à eau.
D'autre part, l'outil de réglage décrit dans le document cité comporte des graduations de 2° allumeur contre 1° pour le secteur d'origine fixé sur la pompe à eau.
Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer) ces supositions ?
Il se trouve que j'ai un moteur hybride : ancien bloc sans secteur, mais volant moteur nouveau modèle avec embrayage à diaphragme.
ps : merci encore à Gérard dont le document m'a permis, en moins de 30 mns de réaliser l'outil adéquat avec un vieux profilé alu, le secteur gradué étant réalisé sur ordi puis imprimé sur une étiquette autocollante !