reglage CO sur injection
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
giovanni
reglage CO sur injection
le valor du CO % sur ma DS 21ie 70 est tres haute: 8 %, motor tournante au minimum (750 rpm). HC: 600 ppm
Avec l'acceleration, le valors descend.
Merci pour votre comments
Avec l'acceleration, le valors descend.
Merci pour votre comments
-
Gérard
Re: reglage CO sur injection
Bonjour Giovanni,
Manifestement la carburation est beaucoup trop riche.
Question : Pas assez d’air ? Trop d’essence ?
Pas assez d’air, vérifie l’état du filtre à air, fait un essai sans l’élément filtrant.
Trop d’essence.
Beaucoup de choses à contrôler.
Pression d’essence.
Masses et connections sur les sondes et capteurs, le non branchement de la sonde de température air sur le filtre à air, le non branchement du tube air sur interrupteur pleine charge, la non concordance calculateur sonde de pression, le mauvais réglage du potentiomètre sur le calculateur.
Et aussi les réglages moteur, allumage, jeu aux culbuteurs.
Tiens-nous au courant de tes investigations.
Pas assez d’air, vérifie l’état du filtre à air, fait un essai sans l’élément filtrant.
Trop d’essence.
Pression d’essence.
Masses et connections sur les sondes et capteurs, le non branchement de la sonde de température air sur le filtre à air, le non branchement du tube air sur interrupteur pleine charge, la non concordance calculateur sonde de pression, le mauvais réglage du potentiomètre sur le calculateur.
-
giovanni
Gérard a écrit:Gérard a écrit :Bonjour Giovanni,
Trop d’essence.
Pression d’essence.
> Pas assez d?air, vérifie l?état du filtre à air, fait un essai sans l?élément filtrant.
il est ok!
> Trop d?essence.
>
> Beaucoup de choses à contrôler.
> Pression d?essence.
a le manometre, 2,05 bar. j'ai deregole' a la main deux tours, et le CO est diminuee' a lir 7 %, mais j'ai a verifie' avec le manometre.
(pardon mon française!)
> Masses et connections sur les sondes et capteurs, le non branchement de la sonde de température air sur le filtre à air,
pas de cette sonde sur le modele 1970.
> le non branchement du tube air sur interrupteur pleine charge, la non
il est ok.
> concordance calculateur sonde de pression,
comme faire?
> le mauvais réglage du potentiomètre sur le calculateur.
pas du potentiomètre sur le modele bosch 011
> Et aussi les réglages moteur, allumage, jeu aux culbuteurs.
moteur neuf, allumage bosch neuf, 13,5° a 1.800 rpm (eq. 22°)
pur le culbuteurs, il est difficile!
> Tiens-nous au courant de tes investigations.
oui!
-
Gérard
Effectivement le calculateur avec potentiomètre et la sonde de température d’air sont montés depuis avril 1971.
Pour le contrôle calculateur et sonde de pression ci-joint tableau pour vérification.
Que vérifier d’autre : La résistance de la sonde de température d’eau 2500 ohms à 20° (résistance plus faible si température plus élevée).
Une mauvaise étanchéité des injecteurs (aiguille sur le siège) pourrait enrichir également, dans ce cas le manomètre de pression essence devrait chuter assez rapidement à zéro après l’arrêt du moteur. Le contrôle efficace nécessite la dépose de la rampe complète des injecteurs ce qui permet de vérifier la non formation d’une goutte d’essence au niveau de l’aiguille de l’injecteur sous une pression de 2 bars.
Pour le contrôle calculateur et sonde de pression ci-joint tableau pour vérification.
Que vérifier d’autre : La résistance de la sonde de température d’eau 2500 ohms à 20° (résistance plus faible si température plus élevée).
Une mauvaise étanchéité des injecteurs (aiguille sur le siège) pourrait enrichir également, dans ce cas le manomètre de pression essence devrait chuter assez rapidement à zéro après l’arrêt du moteur. Le contrôle efficace nécessite la dépose de la rampe complète des injecteurs ce qui permet de vérifier la non formation d’une goutte d’essence au niveau de l’aiguille de l’injecteur sous une pression de 2 bars.
- Fichiers joints
-
- Calculateurs_Sondes.pdf
- (47.17 Kio) Téléchargé 590 fois
-
giovanni
La resistance de la sonde de temperature d'eau est 3150 ohm a 15°. apres moteur tournante pour 5 min, la resistance est 490 ohm.
La pression d'essence est at 1,95 bar, et apres coupe' le moteur elle est 1,2 bar.
J'ai a verifie le CO nuouvellemente.
Une queston: le papillion est ferme' a le regime du minimum?
merci
La pression d'essence est at 1,95 bar, et apres coupe' le moteur elle est 1,2 bar.
J'ai a verifie le CO nuouvellemente.
Une queston: le papillion est ferme' a le regime du minimum?
merci
-
Pascal Cortial
Giovanni,
Le papillon ? c'est une bonne question !
Gérard nous a décris fort justement (c'est son habitude ) de nombreuses causes possibles d'une carburation trop riche au ralenti, par chance (pour mon intervention) il en a oublié une (il faut dire qu'il a pas mal de travail avec ce forum !!!).
Résumons nous :
Un problème de richesse au ralenti,
Sur une DS IE non équipée de sonde de température d'air.
Donc pas de potentiomètre sur le calculateur.
Par contre, il nous reste, comme ton dernier message le suggérait : le réglage au niveau du papillon (au niveau du contacteur)
Méthode :
Version extrapolée du DTAV.
Contrôle du contacteur sur axe de papillon
a) Retirer le connecteur du contacteur sur axe de papillon.
Brancher un ohmètre (Echelle 1 MOhm) entre les broches (17) et (14) du contacteur.(les 2 bornes de droite lorsqu'on est face au contacteur)
b) Pédale d'accélération au repos
Lire 0.
si l'ohmètre indinque inf le contacteur sur axe de papillon est mal réglé. Le regler de la façon suivante :
- Le papillon étant fermé (pédale d'accélérateur au repos) l'interrupteur du contacteur sur axe de papillon doit être fermé. Il doit être ouvert pour une ouverture de 2° du papillon. Pour faciliter ce réglage, le contacteur est gradué (1 division = 2°).
1) Desserrer légèrement les deux vis (1) de fixation du contacteur.
-L'aiguille de l'ohmètre indiquant inf et le papillon d'accélérateur étant en position ralenti, interposer une cale de 0,7mm entre l'excentrique de réglage de butée de papillon et la butée sur papillon, puis tourner lentement le contacteur jusqu'au moment, précis où l'interrupteur se ferme (l'aiguille indique alors 0).
2) Serrer les deux vis de fixation du contacteur.
3) Vérification du réglage :
La pédale d'accélérateur au repos,
- interposer une cale de 0,7mm comme ci-dessus : l'aiguille doit indiquer 0
- interposer une cale de 1,4mm : l'aiguille doit indiquer inf
Ce signal a pour objet de diminuer la largeur du créneau de base au ralenti, la richesse donc.
Tu as déjà fait de nombreuses recherches, mais celle là ?
Ta Déesse semble être entre de bonnes mains en tout cas !
Merci pour ton Français
Pascal
Le papillon ? c'est une bonne question !
Gérard nous a décris fort justement (c'est son habitude ) de nombreuses causes possibles d'une carburation trop riche au ralenti, par chance (pour mon intervention) il en a oublié une (il faut dire qu'il a pas mal de travail avec ce forum !!!).
Résumons nous :
Un problème de richesse au ralenti,
Sur une DS IE non équipée de sonde de température d'air.
Donc pas de potentiomètre sur le calculateur.
Par contre, il nous reste, comme ton dernier message le suggérait : le réglage au niveau du papillon (au niveau du contacteur)
Méthode :
Version extrapolée du DTAV.
Contrôle du contacteur sur axe de papillon
a) Retirer le connecteur du contacteur sur axe de papillon.
Brancher un ohmètre (Echelle 1 MOhm) entre les broches (17) et (14) du contacteur.(les 2 bornes de droite lorsqu'on est face au contacteur)
b) Pédale d'accélération au repos
Lire 0.
si l'ohmètre indinque inf le contacteur sur axe de papillon est mal réglé. Le regler de la façon suivante :
- Le papillon étant fermé (pédale d'accélérateur au repos) l'interrupteur du contacteur sur axe de papillon doit être fermé. Il doit être ouvert pour une ouverture de 2° du papillon. Pour faciliter ce réglage, le contacteur est gradué (1 division = 2°).
1) Desserrer légèrement les deux vis (1) de fixation du contacteur.
-L'aiguille de l'ohmètre indiquant inf et le papillon d'accélérateur étant en position ralenti, interposer une cale de 0,7mm entre l'excentrique de réglage de butée de papillon et la butée sur papillon, puis tourner lentement le contacteur jusqu'au moment, précis où l'interrupteur se ferme (l'aiguille indique alors 0).
2) Serrer les deux vis de fixation du contacteur.
3) Vérification du réglage :
La pédale d'accélérateur au repos,
- interposer une cale de 0,7mm comme ci-dessus : l'aiguille doit indiquer 0
- interposer une cale de 1,4mm : l'aiguille doit indiquer inf
Ce signal a pour objet de diminuer la largeur du créneau de base au ralenti, la richesse donc.
Tu as déjà fait de nombreuses recherches, mais celle là ?
Ta Déesse semble être entre de bonnes mains en tout cas !
Merci pour ton Français
Pascal
- Fichiers joints
-
- contacteur.jpg (8.36 Kio) Vu 13610 fois
-
giovanni
beaucoup de information, aujourdui
- la sonde du temperature d'eau est tres bien functionnante (si la detache, le moteur coupe)
- aussi l'interrupteur de plein charge (si je aspire, le CO agumente)
- le papillion est registre, et le contacteur du minimu et de reprise functionne.
- le calculator est defecteuse... ? si je detache le contacteur sur l'axe de la papillon, le CO non change, il a no effect.
- la cablerie de l 'injection est des le modele suivante, il a le place pour la sonde du temperature d'air... problemes de compatibilite'?
- j'ai une calculateur 022 qui est compatibile avec sonde de pression 011, il a un potentiometre pour le minimum et il functionne avec la sonde d'air. J'ai beaucopue du experimentes a faire...
salut
- la sonde du temperature d'eau est tres bien functionnante (si la detache, le moteur coupe)
- aussi l'interrupteur de plein charge (si je aspire, le CO agumente)
- le papillion est registre, et le contacteur du minimu et de reprise functionne.
- le calculator est defecteuse... ? si je detache le contacteur sur l'axe de la papillon, le CO non change, il a no effect.
- la cablerie de l 'injection est des le modele suivante, il a le place pour la sonde du temperature d'air... problemes de compatibilite'?
- j'ai une calculateur 022 qui est compatibile avec sonde de pression 011, il a un potentiometre pour le minimum et il functionne avec la sonde d'air. J'ai beaucopue du experimentes a faire...
salut
-
giovanni
Bonjour,
enfin, voila: le calculateur 011 ne aucute pas le contacteur du minimum!
avec le calculateur 022 et une resistance de 330 ohm sur le cable de la sonde de air, le CO est 5% au minimum.
je pense qui il est elevee'.
La sonde de pression?
Avec vous quelque experience du CO pur une DS21 IE?
Merci
enfin, voila: le calculateur 011 ne aucute pas le contacteur du minimum!
avec le calculateur 022 et une resistance de 330 ohm sur le cable de la sonde de air, le CO est 5% au minimum.
je pense qui il est elevee'.
La sonde de pression?
Avec vous quelque experience du CO pur une DS21 IE?
Merci
-
Gérard
Bonjour Giovanni,
Bravo tu as trouvé la panne !
Ta DS 21 IE de 1970 à été modifiée avec le montage d’un calculateur avec potentiomètre extérieur, d’une câblerie avec sonde de température d’air. Il te faut monter une sonde de température air sur le filtre à air.
Revenons au CO, la valeur que tu indique 5% est-elle la résultante des analyseurs actuels ? Si c’est le cas c’est un peu élevé (3.5 à 4.5 serai mieux). Essaye de corriger par le potentiomètre du calculateur. Autre contrôle essaye de shunter la câblerie au niveau de la sonde air. La résistance de 300 ohms étant la valeur pour 20° cela devrait faire diminuer la richesse avec une résistance zéro.
La valeur que tu indique 5% est-elle la valeur brute de CO si oui indique-nous la valeur CO². Aide-toi de l’abaque joint pour déterminer la valeur du CO corrigé qui ne devrait pas dépasser 4.5% (c’est un maxi, le taux normal étant entre 2.5 et 3.5).
Encore bravo pour tes investigations.
Bravo tu as trouvé la panne !
Ta DS 21 IE de 1970 à été modifiée avec le montage d’un calculateur avec potentiomètre extérieur, d’une câblerie avec sonde de température d’air. Il te faut monter une sonde de température air sur le filtre à air.
Revenons au CO, la valeur que tu indique 5% est-elle la résultante des analyseurs actuels ? Si c’est le cas c’est un peu élevé (3.5 à 4.5 serai mieux). Essaye de corriger par le potentiomètre du calculateur. Autre contrôle essaye de shunter la câblerie au niveau de la sonde air. La résistance de 300 ohms étant la valeur pour 20° cela devrait faire diminuer la richesse avec une résistance zéro.
La valeur que tu indique 5% est-elle la valeur brute de CO si oui indique-nous la valeur CO². Aide-toi de l’abaque joint pour déterminer la valeur du CO corrigé qui ne devrait pas dépasser 4.5% (c’est un maxi, le taux normal étant entre 2.5 et 3.5).
Encore bravo pour tes investigations.
- Fichiers joints
-
- CO_DS_IE.pdf
- (59.41 Kio) Téléchargé 510 fois
-
giovanni
Bon, ma DS à été modifiée beaucoup!
Pour le CO, il est tres élevé: la sonde da temperature air à été remplace par une resistance de 330 ohm, et une autre resistance de 100 ohm ne à pas d'effecte.
Je pense que la sonde de pression est mal reglé, mais comme faire pour changé?
Le potentiomètre du calculateur fait diminuer le CO au minimum, mais il fait agumenter dans le regime plus elevé.
La sonde de pression est ma objective suivante de travaille...
PS: ma DS est ici http://www.fuelcat.it/DS21ie
Pour le CO, il est tres élevé: la sonde da temperature air à été remplace par une resistance de 330 ohm, et une autre resistance de 100 ohm ne à pas d'effecte.
Je pense que la sonde de pression est mal reglé, mais comme faire pour changé?
Le potentiomètre du calculateur fait diminuer le CO au minimum, mais il fait agumenter dans le regime plus elevé.
La sonde de pression est ma objective suivante de travaille...
PS: ma DS est ici http://www.fuelcat.it/DS21ie