REGLAGE AVANCE
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
deschamps
REGLAGE AVANCE
Bonjour,
J'ai tente de regler mon allumage sur ma DS 20 de 1970.
J'ai donc regle le dwell, jusque la pas de soucis particulier, par contre pour regler l'avance j'ai quelques soucis, j'ai pige au volant moteur,et quand la pige s'enfonce le doigt d'allumeur est dirige vers le plot 4 de la tete.
Deuxiemement quand je desserre l'allumeur puis le fait tourne l'arbre central tourne aussi.
Je voudrais avoir donc des conseil afin de regler au mieux cet allumage.
Merci
J'ai tente de regler mon allumage sur ma DS 20 de 1970.
J'ai donc regle le dwell, jusque la pas de soucis particulier, par contre pour regler l'avance j'ai quelques soucis, j'ai pige au volant moteur,et quand la pige s'enfonce le doigt d'allumeur est dirige vers le plot 4 de la tete.
Deuxiemement quand je desserre l'allumeur puis le fait tourne l'arbre central tourne aussi.
Je voudrais avoir donc des conseil afin de regler au mieux cet allumage.
Merci
-
Gérard Riout
Re: REGLAGE AVANCE
Bonjour Christophe,
La solution que je préconise pour régler un point d’allumage, est la suivante.
Régler l’écartement des vis platinées avec un jeu de cale, écartement de 0.40 mm au point d’écartement maximum.
Brancher une lampe-témoin, un fil sur la borne rupteur de l’allumeur et l’autre à la masse. En mettant le contact et en faisant tourner le moteur à la manivelle, la lampe s’éclaire lorsque les vis s’écartent et s’éteint lorsqu’elles sont fermées.
L’allumeur est bien calé lorsque la lampe s’éclaire juste au moment où la pige rentre dans le trou du volant moteur.
Pour savoir si les fils de bougies sont bien situés, il faut que ton doigt d’allumeur soit en face du fil qui alimente le cylindre qui est en fin de compression. Soit avec la pige de l’allumeur en place, le cylindre 1 ou 4 ou le cylindre 2 ou 3.
Utilise le fichier Op-D-210-0.pdf, il traite le calage de l’allumeur.
La solution que je préconise pour régler un point d’allumage, est la suivante.
Régler l’écartement des vis platinées avec un jeu de cale, écartement de 0.40 mm au point d’écartement maximum.
Brancher une lampe-témoin, un fil sur la borne rupteur de l’allumeur et l’autre à la masse. En mettant le contact et en faisant tourner le moteur à la manivelle, la lampe s’éclaire lorsque les vis s’écartent et s’éteint lorsqu’elles sont fermées.
L’allumeur est bien calé lorsque la lampe s’éclaire juste au moment où la pige rentre dans le trou du volant moteur.
Pour savoir si les fils de bougies sont bien situés, il faut que ton doigt d’allumeur soit en face du fil qui alimente le cylindre qui est en fin de compression. Soit avec la pige de l’allumeur en place, le cylindre 1 ou 4 ou le cylindre 2 ou 3.
Utilise le fichier Op-D-210-0.pdf, il traite le calage de l’allumeur.
-
deschamps
ok gerard merci pour ta reponse mais est ce normal que l'axe de l'allumeur tourne avec le corp lors du reglage????
Merci
Merci
-
François Trébillon
Bonsoir, il n'est pas normal que l'arbre central tourne lorsqu'on tourne le corps de l'allumeur. L'arbre est entraîné par un "tournevis excentré" qui permet de toujours positionner correctement l'allumeur sans se tromper d'un demi-tour. Desserres ton allumeur et essayes de faire tourner le doigt d'allumeur à la main. Si il tourne, c'est que la partie mâle de l'entraînement n'est pas enfoncée dans la partie femelle. Continue à tourner en appuyant sur le corps d'allumeur pour qu'une fois la bonne position trouvée, il s'enfonce bien dans son logement puis, reprends les réglages.
-
deschamps
Bonjour, excusez moi d'insister, mais je pense que l'axe est bien positionné car la voiture demarre, ce que je veux faire c'est contrôler cette avance et quand je pige, met une lampe temoin pour essayer de regler le debut d'ouverture le corps tourne avec l'axe central de ce fait les vis ne vont pas en contact avec les cames.
Merci pour vos lumieres.
Merci pour vos lumieres.
-
Gérard Riout
J’ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe?
Lorsque la pige est en position dans le volant moteur.
Si tu tournes le corps de l’allumeur dans le sens de rotation de l’arbre, tu devrais obtenir la fermeture des contacts. Ensuite tu tournes le corps de l’allumeur dans le sens inverse pour faire allumer la lampe.
La came de l’allumeur peut se décaler légèrement par rapport au pignon d’entraînement, de la valeur maximum de l’avance centrifuge. Regarde si les ressorts des masselottes ne sont pas décrochés. Dans ce cas, le doigt de l’allumeur devrait avoir un déplacement angulaire important, sans que l’on ne tourne le moteur.
Lorsque la pige est en position dans le volant moteur.
Si tu tournes le corps de l’allumeur dans le sens de rotation de l’arbre, tu devrais obtenir la fermeture des contacts. Ensuite tu tournes le corps de l’allumeur dans le sens inverse pour faire allumer la lampe.
La came de l’allumeur peut se décaler légèrement par rapport au pignon d’entraînement, de la valeur maximum de l’avance centrifuge. Regarde si les ressorts des masselottes ne sont pas décrochés. Dans ce cas, le doigt de l’allumeur devrait avoir un déplacement angulaire important, sans que l’on ne tourne le moteur.
-
deschamps
voila c'est ca gerard c'est ce que tu dis je pige et le doigt a un deplacement angulaire important donc l'arbre tourne a mon avis excessivement.
Mais si les ressorts des masselotes quie se sont decrochés est ce que la voiture demarrerai normalement et aurait une acceleration a peut pres normale???
Merci
Mais si les ressorts des masselotes quie se sont decrochés est ce que la voiture demarrerai normalement et aurait une acceleration a peut pres normale???
Merci
-
Gérard Riout
Attention, ce n’est anormal que si tu n’as aucune résistance pour déplacer angulairement le rotor de l’allumeur. Un des deux ressorts des masselottes d’avance centrifuge est très faiblement taré. Avec des ressorts décrochés, tu as tout de suite l’avance maximale, tu dois pouvoir démarrer et rouler sans problème. C’est aussi pour cela que le calage de l’allumeur avec une lampe stroboscopique est utile, il permet de vérifier si cette avance se développe normalement.
-
deschamps
Bonsoir,
Merci Gerard pour ton aide, c'est vrai quand je tourne a la main le rotor il n'y a aucunes resistances.Je vais demonter l'allumeur demain matin,quelle est le demarche a suivre pour ce demontage???
Merci
Merci Gerard pour ton aide, c'est vrai quand je tourne a la main le rotor il n'y a aucunes resistances.Je vais demonter l'allumeur demain matin,quelle est le demarche a suivre pour ce demontage???
Merci
-
Gérard Riout
Bien repérer la position du rotor avant dépose de l’allumeur. Bien repérer la position des différentes vis et isolants sur l’allumeur lui-même.