coupure de charge batterie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Jean-François d'AGOSTINO

coupure de charge batterie

Message par Jean-François d'AGOSTINO »

j'ai de en temps une coupure de charge batterie (environ tous les 8 à 10 jours).
Le témoin de batterie s'allume et la charge ne se fait pas il n'ya plus de variation de tension meme en accelerant.le lendemain cela rentre dans l'ordre le témoin s'éteint et la batterie charge de nouveau.Je n'ai pas remarqué de faux contact ni sur alternateur bobine regulateur.Par contre j'ai un probleme de masse qd le cadre batterie n'est pas en place elle ne demarre pas non plus.,malgré une masse directe sur le cadre.
Jean-François d'AGOSTINO

Re: coupure de charge batterie

depuis hier panne de charge permanente.je me suis aperçu que je n'avais ni clignotants ni eclairage intérieur ni allume cigare.Le fusible de gauche est bon et est bien alimenté.La coupure se ferait donc après fusible.j"ai démonté le tableau de bord et apparement il n'ya pas de fil de debranché.Par contre j'ai remarqué que l'allume cigare marchait sur une position intermédiaire de la clef de contact ainsi que les plafonniers avec l'interupteur tableau (mais pas par les contacts de portes
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Jean-François,

Tu indiques que le fusible est bon et bien alimenté, quant est-il de la sortie fusible?

Il faut sonder les alimentations en partant de la batterie, fusibles, contacteur allumage (entrée et sortie), centrale clignotante, régulateur de tension.

Tiens-nous informé de tes mesures.
Jean-François d'AGOSTINO

cela sort bien du fusible mais aprés le fil rentre dans le faisceau et je ne sais ou il arrive et d'apres le shema de la rta ce n'est pas simple de le reperer.j'ai débrancher le neyman et j'ai seulement retrouvé l'allume cigare qui marche bien si je l'alimente direct apres neyman et la pompe a essence je n'ai pas encore réussi a reperer les autres fils du neyman.Mais au vu de l'allume cigare,je pencherai pour le neyman HS? le probleme est que je n'en ai pas d'autre pour essayer et que cela m'ennuie de le changer s'il est bon je l'ai déja remplacer il y a6 mois par 1 d'occase car la clef était bloqué dedans.
Gérard Riout

La méthode logique de recherche de panne est de suivre le schéma, en testant à l’aide d’une lampe-témoin ou un voltmètre la présence du courant, en entrée et sortie des différents appareils. Le schéma électrique de ton véhicule est peut-être disponible sur le forum.
Précise nous, le type et l’année de ta DS pour que l’on puisse t’aider à trouver le bon schéma.
Jean-François d'AGOSTINO

merci gerard,le modèle est une 21 ie de mars 1972.
Gérard Riout

Le schéma disponible sur le forum à utiliser est le Op-Dh-510-00a.pdf.
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Jean-François,

Je te conseille le schéma cité par Gérard qui possède un schéma de principe qui est plus facile à suivre qu'un schéma de cablage (il n'y a que ça dans ton RTA).

D'autre part le neiman se démonte et la partie arrière qui forme le bloc contacteur peut se désolidariser de la partie avant du barilet. Si tes contacts sont usés tu peux récupérer le bloc contacteur de ton ancien neiman.
J'ai déjà eu des pbs avec des contacts fatigués. Ils s'usent et se creusent par effet d'arc surtout sur le contact du démarreur qui encaisse un fort courant.
Jean-François d'AGOSTINO

joel,j'ai suivi ton tuyau en démontant l'ancien bloc contacteur et j'ai le meme
probleme ce n'est donc pas le neiman.je m'y remettrai dessus samedi.ce sera une journée occupée.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Je fais abstraction de ce pb d'alimentation pour revenir a ton premier post: As tu 12v d'excitation sur l'alternateur? Quel est l'état de tes charbons sur l'alternateur? le régulateur (et sa masse) sont ils bien branchés?
Répondre