problème électrique
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
setier
problème électrique
Sur ma 21 ie 1971, je n'arrive plus à démarrer au levier de vitesses.Pas de réaction lorsque je l'active.
Elle demarre manuellement au relai de démarreur.
J'ai vérifié la bobine du relai de demarreur: no problem
Le relai d'impulsion (n°3 sur rta 70) sur le coffre de batterie semble en état aprés vérification.
Est-ce une question de retour de masse?ou autre chose?
Que dois-je vérifier?
Merci pour votre aide
jp
Elle demarre manuellement au relai de démarreur.
J'ai vérifié la bobine du relai de demarreur: no problem
Le relai d'impulsion (n°3 sur rta 70) sur le coffre de batterie semble en état aprés vérification.
Est-ce une question de retour de masse?ou autre chose?
Que dois-je vérifier?
Merci pour votre aide
jp
-
François Trébillon
Re: problème électrique
Eventuellement usure des contacts de démarrage sur sélecteur.
-
Eric Compernolle (29)
Fais une recherche sur ce forum car il y a pas mal de post sur les pb de demarrage.
Je suis d'accord avec François, mais il s'agit bien souvent d'un mauvais contact, mauvais etat du faisceau ou comme bien souvent la masse du selecteur (via le régulateur) qui est coupée ou de mauvaise qualité.
Je suis d'accord avec François, mais il s'agit bien souvent d'un mauvais contact, mauvais etat du faisceau ou comme bien souvent la masse du selecteur (via le régulateur) qui est coupée ou de mauvaise qualité.
-
setier
eric,
peux-tu être plus précis sur la masse du la masse du selecteur via le reg ?
j'ai "toilé" tts les cosses du régulateur (exc ....+ masse extérieure)
Surla vis de maintien du régulateur au cadre batterie, 3 fils sont branchés:la liaison au chassis, la liaison au - batterie, et un noir qui vient du moteur qui, je pense ,doit être le - du faiseau d'injection.
contact clé coupé:
lorsque j'agis sur le levier:le voyant jaune charge s'allume et le voyant huile rouge est éclairé faiblement.
contact clé allumé:
pas de voyant de charge allumé.
merci de votre réponse et bonnes Pâques à tous.
peux-tu être plus précis sur la masse du la masse du selecteur via le reg ?
j'ai "toilé" tts les cosses du régulateur (exc ....+ masse extérieure)
Surla vis de maintien du régulateur au cadre batterie, 3 fils sont branchés:la liaison au chassis, la liaison au - batterie, et un noir qui vient du moteur qui, je pense ,doit être le - du faiseau d'injection.
contact clé coupé:
lorsque j'agis sur le levier:le voyant jaune charge s'allume et le voyant huile rouge est éclairé faiblement.
contact clé allumé:
pas de voyant de charge allumé.
merci de votre réponse et bonnes Pâques à tous.
-
Eric Compernolle (29)
En fait tu as tes deux contacts sur le selecteur, que tu viens fermer en actionnant le levier. Si tu sondes ces deux contacts à l'ohmetre, un va directement sur la borne rouge du relais gelbon (relais de demarreur sur borne + de la batterie) et l'autre contact va a la masse en passant par un contact d'un relais du regulateur. Ceci pour une raison de securité: lorsque le moteur est demarré, ton alternateur debite et ce contact est ouvert, il n'y a plus de retour a la masse sur le selecteur, il t'est alors impossible de demarrer pendant que le moteur tourne!
pour essai,tu peux relier le contact du selecteur à la masse (une fois identifié) pour demarrer au levier.
tu dis avoir 3 fils sur le regulateur, il doit y en avoir 4 en principe. un violet qui se monte sur le coté, du coté du reservoir Lhm (si je ne me trompe pas).
Le fait que des voyants s'allument lorsque tu actionnes le levier contact coupé, affirme que tu as un pb de masse.
Bonne paques à toi aussi.
pour essai,tu peux relier le contact du selecteur à la masse (une fois identifié) pour demarrer au levier.
tu dis avoir 3 fils sur le regulateur, il doit y en avoir 4 en principe. un violet qui se monte sur le coté, du coté du reservoir Lhm (si je ne me trompe pas).
Le fait que des voyants s'allument lorsque tu actionnes le levier contact coupé, affirme que tu as un pb de masse.
Bonne paques à toi aussi.
-
setier
un grand merci à toi
je me mets à la recherche dès à présent en espérant au miracle en ce lundi de pâques.
je mettrais le résultat des investigations sur le forum
bon lundi
je me mets à la recherche dès à présent en espérant au miracle en ce lundi de pâques.
je mettrais le résultat des investigations sur le forum
bon lundi
-
setier
puis-je avoir + de précision sur:
"la masse du sélecteur via le régulateur qui est coupée"
merci
"la masse du sélecteur via le régulateur qui est coupée"
merci
-
Philou76
Bonjour,
Voici un petit schéma pour t'aider, je l'espère.
Phil
Voici un petit schéma pour t'aider, je l'espère.
Phil
- Fichiers joints
-
- Circuit 21 ie 1971.JPG (55.13 Kio) Vu 3977 fois
-
setier
un grand merci pour le schéma.
j'attaque le démontage du relai-régulateur demain
que vais-je découvrir à l'intérieur?
Je suppose que les repères L et R, sur le schéma, sont les cosses rouges et blanches du régulateur; la jaune étant l'excitation.
merci de votre aide.ds
j'attaque le démontage du relai-régulateur demain
que vais-je découvrir à l'intérieur?
Je suppose que les repères L et R, sur le schéma, sont les cosses rouges et blanches du régulateur; la jaune étant l'excitation.
merci de votre aide.ds
-
setier
HOURRA....ça fonctionne!
Un grand merci aux personnes qui ont participé à résoudre mon problème par leurs conseils ou la publication des différents documents sur le site.
En ouvrant le régulateur, le contact qui met la masse était vrillé ; donc les contacts restaient ouverts et le retour à la masse était par conséquent inexistant.
En voulant le redresser, ce contact en tôle bleuie a cassé comme du verre.
Faut-il changer le régulateur complet ou puis-je trouver le contact seul en pièce détachée?
Remerciements anticipés pour vos réponses.
j-p de La Milesse
Un grand merci aux personnes qui ont participé à résoudre mon problème par leurs conseils ou la publication des différents documents sur le site.
En ouvrant le régulateur, le contact qui met la masse était vrillé ; donc les contacts restaient ouverts et le retour à la masse était par conséquent inexistant.
En voulant le redresser, ce contact en tôle bleuie a cassé comme du verre.
Faut-il changer le régulateur complet ou puis-je trouver le contact seul en pièce détachée?
Remerciements anticipés pour vos réponses.
j-p de La Milesse