Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Ryckelynck Stephane
Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
Bonjour, j'aimerai savoir si les Calculateurs de 21 IE et de 23 IE sont les meme parceque je trouve des ventes pour 21 IE et pas de 23 IE
merci beaucoup.
Stephane
merci beaucoup.
Stephane
-
Larouille
Re: Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
salut,
il me semble que oui.
la seule chose qui change c'est l'année soit un potentiomètre qui est rajouté pour régler l'anti-pollution.
à revoir.
il me semble que oui.
la seule chose qui change c'est l'année soit un potentiomètre qui est rajouté pour régler l'anti-pollution.
à revoir.
-
Ryckelynck Stephane
Re: Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
ah ok 1000 mercis je pense aussi que c'est le meme mais je prefere demander au pros
merci encore
merci encore
-
Larouille
Re: Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
salut,
après vérification je n'ai trouvé aucune autre information concernant les calculateurs de DS21.
par contre on se doit de respecter des références bien précises depuis septembre 1972:
calculateur avec potentiomètre
REF:0280.000.047 - citroen 5 429447.D
s'accompagne de la sonde de pression
REF:0280.100.048 - citroen 5 429448.P
et la sonde de température
REF:0280.130.006 - citroen 1D 5 412360.A
après vérification je n'ai trouvé aucune autre information concernant les calculateurs de DS21.
par contre on se doit de respecter des références bien précises depuis septembre 1972:
calculateur avec potentiomètre
REF:0280.000.047 - citroen 5 429447.D
s'accompagne de la sonde de pression
REF:0280.100.048 - citroen 5 429448.P
et la sonde de température
REF:0280.130.006 - citroen 1D 5 412360.A
-
Johan COMPERNOLLE
Re: Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
Heureusement qui tu as apporté cette précision car j'allais réagir .Effectivement les calculateurs sont appérés avec les sondes de pressions.
Donc cela tendrai a dire que les calculateurs ne sont pas identiques.
Mais comme l'exception confirme la regle , je roule avec un calculateur de 23 et une sonde de 21 , et tout fonctionne normalement.
Donc cela tendrai a dire que les calculateurs ne sont pas identiques.
Mais comme l'exception confirme la regle , je roule avec un calculateur de 23 et une sonde de 21 , et tout fonctionne normalement.
-
Ryckelynck Stephane
Re: Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
Et si on ne respecte pas cette reference ? ça ne marche pas du tout ?
merci
merci
-
flaminio
Re: Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
Bonjour,
pour en avoir fait l'expérience, ils ne vont pas l'un pour l'autre. En fait, ça ne peut servir qu'en cas de dépannage. La voiture démarre mais a un fonctionnement boiteux ensuite.
Voici un récapitulatif complet issus d'une doc Citroën d'époque. Attention, il y a de la lecture.
Date de septembre 1969 à juillet 1970 :
Calculateur : sans repère N°DX.144.906 A (ref bosch : 0.280.000.011)
Sonde de pression : Standard N° DX.144.263 A (ref bosch : 0.280.100.011)
Rechange en pièces neuves (montage impératif)
Du calculateur seul:
monter un calculateur N° ZC.9.851.101.U (ref bosch: 0.280.000.042), conserver la sonde de pression.
De la sonde seule:
monter une sonde standard N° DX.144.263 A (ref bosch : 0.280.100.011), conserver le calculateur d'origine.
Date de juillet 1970 à décembre 1970 :
Calculateur : repère: 1 point jaune N°DX.144.906 A (ref bosch : 0.280.000.011)
Sonde de pression : repère: 1 point noir N° DX.144.263 B (ref bosch : 0.280.100.023)
Rechange en pièces neuves (montage impératif)
Du calculateur seul:
monter un calculateur N° ZC.9.851.101.U (ref bosch: 0.280.000.042), remplacer la sonde d'origine par une sonde de pression standard N° DX.144.263 A.
De la sonde seule:
monter une sonde 1 point noir N° DX.144.263 B (ref bosch : 0.280.100.023), conserver le calculateur d'origine.
Date de janvier 1971 à avril 1971 :
Calculateur : repère: 2 point jaune N° 2 D 5.402.234 K (ref bosch : 0.280.000.011)
Sonde de pression : repère: 1 point noir N° DX.144.263 B (ref bosch : 0.280.100.023)
Rechange en pièces neuves (montage impératif)
Du calculateur seul:
monter un calculateur N° ZC.9.851.101.U (ref bosch: 0.280.000.042), remplacer la sonde d'origine par une sonde de pression standard N° DX.144.263 A.
De la sonde seule:
monter une sonde 1 point noir N° DX.144.263 B (ref bosch : 0.280.100.023), conserver le calculateur d'origine.
Date depuis avril 1971 :
Calculateur : avec potentiomètre exterieur N°DX.144.906 B (ref bosch : 0.280.000.022)
Sonde de pression : standard N° DX.144.263 A (ref bosch : 0.280.100.011)
Sonde de température d'air: N° 1 D 5.412.360 A
Rechange en pièces neuves (montage impératif)
Du calculateur seul:
monter un calculateur N° DX.144.906 B (ref bosch: 0.280.000.022), conserver la sonde d'origine.
De la sonde seule:
monter une sonde standard N° DX.144.263 A (ref bosch : 0.280.100.011), conserver le calculateur d'origine.
Identification des pièces: les calculateurs et les sondes (de pression et de température) portent toujours le numéro de ref du fournisseur.
Remarques:
1 - une sonde de pression n° DX 144.119 A (un point vert) a été monté en réparation sur quelques véhicules. Cette sonde n'est pas vendue, elle peut être remplacée par la sonde N° DX 144.263 B (un point noir).
2 - En pièces neuves, le service des Pièces de rechange ne fournit que deux types de calculateurs:
a - le calculateur N° ZC.9.851.101 U (ref bosch: N° 0.280.000.042) en remplacement des calculateurs N° DX 144.906 A (sans repère, ou un point de couleur jaune) et N° 2 D 5.402.234 K (deux points jaunes).
IMPORTANT: avec un calculateur n° ZC 9.851.101 U:
- monter impérativement une sonde de pression standard N° DX 144.263 A.
- ne jamais monter une sonde de température d'air.
b - Le calculateur N° DX 144.906 B (ref bosch: N° 0.280.000.022)en remplacement d'un calculateur identique.
NOTA: ces deux calculateurs sont équipés d'un potentiomètre à commande extérieure: ne jamais dérégler ce potentiomètre.
Ref des pièces pour DS23(DX(bvh)-DJ(bvm))depuis 09/72:
Calculateur à potentiomètre (à ne pas déregler):
ref bosch: 0.280.00.047, ref citroen: 5 249.447 D, montage impératif.
Sonde de température d'air:
ref Citroën 1D 541.236.0 A, montage impératif.
Sonde de pression:
ref bosch: 0.280.100.048, ref Citroën: 5.429.448 P, montage impératif.
J'espère que vous en ferez tous bon usage et vous n'avez plus d'excuses pour monter des bitza inréglables.
Bonne nuit..
Cordialement
pour en avoir fait l'expérience, ils ne vont pas l'un pour l'autre. En fait, ça ne peut servir qu'en cas de dépannage. La voiture démarre mais a un fonctionnement boiteux ensuite.
Voici un récapitulatif complet issus d'une doc Citroën d'époque. Attention, il y a de la lecture.
Date de septembre 1969 à juillet 1970 :
Calculateur : sans repère N°DX.144.906 A (ref bosch : 0.280.000.011)
Sonde de pression : Standard N° DX.144.263 A (ref bosch : 0.280.100.011)
Rechange en pièces neuves (montage impératif)
Du calculateur seul:
monter un calculateur N° ZC.9.851.101.U (ref bosch: 0.280.000.042), conserver la sonde de pression.
De la sonde seule:
monter une sonde standard N° DX.144.263 A (ref bosch : 0.280.100.011), conserver le calculateur d'origine.
Date de juillet 1970 à décembre 1970 :
Calculateur : repère: 1 point jaune N°DX.144.906 A (ref bosch : 0.280.000.011)
Sonde de pression : repère: 1 point noir N° DX.144.263 B (ref bosch : 0.280.100.023)
Rechange en pièces neuves (montage impératif)
Du calculateur seul:
monter un calculateur N° ZC.9.851.101.U (ref bosch: 0.280.000.042), remplacer la sonde d'origine par une sonde de pression standard N° DX.144.263 A.
De la sonde seule:
monter une sonde 1 point noir N° DX.144.263 B (ref bosch : 0.280.100.023), conserver le calculateur d'origine.
Date de janvier 1971 à avril 1971 :
Calculateur : repère: 2 point jaune N° 2 D 5.402.234 K (ref bosch : 0.280.000.011)
Sonde de pression : repère: 1 point noir N° DX.144.263 B (ref bosch : 0.280.100.023)
Rechange en pièces neuves (montage impératif)
Du calculateur seul:
monter un calculateur N° ZC.9.851.101.U (ref bosch: 0.280.000.042), remplacer la sonde d'origine par une sonde de pression standard N° DX.144.263 A.
De la sonde seule:
monter une sonde 1 point noir N° DX.144.263 B (ref bosch : 0.280.100.023), conserver le calculateur d'origine.
Date depuis avril 1971 :
Calculateur : avec potentiomètre exterieur N°DX.144.906 B (ref bosch : 0.280.000.022)
Sonde de pression : standard N° DX.144.263 A (ref bosch : 0.280.100.011)
Sonde de température d'air: N° 1 D 5.412.360 A
Rechange en pièces neuves (montage impératif)
Du calculateur seul:
monter un calculateur N° DX.144.906 B (ref bosch: 0.280.000.022), conserver la sonde d'origine.
De la sonde seule:
monter une sonde standard N° DX.144.263 A (ref bosch : 0.280.100.011), conserver le calculateur d'origine.
Identification des pièces: les calculateurs et les sondes (de pression et de température) portent toujours le numéro de ref du fournisseur.
Remarques:
1 - une sonde de pression n° DX 144.119 A (un point vert) a été monté en réparation sur quelques véhicules. Cette sonde n'est pas vendue, elle peut être remplacée par la sonde N° DX 144.263 B (un point noir).
2 - En pièces neuves, le service des Pièces de rechange ne fournit que deux types de calculateurs:
a - le calculateur N° ZC.9.851.101 U (ref bosch: N° 0.280.000.042) en remplacement des calculateurs N° DX 144.906 A (sans repère, ou un point de couleur jaune) et N° 2 D 5.402.234 K (deux points jaunes).
IMPORTANT: avec un calculateur n° ZC 9.851.101 U:
- monter impérativement une sonde de pression standard N° DX 144.263 A.
- ne jamais monter une sonde de température d'air.
b - Le calculateur N° DX 144.906 B (ref bosch: N° 0.280.000.022)en remplacement d'un calculateur identique.
NOTA: ces deux calculateurs sont équipés d'un potentiomètre à commande extérieure: ne jamais dérégler ce potentiomètre.
Ref des pièces pour DS23(DX(bvh)-DJ(bvm))depuis 09/72:
Calculateur à potentiomètre (à ne pas déregler):
ref bosch: 0.280.00.047, ref citroen: 5 249.447 D, montage impératif.
Sonde de température d'air:
ref Citroën 1D 541.236.0 A, montage impératif.
Sonde de pression:
ref bosch: 0.280.100.048, ref Citroën: 5.429.448 P, montage impératif.
J'espère que vous en ferez tous bon usage et vous n'avez plus d'excuses pour monter des bitza inréglables.
Bonne nuit..
Cordialement
-
Marc Faidherbe
Re: Calculateur 23 IE et 21 IE identique ?
A propos d'injection il m'est venu un bruit que les injecteurs de DS seraient refabriqués par Bosch car montés sur une nouvelle BMW, le coût en serait(que!) de 50€/ injecteur, quelqu'un aurait il confirmation de la chose??
Madmarc 666
Madmarc 666