super?sp95? sp98?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
MOREL FABRICE
super?sp95? sp98?
Bonsoir à tous! j'ai une question à poser à propos du type de carburant le mieux adapté pour la ds:sp95,sp98 ou super?En effet,apres lecture des post sur le sujet"filtres essence"l'un d'entre vous decrit une sorte de colle recuperee en fond de reservoir,provenant selon lui d'un super de mauvaise qualitee,ou d'un fond de cuve:il se trouve que j'ai eu la meme galère cet eté,et sur le coup,j'ai pensé que cette "colle",très épaisse,pouvait laisser penser que mon réservoir essence n'avait peut-ètre tout simplement jamais été vidangé ou bien que ce dépot gluant était le résultat de longues période d'immobilisatin de la ds.Cependant, n'ayant pas trouvé de filtre lorsque cet été j'ai vidangé le réservoir essence, cela voudrait peut-ètre dire que ce filtre à été enlevé lors d'une vidange,et donc que cette colle provienne du super que je met dans la ds depuis 5 ans? Pour résumer:apres lecture des post au sujet du fameux filtre essence,j'en viens à me demander si le super que j'ai toujour utilisé sans aucun probléme jusqu'à présent ne serait pas tout simplement à l'origine de cette galère , est-il fiable à ce jour? et que pensez-vous des sans plomb ? Merci de vos réponses.
-
Seb LE GOFF
Re: super?sp95? sp98?
"du super que je met dans la ds depuis 5 ans" : il n'y en a plus à la pompe depuis 2000...
Sujet déjà traité
/forum/viewtopic.php?p=2392
Sujet déjà traité
/forum/viewtopic.php?p=2392
-
MOREL FABRICE
Re: super?sp95? sp98?
et oui Monsieur le Modérateur!on trouve encore du super dans pas mal de régions.Quant au sympatique"déjà" traité,on un peut sec comme réponse!
-
WAGNEUR ERIC
Re: super?sp95? sp98?
C’est moi qui ai parlé d’un fond de cuve « jaune ».
Ayant travaillé en raffinerie Esso Gravenchon, Elf Feyzin (raf et centre de recherche), et BP Lavéra j’ai reconnu le colorant qui servait à teinter en jaune le Super de l’époque.
Ce colorant ressemble à de la poudre quand c’est sec et de la patte quand c’est mouillé.
C’est des particules extrêmement très fine qui réussi à passer dans les « mailles » du filtre.
Elles s’agglomèrent entre elle, pour former une patte « péguante ».
Pour la nettoyer dur dur : solvant (genre nettoyant mixte) pour dissoudre ces particules et détergent pour laver (genre nettoyant nettoyeur haute pression) puis rinçage abondant à l’eau et séchage pour tricher on peut utiliser de l’alcool à brûler qui piège l’eau et se dissous dans le carburant (c’est un truc de « grand père marin » produit anti-condensation par excellence).
Inconvénient c’est que le solvant qui nettoie ces gommes vernis etc…dissous la protection (peinture d’époque) intérieure d’origine qui protège de la corrosion.
Il faut donc repeindre après avec une peinture qui résiste au SP genre Résinose de nos amis Férose (j’ai fait mettre un document dans le forum de doc. une sorte de notice d’emploi)
Bon le super la question est réglée il n’y en a plus.
Le SP95 correspondrait à l’essence « ordinaire » d’antan (pas suffisant pour nos bêtes surpuissante…), sur les anciennes il y avait un réglage de l’avance à l’allumage qui permettait de rouler à l’ordinaire ou carburants de mauvaise qualité dans certain pays.
Pour les « récentes » le point d’avance ne se règle qu’avec une lampe stroboscopique il existe des données constructeur qui permettent ce réglage quand il est possible (exemple BX Sport voiture « moderne » pas d’utilisation SP95 possible !)
Les DS tant qu’on trouve encore du SP98 (ce qui va peut être changer) il lui faut du SP98 pour remplacer le Super (indice d’octane 97).
On doit (la tout le monde n’est pas d’accord mais ..) utiliser des additifs que l’on trouve facilement à Carrefour Casino etc. Ça coûte moins de 10 euros pour 250l de carburant alors faut pas s’en priver.
Cet additif vient mettre une couche de Potassium (à la place du Plomb) entre les soupapes et la culasse ce qui évite l’usure des sièges et des soupapes qui tourne sur elle-même quand elles s’ouvrent et se ferment.
Mais cela est un débat très contre versé…
Mais il se peut que ce que tu as dans le réservoir soit de la rouille c’est la même couleur c’est très dur de les différencier.
Dans tous les cas le conseil c’est dépose le réservoir c’est facile rince le et traite le cela t’éviteras bien des tracas qui de toute manière sera à faire les SP étant très solvant ils dissolvent le traitement d’époque mais aussi ceux utilisés il y a 5 ans…
Alors ce traitement coûte 57 euros chez Férose ils ont un site internet www.ferose.fr.
N’hésites pas à leur demander conseil ils sont Jean Paul et Christiane très sympas.
De plus souvent lors des remises en service c’est lorsque l’on fait le plein que tout commence le ciel du réservoir étant généralement rouillé les « vagues » d’essence décollent cette rouille et en 1 ou 2 pleins tout est bouché les cloisons de réservoir aussi ce qui empêche l’essence de passer d’un coté à l’autre du réservoir pour le vérifier c’est simple lorsque tu vidanges le réservoir par le gros bouchon quand ça coule presque plus dépose l’autre bouchon le petit de 12 ou 11 il y a encore au moins 10 litres.
Si tu es dans ce cas alors dépose le réservoir sans hésitation.
Pour t’assurer de l’état du réservoir sur sa partie supérieure dépose la jauge à essence et avec le doigt touche la tôle si c’est tout rugueux alors c’est rouillé alors dépose et traitement impératif.
J’espère avoir été clair n’hésites pas à poser d’autres questions
Ayant travaillé en raffinerie Esso Gravenchon, Elf Feyzin (raf et centre de recherche), et BP Lavéra j’ai reconnu le colorant qui servait à teinter en jaune le Super de l’époque.
Ce colorant ressemble à de la poudre quand c’est sec et de la patte quand c’est mouillé.
C’est des particules extrêmement très fine qui réussi à passer dans les « mailles » du filtre.
Elles s’agglomèrent entre elle, pour former une patte « péguante ».
Pour la nettoyer dur dur : solvant (genre nettoyant mixte) pour dissoudre ces particules et détergent pour laver (genre nettoyant nettoyeur haute pression) puis rinçage abondant à l’eau et séchage pour tricher on peut utiliser de l’alcool à brûler qui piège l’eau et se dissous dans le carburant (c’est un truc de « grand père marin » produit anti-condensation par excellence).
Inconvénient c’est que le solvant qui nettoie ces gommes vernis etc…dissous la protection (peinture d’époque) intérieure d’origine qui protège de la corrosion.
Il faut donc repeindre après avec une peinture qui résiste au SP genre Résinose de nos amis Férose (j’ai fait mettre un document dans le forum de doc. une sorte de notice d’emploi)
Bon le super la question est réglée il n’y en a plus.
Le SP95 correspondrait à l’essence « ordinaire » d’antan (pas suffisant pour nos bêtes surpuissante…), sur les anciennes il y avait un réglage de l’avance à l’allumage qui permettait de rouler à l’ordinaire ou carburants de mauvaise qualité dans certain pays.
Pour les « récentes » le point d’avance ne se règle qu’avec une lampe stroboscopique il existe des données constructeur qui permettent ce réglage quand il est possible (exemple BX Sport voiture « moderne » pas d’utilisation SP95 possible !)
Les DS tant qu’on trouve encore du SP98 (ce qui va peut être changer) il lui faut du SP98 pour remplacer le Super (indice d’octane 97).
On doit (la tout le monde n’est pas d’accord mais ..) utiliser des additifs que l’on trouve facilement à Carrefour Casino etc. Ça coûte moins de 10 euros pour 250l de carburant alors faut pas s’en priver.
Cet additif vient mettre une couche de Potassium (à la place du Plomb) entre les soupapes et la culasse ce qui évite l’usure des sièges et des soupapes qui tourne sur elle-même quand elles s’ouvrent et se ferment.
Mais cela est un débat très contre versé…
Mais il se peut que ce que tu as dans le réservoir soit de la rouille c’est la même couleur c’est très dur de les différencier.
Dans tous les cas le conseil c’est dépose le réservoir c’est facile rince le et traite le cela t’éviteras bien des tracas qui de toute manière sera à faire les SP étant très solvant ils dissolvent le traitement d’époque mais aussi ceux utilisés il y a 5 ans…
Alors ce traitement coûte 57 euros chez Férose ils ont un site internet www.ferose.fr.
N’hésites pas à leur demander conseil ils sont Jean Paul et Christiane très sympas.
De plus souvent lors des remises en service c’est lorsque l’on fait le plein que tout commence le ciel du réservoir étant généralement rouillé les « vagues » d’essence décollent cette rouille et en 1 ou 2 pleins tout est bouché les cloisons de réservoir aussi ce qui empêche l’essence de passer d’un coté à l’autre du réservoir pour le vérifier c’est simple lorsque tu vidanges le réservoir par le gros bouchon quand ça coule presque plus dépose l’autre bouchon le petit de 12 ou 11 il y a encore au moins 10 litres.
Si tu es dans ce cas alors dépose le réservoir sans hésitation.
Pour t’assurer de l’état du réservoir sur sa partie supérieure dépose la jauge à essence et avec le doigt touche la tôle si c’est tout rugueux alors c’est rouillé alors dépose et traitement impératif.
J’espère avoir été clair n’hésites pas à poser d’autres questions
-
François Trébillon
Re: super?sp95? sp98?
Ne prenez pas mal la réponse de Sébastien mais il est un peu "lassant" de voir revenir les éternelles mêmes questions alors qu'une utilisation du moteur de recherche vous aurait amené de nombreuses réponses! Le super dont vous parlez n'a rien à voir avec le classique super plombé. Il s'agissait (car il vient lui aussi de disparaitre),de sans plomb 98 additivé de potassium afin de limiter les phénomènes de récession des sièges de soupapes. Désormais, il vous appartient d'additiver votre carburant au moyen des additifs vendus en flacon doseur. Les carburants actuels ont tendance à "bouffer" les caoutchoucs qui ne leur sont pas adaptés donc, changer impérativement toutes les durites d'essence et la membrane de la pompe à essence. SP98, SP95, c'est selon il y à des partisans de chaque. Il vous sera certainement nécessaire de modifier les valeurs d'avance à l'allumage de quelques degrés pour s'adapter à ces carburants. En ce qui concerne le filtre d'aspiration, il y à de ferveurs défenseurs de sa suppression c'est à vous de voir, avec un réservoir propre, vous ne devriez pas avoir de soucis. Il est quand même prudent de rajouter un filtre moderne sur l'aspiration de la pompe à essence. En ce qui concerne la "colle" au fond du réservoir, elle est certainement due au dépot de toutes les impuretés présentes depuis des années dans les carburants.
-
François Trébillon
Re: super?sp95? sp98?
Eric, tu m'as prit de court! Pour Fabrice, il existe un forum "Questions fréquentes"...!
-
MOREL FABRICE
Re: super?sp95? sp98?
Merci à Mr Eric Wagneur d'avoir répondu à ma question avec précision et détails.Quant aux deux modérateurs,je pensais sans doute naivement qu'un forum se devait d'ètre un lieu ouvert à la discussion et non une sorte de tribunal.A aucun moment me semble-t-il,je n'ai parlé de super plombé, prenez donc la peine de lire les sujets avant d'aboyer!
-
Jean-Yves
Re: super?sp95? sp98?
Bonjour à tous...
Dès qu'on parle d'essence, le sujet devient brûlant... Restons calme.
Il faut bien dire que j'ai déjà essayé de faire des recherches sur ce forum, (sur quelques uns de mes vieux sujets) souvent ma requête ne ramène pas de résultat, alors que cela devrait être le cas (et je fais des requêtes SQL toutes la journée, je sais comment celà fonctionne).
Bien à vous
Dès qu'on parle d'essence, le sujet devient brûlant... Restons calme.
Il faut bien dire que j'ai déjà essayé de faire des recherches sur ce forum, (sur quelques uns de mes vieux sujets) souvent ma requête ne ramène pas de résultat, alors que cela devrait être le cas (et je fais des requêtes SQL toutes la journée, je sais comment celà fonctionne).
Bien à vous
-
mathias THOMIR
Re: super?sp95? sp98?
Sans vouloir mettre le feu, je suis dans le même cas que Jean-yves, la recherche d'ancien sujet n'est pas toujours fructueuse même en connaissant l'objet ou l'auteur!
Mais moi contrairement a Jean-Yves je ne suis pas un spécialiste et je ne sais pas comment çà marche!
Je ne peux pas me passionner et consacrer beaucoup de temps à mes voitures et me passionner pour l'informatique en même temps.
Je ne suis qu'un utilisateur comme beaucoup ici.
C'est pourquoi il arrive de trouver des questions posés de façons récurrentes, mais bon, certaines questions reste quand même sans réponses ou bien non tranchées à l'instant T;
Mais qui sais, un nouveau a peut être des réponses...
Bravo et merci aux modérateurs modérés et compréhensifs!
Mais moi contrairement a Jean-Yves je ne suis pas un spécialiste et je ne sais pas comment çà marche!
Je ne peux pas me passionner et consacrer beaucoup de temps à mes voitures et me passionner pour l'informatique en même temps.
Je ne suis qu'un utilisateur comme beaucoup ici.
C'est pourquoi il arrive de trouver des questions posés de façons récurrentes, mais bon, certaines questions reste quand même sans réponses ou bien non tranchées à l'instant T;
Mais qui sais, un nouveau a peut être des réponses...
Bravo et merci aux modérateurs modérés et compréhensifs!
-
Pascal Butel
Re: super?sp95? sp98?
Je roule au SP 95, seul disponible ici en Thailande. Pas de problemes pour le moment, juste des demarrages un peu paresseux ( je ne sais pas si c'est lie ).