C’est moi qui ai parlé d’un fond de cuve « jaune ».
Ayant travaillé en raffinerie Esso Gravenchon, Elf Feyzin (raf et centre de recherche), et BP Lavéra j’ai reconnu le colorant qui servait à teinter en jaune le Super de l’époque.
Ce colorant ressemble à de la poudre quand c’est sec et de la patte quand c’est mouillé.
C’est des particules extrêmement très fine qui réussi à passer dans les « mailles » du filtre.
Elles s’agglomèrent entre elle, pour former une patte « péguante ».
Pour la nettoyer dur dur : solvant (genre nettoyant mixte) pour dissoudre ces particules et détergent pour laver (genre nettoyant nettoyeur haute pression) puis rinçage abondant à l’eau et séchage pour tricher on peut utiliser de l’alcool à brûler qui piège l’eau et se dissous dans le carburant (c’est un truc de « grand père marin » produit anti-condensation par excellence).
Inconvénient c’est que le solvant qui nettoie ces gommes vernis etc…dissous la protection (peinture d’époque) intérieure d’origine qui protège de la corrosion.
Il faut donc repeindre après avec une peinture qui résiste au SP genre Résinose de nos amis Férose (j’ai fait mettre un document dans le forum de doc. une sorte de notice d’emploi)
Bon le super la question est réglée il n’y en a plus.
Le SP95 correspondrait à l’essence « ordinaire » d’antan (pas suffisant pour nos bêtes surpuissante…), sur les anciennes il y avait un réglage de l’avance à l’allumage qui permettait de rouler à l’ordinaire ou carburants de mauvaise qualité dans certain pays.
Pour les « récentes » le point d’avance ne se règle qu’avec une lampe stroboscopique il existe des données constructeur qui permettent ce réglage quand il est possible (exemple BX Sport voiture « moderne » pas d’utilisation SP95 possible !)
Les DS tant qu’on trouve encore du SP98 (ce qui va peut être changer) il lui faut du SP98 pour remplacer le Super (indice d’octane 97).
On doit (la tout le monde n’est pas d’accord mais ..) utiliser des additifs que l’on trouve facilement à Carrefour Casino etc. Ça coûte moins de 10 euros pour 250l de carburant alors faut pas s’en priver.
Cet additif vient mettre une couche de Potassium (à la place du Plomb) entre les soupapes et la culasse ce qui évite l’usure des sièges et des soupapes qui tourne sur elle-même quand elles s’ouvrent et se ferment.
Mais cela est un débat très contre versé…
Mais il se peut que ce que tu as dans le réservoir soit de la rouille c’est la même couleur c’est très dur de les différencier.
Dans tous les cas le conseil c’est dépose le réservoir c’est facile rince le et traite le cela t’éviteras bien des tracas qui de toute manière sera à faire les SP étant très solvant ils dissolvent le traitement d’époque mais aussi ceux utilisés il y a 5 ans…
Alors ce traitement coûte 57 euros chez Férose ils ont un site internet
www.ferose.fr.
N’hésites pas à leur demander conseil ils sont Jean Paul et Christiane très sympas.
De plus souvent lors des remises en service c’est lorsque l’on fait le plein que tout commence le ciel du réservoir étant généralement rouillé les « vagues » d’essence décollent cette rouille et en 1 ou 2 pleins tout est bouché les cloisons de réservoir aussi ce qui empêche l’essence de passer d’un coté à l’autre du réservoir pour le vérifier c’est simple lorsque tu vidanges le réservoir par le gros bouchon quand ça coule presque plus dépose l’autre bouchon le petit de 12 ou 11 il y a encore au moins 10 litres.
Si tu es dans ce cas alors dépose le réservoir sans hésitation.
Pour t’assurer de l’état du réservoir sur sa partie supérieure dépose la jauge à essence et avec le doigt touche la tôle si c’est tout rugueux alors c’est rouillé alors dépose et traitement impératif.
J’espère avoir été clair n’hésites pas à poser d’autres questions