Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Bonjour,
Comme l'indique le titre, le voyant de charge de ma DS reste allumé quel que soit le régime moteur. Il faut dire que la belle était restée endormie une dizaine d'année et que j'ai remis en état pas mal d'éléments dont la dynamo en question. Les balais sont donc neufs et le collecteur propre. J'ai entendu dire que les dynamos qui avaient été arrêtées un certain temps devaient être réexcitées pour pouvoir fonctionner correctement... Qu'en pensez-vous? Concrètement, qu'est-ce que ça signifie?
Merci d'avance pour vos conseils.
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Oui tu es dans le vrai gilles je l'ai lu egalement il y a quelques temps sur ce forum. Malgrès une recherche sur le moteur du forum je ne parviens pas à en retrouver la trace...
alors comment fait on déjà?
alors comment fait on déjà?
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Ben voyons...
Moi je chercherai plutôt coté faux contact surtout au niveau des fusibles...ou régulateur bloqué, ...
Peut être trouveras tu ton bonheur la dessus.
/forum/viewtopic.php?p=1741
/forum/viewtopic.php?p=5437
La charge est elle bonne malgré le voyant ?si tension de 13.8 au borne de batterie en route alors ça charge, faut suivre le cheminenent du fil de voyant.
L'ampoule n'est pas grillée ?
Sinon réponds aux questions et on te guidera.
Moi je chercherai plutôt coté faux contact surtout au niveau des fusibles...ou régulateur bloqué, ...
Peut être trouveras tu ton bonheur la dessus.
/forum/viewtopic.php?p=1741
/forum/viewtopic.php?p=5437
La charge est elle bonne malgré le voyant ?si tension de 13.8 au borne de batterie en route alors ça charge, faut suivre le cheminenent du fil de voyant.
L'ampoule n'est pas grillée ?
Sinon réponds aux questions et on te guidera.
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Merci à tous les deux pour ce début de réponse... Mais je ne sais pas trop quoi en penser...
Pour les fusibles oxydés, je ne pense pas que ce soit ça car il me semble bien les avoir passés recemment à la laine d'acier.
Un régulateur bloqué... cela peut-il se voir en démontant ce dernier?
Enfin, je terminerais par le commencement: Je n'ai pas encore vérifié la tension aux bornes de la batterie, et l'ampoule s'allume bien, je dirais même un peu trop à mon goût...
Sinon, tout l'équipement éléctrique semble fonctionner correctement pour l'instant. Je vous en dirais peut-être un peu plus demain soir. Sinon, je crains d'être obligé d'attendre les vacances.
Merci encore.
Pour les fusibles oxydés, je ne pense pas que ce soit ça car il me semble bien les avoir passés recemment à la laine d'acier.
Un régulateur bloqué... cela peut-il se voir en démontant ce dernier?
Enfin, je terminerais par le commencement: Je n'ai pas encore vérifié la tension aux bornes de la batterie, et l'ampoule s'allume bien, je dirais même un peu trop à mon goût...
Sinon, tout l'équipement éléctrique semble fonctionner correctement pour l'instant. Je vous en dirais peut-être un peu plus demain soir. Sinon, je crains d'être obligé d'attendre les vacances.
Merci encore.
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Ca y est, j'ai retrouvé ce que je cherchais... Je pense que tu cherchais la même chose Eric C.
Je testerai donc la méthode dès que possible.
Merci à Jérôme Bécé par la même occasion.
http://id19p.over-blog.com/article-1520 ... horComment
Je testerai donc la méthode dès que possible.
Merci à Jérôme Bécé par la même occasion.
http://id19p.over-blog.com/article-1520 ... horComment
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Mince...! J'aurai dù lire ta question plus tot!!! Pour une fois que je pouvais amorcer une réponse!!!
En effet, le fait de mettre la borne EXT en contact avec la borne DYN a fait décoller l'une des vis platinées du régulateur, et par là même éteindre le voyant...
voir peut-etre plus là:
http://id19p.over-blog.com/article-1543390.html
Bon, à present le voyant ne s'allume plus beaucoup, vu que tout est démonté...!!! Mais un jour il rebrillera (seulement quand il faut!) de 1000 feux!
a bientot!
En effet, le fait de mettre la borne EXT en contact avec la borne DYN a fait décoller l'une des vis platinées du régulateur, et par là même éteindre le voyant...
voir peut-etre plus là:
http://id19p.over-blog.com/article-1543390.html
Bon, à present le voyant ne s'allume plus beaucoup, vu que tout est démonté...!!! Mais un jour il rebrillera (seulement quand il faut!) de 1000 feux!
a bientot!
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Exact Gilles je l'avais lu sur l'excellent blog de jérôme! Mais j'aurais poutant juré l'avoir lu ici aussi!
En tout cas l'important est d'avoir trouvé la solution!
Tiens nous au courant Gilles.
En tout cas l'important est d'avoir trouvé la solution!
Tiens nous au courant Gilles.
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Je vous raconte tout ça dès que je fais de nouveaux éssais... mais peut-être cela devra-t-il attendre quelques semaines... à mon plus grand malheur. Merci en tout cas à vous tous et merci Eric W pour ta proposition d'aide par téléphone. Je garde de toute façon tes coordonnées précieusement.
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Salut Gilles,
Apres avoir refait ma dynamo:
Même constat que JEROME.
J'ai en effet, mis la borne EXT en contact avec la borne DYN et ça a fait décoller le régulateur, et éteindre le voyant...Mais pas au ralenti...
a+
Apres avoir refait ma dynamo:
Même constat que JEROME.
J'ai en effet, mis la borne EXT en contact avec la borne DYN et ça a fait décoller le régulateur, et éteindre le voyant...Mais pas au ralenti...
a+
Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo
Une dynamo au ralenti a son voyant allumé!
Elle ne produit pas assez de courant, c'est une des raisons pour laquelle elles ont été remplacées par des alternateurs.
Madmarc666
Elle ne produit pas assez de courant, c'est une des raisons pour laquelle elles ont été remplacées par des alternateurs.
Madmarc666