clé à bougies
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
clé à bougies
c'est une question à 2 balles je sais bien mais je débute et il s'agit d'une urgence : qu'est ce qu'il me faut comme clé à bougie pour enlever celles ci ? par ailleur il y a une tige métallique au dessus de chaque bougie, çà en fait partie ou çà se dévisse ? bref je suis à la rue ! merci de votre aide
Re: clé à bougies
La tige métallique au dessus de chaque bougie n'en fait pas partie, elle est vissée pour prolonger la borne de la bougie et atteindre le fil ; ne pas perdre cette tige.
Attention, la bougie doit être entourée d'un tube isolant en bakelite, sinon, des ratés à craindre (arc directement avec le puits de bougie). A changer, ça coûte 4 sous, et c'est une source de pépins en moins.
Pour la clé, ça se complique surtout avec la bougie #4, sous l'auvent de pare- brise (elle doit être suffisamment longue pour atteindre le culot de bougie, suffisamment courte pour passer sous l'auvent.
Un conseil : arrose bien cette bougie #4 de dégrippant avant démontage, souvent le bouchon d'étanchéité de l'auvent laisse perler l'eau, qui tombe pile sur la bougie.
Pour les références, (pas toujours facile), j'ai trouvé chez Facom, tu as la B14R2, ou L14R1 (longueur 380mm) ou L14M (longueur 160mm), attention, les mêmes clés changent parfois de référence selon les années.
Une fois tes bougies changées, ajuste bien l'écartement des électrodes (0.6mm sauf erreur), et serre les sur la culasse, mais sans forcer.
A+
David
Voilà !
Attention, la bougie doit être entourée d'un tube isolant en bakelite, sinon, des ratés à craindre (arc directement avec le puits de bougie). A changer, ça coûte 4 sous, et c'est une source de pépins en moins.
Pour la clé, ça se complique surtout avec la bougie #4, sous l'auvent de pare- brise (elle doit être suffisamment longue pour atteindre le culot de bougie, suffisamment courte pour passer sous l'auvent.
Un conseil : arrose bien cette bougie #4 de dégrippant avant démontage, souvent le bouchon d'étanchéité de l'auvent laisse perler l'eau, qui tombe pile sur la bougie.
Pour les références, (pas toujours facile), j'ai trouvé chez Facom, tu as la B14R2, ou L14R1 (longueur 380mm) ou L14M (longueur 160mm), attention, les mêmes clés changent parfois de référence selon les années.
Une fois tes bougies changées, ajuste bien l'écartement des électrodes (0.6mm sauf erreur), et serre les sur la culasse, mais sans forcer.
A+
David
Voilà !
merci pour ces explications exhaustives ! je vais acheter la clé de ce pas! merci encore
Il convient de prévoir plusieures clés pour le cas des DS ie si l'on souhaite éviter le démontage de la pipe d'admission ...
Alors là Franck, tu en as trop dit ou pas assez. Comment fais-tu pour démonter les bougies sur une ie sans démonter la tubulure d'admission d'air ?
Quelles clés à bougies recommandes-tu ?
@+
Francis
Quelles clés à bougies recommandes-tu ?
@+
Francis
Pour les bougies 1 et 4, la FACOM 160 mm convient, pour les 2 et 3, solution maison en ayant coupé une vieille clé à bougie à la bonne longueur pour pouvoir la glisser dans le puit de bougie sous la pipe d'admission (ce "gros alien" que tu nous a cité par ailleurs), et en ayant soudé un écrou dessus, qui affleure ainsi juste au-dessus du couvre-culasse ... et que l'on peut manipuler avec la clé correspondante ...
Pour ma part j'utilise la clé à bougie articulée Fenwick 3091T prévue pour les DS in jection.
Ben voilà,
Encore une économie d'énergie grâce au forum.
Je ne sais si je vais casser ma tirelire pour une Fenwick 3091T (où peut-on en trouver en rayon au fait ?)
ou bien si je vais bricoler une vieille clé à bougie mais en tout cas merci à Franck et à Gérard sans oublier Marek pour avoir osé poser la bonne question...
@+
Francis
Encore une économie d'énergie grâce au forum.
Je ne sais si je vais casser ma tirelire pour une Fenwick 3091T (où peut-on en trouver en rayon au fait ?)
ou bien si je vais bricoler une vieille clé à bougie mais en tout cas merci à Franck et à Gérard sans oublier Marek pour avoir osé poser la bonne question...
@+
Francis
Je serais également preneur de savoir si la Fenwick suscitée est encore disponible et si oui où ... (Gérard a peut-être l'info ?).
Bonjour,
Je n'ai pas l'info sur la disponibilité de cette clé mais une adresse et un téléphone :
Fenwick 69 rue du docteur Bauer 93 400 St Ouen 01 40 10 67 00
Clé à bougie 3091 T, hauteur de la partie tube 117 mm, hauteur totale 410 mm, l'articulation est assurée par une noix avec trois tétons d'entraînement, c'est très résistant.
Facom fait une clé articulée pour bougie référence L21R1. Je ne connais pas les dimensions exactes mais certainement plus facile à trouver dans le commerce.
Gérard
Je n'ai pas l'info sur la disponibilité de cette clé mais une adresse et un téléphone :
Fenwick 69 rue du docteur Bauer 93 400 St Ouen 01 40 10 67 00
Clé à bougie 3091 T, hauteur de la partie tube 117 mm, hauteur totale 410 mm, l'articulation est assurée par une noix avec trois tétons d'entraînement, c'est très résistant.
Facom fait une clé articulée pour bougie référence L21R1. Je ne connais pas les dimensions exactes mais certainement plus facile à trouver dans le commerce.
Gérard