BOUGIES POUR 3 PALIERS

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

mathias THOMIR

BOUGIES POUR 3 PALIERS

Message par mathias THOMIR »

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un type et marque de bougie actuelle (qui soit toujours référencée et disponible ou avec une correspondance actuelle dans le commerce) pour installer sur mon moteur ID 19 de 1962 avec allumage a rupteur.

En effet, j'ai des problèmes pour régler l'allumage qui sont dû à mes bougies.

Merci d'avance!
olivier Paint

Re: BOUGIES POUR 3 PALIERS

Message par olivier Paint »

Salut Mathias,je pense que champions l 87 y sont pas mal, la ds et la traction roulent règulièrement avec sans soucis.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Les L87 de champions n'existent plus dans les catalogues modernes, des bougies Bosch W5AC, NGK BP6HS n°3, Magneti Marelli F6NC, les bougies de supermarché Carrefour ou Naurauto Feux vert etc fonctionnent bien aussi.
Je ne comprends pas pourquoi tes bougies t'empéche de régler ton allumage, la carburation veux tu dire ?
mathias THOMIR

Bonjour Eric,

Merci pour l'info, j'ai trouvé des NGK;

Je parle bien de l'allumage.

Mais j'ai un default sur une ou deux bougies. Je vais les remplacer, verifier mon jeu aux soupapes, regler l'allumage puis la carburation...

a suivre.
WAGNEUR ERIC

Qu'est ce qui t'empéche de régler l'allumage ?
Le moteur ne tourne pas ?
La pince électromagnétique ne fonctione pas sur le cylindre n°1 par bougie HS ?
Si c'est le cas tu peux débrancher le fil et tourner sur 3 cylindres pour tourner à 2000tr/min ça passe sans problème.
mathias THOMIR

Ok pour le faire tourner sur 3 cylindres, mais c'est pas terrible pour régler une carburation!

Mais comment fais tu pour régler l'allumage a la lampe stroboscopique sur un 3 paliers?
WAGNEUR ERIC

Au départ on parlait de réglage d’allumage et pas de carburation, cela dit c’est toujours mieux de faire des réglages avec des équipements en bon état, il est évident qu’un allumage bien réglé ne sert à rien si bougies sont nazes.
Pour le réglage de l’allumage dynamique ou statique ?

Le statique : placer la pige de 6 dans la cloche tu sera donc au point de calage initiale c’est à 10° avant point mort haut, là tu calles ton rupteur au début d’ouverture (on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une monte), cela se fait généralement à la loupiote témoin.
Sur ton modèle il y a une avance manuelle positionner le bouton de 2 crans avant le plein retard c'est-à-dire les vis s’ouvre plus tard. Cette position « pleine retard » sert au démarrage et à l’utilisation de carburant à faible indice d’octane (l’essence normale de l’époque).

Il faut en profiter pour faire une trace sur la poulie de l’arbre à came coup de burin et Blanco en face d’un repère le plus visible possible (les 2) avec la lampe.

Le dynamique : beaucoup plus précis que le statique et en plus vérifie le démarrage des masselottes qui modifie l’avance en fonction du régime moteur.
Se munir d’un stroboscope à déphasage ce qui permet d’éviter de poser la réglette spécifique (que l’on possède rarement) ces stroboscopes sont assez facile à trouver chez un garagiste moderne, et d’un compte tour.
Débrancher l’avance à dépression sur ton modèle.
Faire tourner à 2000tr/min allumeur c’est à dite 4000tr/min moteur, ça vrombie bien, positionner avant la commande pleine avance au préalable et réglé à 15.5° (ne pas oublier d’ajouter les 10° moteur donc 5° allumeur d’avance initiale).
Et voila c’est fait.
En profite pour vérifier que la commande manuelle d’avance fonctionne bien, comme on l’utilise rarement elle a tendance à bloquer le ressort de rappel étant un peu faiblard ceci à faire avant réglage surtout si dépose complète pour brossage et graissage.
Le réglage de l’avance peut mettre en évidence les sauts en avant et en arrière, cela correspond au défaut de l’allumeur des jeux et des rebonds du linguet sur son enclume.
Le réglage de 15.5° doit être pris sur le maxi, défaut allumeur inclus.
Un coup de lubrification de l’allumeur pour que les masselottes se déplacent facilement est à faire avant.
Si le réglage et impossible pas de flash sur marque blanche positionner la pince à induction sur le 4° cylindre au lieu du 10°.
Si le réglage reste impossible à la montée en régime alors vérification de l’allumeur, les ressorts de rappel des masselottes sont peut être HS ou pas dans les bonnes encoches et l’avance « part » trop rapidement, le passage au banc de l’allumeur semble alors nécessaire.

En profiter pour contrôler la capsule à dépression, prendre le tube coté admission dans la bouche (oui oui) aspirer et placer la langue sur le bout du tuyau la langue doit rester « collée »
Pendant un petit moment si pas le cas alors la membrane est percée.

Y a plus qu’a…
WAGNEUR ERIC

WAGNEUR ERIC a écrit :Au départ on parlait de réglage d’allumage et pas de carburation, cela dit c’est toujours mieux de faire des réglages avec des équipements en bon état, il est évident qu’un allumage bien réglé ne sert à rien si bougies sont nazes.
Pour le réglage de l’allumage dynamique ou statique ?

Le statique : placer la pige de 6 dans la cloche tu sera donc au point de calage initiale c’est à 10° avant point mort haut, là tu calles ton rupteur au début d’ouverture (on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une monte), cela se fait généralement à la loupiote témoin.
Sur ton modèle il y a une avance manuelle positionner le bouton de 2 crans avant le plein retard c'est-à-dire les vis s’ouvre plus tard. Cette position « pleine retard » sert au démarrage et à l’utilisation de carburant à faible indice d’octane (l’essence normale de l’époque).

Il faut en profiter pour faire une trace sur la poulie de l’arbre à came coup de burin et Blanco en face d’un repère le plus visible possible (les 2) avec la lampe.

Le dynamique : beaucoup plus précis que le statique et en plus vérifie le démarrage des masselottes qui modifie l’avance en fonction du régime moteur.
Se munir d’un stroboscope à déphasage ce qui permet d’éviter de poser la réglette spécifique (que l’on possède rarement) ces stroboscopes sont assez facile à trouver chez un garagiste moderne, et d’un compte tour.
Débrancher l’avance à dépression sur ton modèle.
Faire tourner à 2000tr/min allumeur c’est à dite 4000tr/min moteur, ça vrombie bien, positionner avant la commande pleine avance au préalable et réglé à 15.5° (ne pas oublier d’ajouter les 10° moteur donc 5° allumeur d’avance initiale).
Et voila c’est fait.
En profite pour vérifier que la commande manuelle d’avance fonctionne bien, comme on l’utilise rarement elle a tendance à bloquer le ressort de rappel étant un peu faiblard ceci à faire avant réglage surtout si dépose complète pour brossage et graissage.
Le réglage de l’avance peut mettre en évidence les sauts en avant et en arrière, cela correspond au défaut de l’allumeur des jeux et des rebonds du linguet sur son enclume.
Le réglage de 15.5° doit être pris sur le maxi, défaut allumeur inclus.
Un coup de lubrification de l’allumeur pour que les masselottes se déplacent facilement est à faire avant.
Si le réglage et impossible pas de flash sur marque blanche positionner la pince à induction sur le 4° cylindre au lieu du 10°.
Si le réglage reste impossible à la montée en régime alors vérification de l’allumeur, les ressorts de rappel des masselottes sont peut être HS ou pas dans les bonnes encoches et l’avance « part » trop rapidement, le passage au banc de l’allumeur semble alors nécessaire.

En profiter pour contrôler la capsule à dépression, prendre le tube coté admission dans la bouche (oui oui) aspirer et placer la langue sur le bout du tuyau la langue doit rester « collée »
Pendant un petit moment si pas le cas alors la membrane est percée.

Y a plus qu’a…
On doit pouvoir faire des contrôles intermédiaires avec la courbe d’avance selon le type et marque d’allumeur, avec les inscriptions sur ton allumeur Gérard doit pouvoir te donner les points de réglage tous les 500tr/min.
De mémoire avance12° (maxi) tout compris à 2000tr/min moteur.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Mathias tu devrais adhérer chez nous !
Notre dernière "journée technique" avait pour thème le fonctionnement et le réglage de l'allumage :
- partie théorique à la réunion du vendredi soir
- travaux pratiques le lendemain, avec réglage à la lampe à déphasage du Club sur 3 modèles différents :
   . 5 paliers avec réglette d'avance
   . 5 paliers sans réglette d'avance
   . 3 paliers
Le tout animé par François et moi-même...
Stéphane.
mathias THOMIR

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse généraliste (j'entend pour tout lecteurs). Ma remarque concernant le réglage a la lampe stroboscopique sur un 3 paliers sous entendais bien sur qu'il n'y a pas de règle sur la pompe a eau.

Pour info, une fois les bougies neuves CITROEN d'époques remplacées par des bougies neuves NGK que tu m’as indiqué, çà tourne a merveille!

Un petit réglage des culbuteurs, des rupteurs, de l'avance a la pige puis au jugé (je préfère sur ces moteurs comme sur les tractions) puis petits réglages de carburations et c’est parfait !

Je te confirme que j’utilise sur mes autres véhicules ma lampe.

Voilà un moteur refait a neuf par mes soins qui tourne a merveille après des années de sommeille !

Stephane,

Je te remercie pour ta sollicitation bien naturelle, mais je te rappelle tout de même que j’ai été adhérant pendant 10 ans dans la section LOIRE ATLANTIQUE de 1992 à 2002 et que j’ai participé sur cette période à 9 rallyes de Muguet ainsi que les 3 suivants.

Je remarque que je n’ai jamais eu autant de rapports amicaux et chaleureux avec les adhérents depuis que j’ai quitté le club. .
Je souligne quand même que la communication c’est amélioré ainsi que l’ambiance qui est bien plus conviviale que par le passé (à mon sens !) et remarque une nouvelle dynamique de la section locale.
Je remercie également George G d’avoir accepté mon invitation à notre rallye annuel, ce qui a permis d’échanger sur notre passion bien au-delà des cotisations.

Egalement, j’en profite encore une fois pour te remercier personnellement a la fois pour ton travail au sain du FORUM Idéale DS qui met a la portée de tout les passionnées de DS/ID ce merveilleux outil qu’est ce FORUM ainsi que pour tes nombreux conseils et astuces que nous échangeons par ailleurs a chacune de nos rencontres.

Je te rappelle que tu as toujours une invitation personnelle en cours.

A+
Répondre