pompe à essence ds 23 ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

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paul-henri queyraud

pompe à essence ds 23 ie

Message par paul-henri queyraud »

Bonsoir à tous,

je suis en train de remettre en route la voiture après restauration de la caisse.
Après avoir remonter tous les éléments mécaniques, je branche la pompe, mais celle-ci est grippé après quelques coups de maillet, elle repart, je la branche en direct pour réalimenter le circuit, et là je m'aperçois qu'elle n'arrive pas à faire monter l'essence dans la tuyauterie, l'essence est aspiré mais n'arrive pas à progresser dans la tuyauterie, je m'aperçois en regardant de plus près qu'il un petit suintement le long de la cosse, qui produit des petites bulles donc il y a une prise d'air, je décide de la colmater avec un pr type aéro résistant au hydrocarbure, quand je teste à l'établi elle aspire, mais suffisamment? y a t'il un moyen de tester si la pression est suffisante?,enfin en cas de mort annoncée peut on la remplacer par une pompe de cx par exemple ou autre modèle car chez les fournisseurs habituels elle est vraiment très cher 450-500€
merci à tous pour vos conseils ou infos
et si il ya des pros de l'injection sur l'aquitaine,j'aimerais bien les rencontrer

merci d'avance

paulo33
Gilles moreau (33)

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par Gilles moreau (33) »

Bonjour Paul Henri,
Une pompe d'injection à essence pousse fort.. Ta pompe doit délivrer en fonctionnement normal au moins 2 bars. Si la sortie de carburant est bloquée, la pression monte jusqu'à 4 bars et l'essence s'évacue par l'orifice de sortie de retour du réservoir (Repère R). Tu peux avoir une idée de la pression en reliant la sortie de la pompe (repère D) à de la durite reliée à un manomètre bas de gamme.
Eric Compernolle (Dakar)

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Gilles a raison. Autre précision, bien souvent à cause de la viellesse, le retour reservoir sur la pompe a essence s'ouvre bien avant les 4 bars (ressort et bille fatigués) voire même moins d'1 bar). Lorsque ta pompe tourne, est ce que de l'essence retourne au reservoir via la sortie R? Si c'est oui, la solution est de boucher cet orifice, et de prier pour que ton régulateur de pression sur la rampe d'injection soit bon. Car à present, seul lui regulera la pression dans la rampe et le retour du "trop plein" au réservoir!

Pas d'inquietude, ma 23IE tourne comme cela car je ne voulais pas monter une pompe non origine!

EDIT: pour Eric W, j'ai corrigé mes fautes de frappe! Merci
WAGNEUR ERIC

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par WAGNEUR ERIC »

Et bien Eric tu peux te moquer et faire des remarques pour mes fôtes...

Mais je crois que pour éviter l'incendie, il faut avoir une étanchéité irréprochable sur une version ie.
Il existe des pompes rénovées et/ou adaptables à prix raisonnable enfin une pompe vaut moins cher qu'une voiture.
michel bazin

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par michel bazin »

Bonjour à tous,
J'ai le même problème que Paul-Henri.
Je devais remettre en route ma 23 ie ce week end. J'ai refait l'arrière et elle n'a pas tourné depuis un an. Hélas l'essence n'arrive pas au moteur.
J'ai dégagé la pompe et j'ai mis une durite sur l'arrivée d'essence, dans un bocal d'essence. La pompe tourne bien mais seul un peu d'essence ressort vers le réservoir. Rien, en direction du moteur. Il ni a donc pratiquement pas d'aspiration. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ou à vérifier ?
Car, en effet le prix des pompes est prohobitif pour moi.
merci
michel
WAGNEUR ERIC

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour faciliter l'amorçage de la pompe et le remplissage du circuit:
Débrancher la durite de l'injecteur de départ à froid, mettre un chiffon autour ou la mettre dans un bocal pour récupérer l’essence.
Puis mettre un fil plus directement sur le fil de pompe qui descend dans l'angle de l'aile AV D.
Quand l'essence sort de l'injecteur, couper le jus, rebrancher la durite attendre un peu que ça sèche si l'essence a coulé.
Remettre le contact tout en service mettre plusieurs coup de clé de contact pour mettre en pression faire un essai de démarrage.
Toujours travailler avec un extincteur à portée de mains trop de « ie » sont parties en fumée...
Quand aux économies d’achat de pompe, c’est une belle connerie, surtout qu’il existe des pompes reconditionnées en bon état à prix raisonnable.
Ne pas hésiter à mettre le réservoir en vidange pour être sur qu’il ne soit pas rempli de saleté ou d’eau…
Remplacer le filtre par un filtre neuf translucide type Carrouf, sur DS le filtre est sur l’aspiration donc hors pression, bien le surveiller pour savoir si présence de rouille d’eau etc…
Pour les retours bouchés, la prière ne sera peut être pas suffisante…
Les pompes qui ont bu beaucoup d’eau, et restées à l’arrêt longtemps, sont bonnes à remplacer.
Les remises en état douteuses sont à proscrire, risque de fuite et de panne.
michel bazin

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par michel bazin »

Une nouvelle fois, merci Eric pour ces renseignements très complets.
Est-ce qu'un problème d'aspiration défaillante pourrait être dû aux deux joins spi qui se trouvent de chaque côtés de la pièce supérieure ? (ils auraient pu sécher avec le temps)
Si oui, est-ce que quelqu'un a leurs caractéristiques ?:what
merci
michel
WAGNEUR ERIC

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par WAGNEUR ERIC »

J'ai essayé de remplacer les joints toriques, mais ça marche pas.
Christian notre doc es ie a essayé aussi sans résultat probant non plus.
Je vous ferais un expo bientôt avec pompe neuve (ou récupération en casse), n° de référence avec les modifications à faire de manière à faire "machine arrière" lorsqu'un jours nous aurons les pompes Bosch refabriquées....
Si vous êtes sages...
michel bazin

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par michel bazin »

Je reste à l'écoute....
merci Eric
michel
michel bazin

Re: pompe à essence ds 23 ie

Message par michel bazin »

Pour obtenir l'étanchéité au niveau du moteur électrique il y a un join torique d'environ 4 cm de diamètre. Est-ce bien un join torique car le mien est aplati ? Un magasin spécialisé me propose un join torique en NITRIL. Est-ce que cette matière résiste à l'essence ?
La pompe marche bien maintenant, mais il y a juste cette petite fuite au niveau de l'enveloppe du moteur. Alors, si je pouvais avoir les références du join !!! J'en aurais pour un ou deux euros et je pourrais enfin faire un petit tour avec ma DS !!!!
merci
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