Bonjour a tous ,ma batterie est a plat ,je la recharge et contôle avec le voltemètre, celui ci m indique 14.5 a 15 v a 1000 tours environ puis 13 a 13.5 v phares allumés,est ce normal? Ma ds est une 21ie de 69.
Merci.
Voltage bon ou pas?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Voltage bon ou pas?
La tension de charge doit être plus petite de 13.8 à 14V.
La plupart du temps lorsque l'on charge trop fort c'est du à une mauvaise connectique alors le régulateur ne mesure plus la tension de la batterie mais cette tension moins les mauvaises connections, alors du coup il en envoie plus.
En plus une surcharge permanante "sèche" la batterie alors elle s'abîme vite.
L'écrasement de la mesure lors de l'allumage des feux montre que la batterie et l'alternateur n'arrive plus à fournir suffisamment pour conserver les 15V mais c'est un peu normal puisque l'alternateur est sensé délivrer 14V.
Donc il faut vérifier que les fils sont bien sertis et que les cosses sont propres.
Ensuite refaire une mesure pour vérifier que c'était bien ça.
La plupart du temps lorsque l'on charge trop fort c'est du à une mauvaise connectique alors le régulateur ne mesure plus la tension de la batterie mais cette tension moins les mauvaises connections, alors du coup il en envoie plus.
En plus une surcharge permanante "sèche" la batterie alors elle s'abîme vite.
L'écrasement de la mesure lors de l'allumage des feux montre que la batterie et l'alternateur n'arrive plus à fournir suffisamment pour conserver les 15V mais c'est un peu normal puisque l'alternateur est sensé délivrer 14V.
Donc il faut vérifier que les fils sont bien sertis et que les cosses sont propres.
Ensuite refaire une mesure pour vérifier que c'était bien ça.
Re: Voltage bon ou pas?
Bonjour,
Attention, la mesure de tension régulée se fait quand le moteur a tourné depuis un moment assez long pour que le régulateur de tension soit "chaud". Si l'on mesure la tension régulée à froid, c'est normal de trouver 15 volts. La chaleur influe sur le régulateur de tension.
Attention, la mesure de tension régulée se fait quand le moteur a tourné depuis un moment assez long pour que le régulateur de tension soit "chaud". Si l'on mesure la tension régulée à froid, c'est normal de trouver 15 volts. La chaleur influe sur le régulateur de tension.
Re: Voltage bon ou pas?
Les variations de tension à froid est à chaud ne doivent être de grande.
A froid ou température ambiante on ne doit pas trouver de tension à 15V, par contre ne pas faire la mesure juste après un coup de démarreur.
Alors dans la théorie les résistances à chaud changent la raideur des ressorts qui règle la tension de coupure s'affaiblie à chaud etc...Mais je n’ai jamais vu un banc de contrôle de spécialiste avec un "chauffage" pour contrôler et régler les éléments.
Maintenant n'hésites pas à faire un petit tour de mise en conditions optimales avant de faire les mesures ça coûte rien.
La batterie doit reprendre sa bonne tension celle ci à froid étant plus basse.
Les mesures doivent être faites avec une batterie en bon état et correctement chargée sinon les mesures ne valent rien.
Donc dans le doute une nuit de charge un repos de 2-3 heures puis les mesures.
Une batterie déchargée provoque ce genre de défaut charge maxi du système de charge alors tension forte ce qui est normal car la mesure du circuit de charge est basse alors il "envoie du jus à donf", puis lors d'une demande de consommation supplémentaire la tension s'écroule puis la charge est déjà à fond que la batterie ne peut plus fournir puisque déchargée (ou défectueuse)...
Sur une ie il y a beaucoup de consommateur calculateur pompe etc...
Même si la batterie est neuve cela ne veut pas dire qu'elle est bonne.
A froid ou température ambiante on ne doit pas trouver de tension à 15V, par contre ne pas faire la mesure juste après un coup de démarreur.
Alors dans la théorie les résistances à chaud changent la raideur des ressorts qui règle la tension de coupure s'affaiblie à chaud etc...Mais je n’ai jamais vu un banc de contrôle de spécialiste avec un "chauffage" pour contrôler et régler les éléments.
Maintenant n'hésites pas à faire un petit tour de mise en conditions optimales avant de faire les mesures ça coûte rien.
La batterie doit reprendre sa bonne tension celle ci à froid étant plus basse.
Les mesures doivent être faites avec une batterie en bon état et correctement chargée sinon les mesures ne valent rien.
Donc dans le doute une nuit de charge un repos de 2-3 heures puis les mesures.
Une batterie déchargée provoque ce genre de défaut charge maxi du système de charge alors tension forte ce qui est normal car la mesure du circuit de charge est basse alors il "envoie du jus à donf", puis lors d'une demande de consommation supplémentaire la tension s'écroule puis la charge est déjà à fond que la batterie ne peut plus fournir puisque déchargée (ou défectueuse)...
Sur une ie il y a beaucoup de consommateur calculateur pompe etc...
Même si la batterie est neuve cela ne veut pas dire qu'elle est bonne.
Re: Voltage bon ou pas?
Il y a du nouveau ! Lorsque je débranche la batterie moteur tournant, rien ne se passe, par contre si j'allume les feux, le moteur cale aussitôt. je remarque aussi des variations d'intensité des feux.
Le voltage mesuré sur la borne de l'alternateur me donne maintenant pas plus de 12.5 v. Mais j'ai un doute sur ma prise de mesure, je ne sais pas si je l'ai prise au bon endroit.
L'alternateur a été révisé il y a environ 25 000 kms. Ma batterie était effectivement sèche, j'ai remis de l'acide pour recouvrir les éléments.
Merci de vos conseils avisés.
Amicalement
Olivier
Le voltage mesuré sur la borne de l'alternateur me donne maintenant pas plus de 12.5 v. Mais j'ai un doute sur ma prise de mesure, je ne sais pas si je l'ai prise au bon endroit.
L'alternateur a été révisé il y a environ 25 000 kms. Ma batterie était effectivement sèche, j'ai remis de l'acide pour recouvrir les éléments.
Merci de vos conseils avisés.
Amicalement
Olivier
Re: Voltage bon ou pas?
On ne doit pas débrancher la batterie ni rajouter de l’acide dedans.
L’ajout d’eau uniquement.
Les phares qui vacillent un peu c’est normal.
Ben maintenant remplace la batterie comme par une Carrefour n°9, charge la un peu avant montage.
Si après essais toujours pas bon alors rends la sous 8jours.
Il faut contrôler la tension aux bornes du régulateur, si tu ne lis pas la même valeur que sur la batterie c’est que la connectique est mauvaise, alors grattage des cosses fusibles etc….
A force de surcharger une batterie défectueuse ou vide l’alternateur « force » en permanence.
Comme la batterie est vide elle est résistive, alors l’alternateur « pousse » pour la remplir, alors la tension augmente.
L’ajout d’eau uniquement.
Les phares qui vacillent un peu c’est normal.
Ben maintenant remplace la batterie comme par une Carrefour n°9, charge la un peu avant montage.
Si après essais toujours pas bon alors rends la sous 8jours.
Il faut contrôler la tension aux bornes du régulateur, si tu ne lis pas la même valeur que sur la batterie c’est que la connectique est mauvaise, alors grattage des cosses fusibles etc….
A force de surcharger une batterie défectueuse ou vide l’alternateur « force » en permanence.
Comme la batterie est vide elle est résistive, alors l’alternateur « pousse » pour la remplir, alors la tension augmente.