Temps de réfection du carburateur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Xavier Wohleber

Temps de réfection du carburateur

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour à tous,

J'ai offert à ma DSuper, qui démarrait très mal (à froid), un jeu de bougies, de fils et de rupteurs neufs. Très bon démarrage à chaud, en revanche.

Pour les vis platinées, neuves donc, je n'ai pas fait de réglage d'avance, mais dans un premier temps c'est pas ça qui doit nuire au démarrage. L'écartement est bon (0.45mm).

Il se trouve qu'elle démarre toujours aussi mal (!). J'ai peut-être gagné un petit toussottement au 1er coup de démarreur...

Que reste-t-il?
- la bobine (mais à froid il ne devrait pas y avoir de problème),
- la tête d'allumeur (Ducellier) dont j'ai nettoyé les plots,
- la pompe à essence??
- le carbu??

Pour le carbu, je m'aperçois que le starter n'a aucun effet. Le matin il faut que je tienne le ralenti au pied quelques minutes, le temps de la chauffe. Le starter n'apporte rien. Donc je ne le tire pas.

Le carbu est un double corps Weber. Je suis tenté d'acheter un nécessaire de réparation, mon problème est que maintenant je me sers de cette auto quasiment tous les jours, vu que ma trac et mon ami 6 sont en chantier. Il faut donc que je l'immobilise peu de temps (style un soir ou deux).

A votre avis, combien de temps, pour un démontage nettoyage remontage réglage? Y a-t-il des pièges?
Philou76

Re: Temps de réfection du carburateur

Message par Philou76 »

Bonjour Xavier,

A la louche, je dirais 1 h 30. Vérifie bien la planéité de l'embase de ton carbu : c'est une maladie typique de nos chères D de trouver une embase "ronde", ce qui occasionne des prise d'air. Remplace la cale thermique (entre le collecteur d'admission et le carburateur) car celle-ci perd progressivmeent ses propriétés calorifuges avec le temps. Ne pas rentrer d'objet métalliques dans les gicleurs divers, il faut les nettoyer à l'essence et l'air comprimé.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour commencer il faut vérifier le bon calage de l’allumage.
Ensuite le starter doit enrichir la carburation et accélérer le régime moteur.
Pour l’accélération à froid, lorsque l’on tire le câble on doit avoir la tige courbée qui tire sur le mécanisme d’ouverture du papillon du 1 corps.
Donc position repos sur l’accélérateur on tire le starter et la tige doit accélérer on voit un jeu de 3.8mm entre la vis du papillon du 1° corps et le bout du mécanisme de papillon.
Ensuite la partie enrichissement, c’est la partie qui ouvre un passage d’air pour envoyer plus d’essence, le piston qui libère la passage d’air se trouve dans le chapeau…comme les magiciens…le piston est quelquefois grippé ou le passage d’air bouché, alors pas d’enrichissement alors ça démarre très mal et uniquement « à la pompette », coup d’accélérateur répétés.
Ce piston ce cache derrière la petite tôle trapézoïdale tenue par 2 vis, un fois déposer on doit voir le piston bouger si on tire le câble de starter.
Dans les kits de réfection il n’y a pas de « pistons de starter » alors le nécessaire ne sera sûrement pas d’une grande utilité pour le démarrage à froid.
Pour le nettoyage pas de précaution particulière sauf de prendre garde aux petites pièces avec ressort comme la pompe de reprise le piston à coté le long de la cuve.
Si le fond de cuve est propre au démontage c’est pas la peine d’aller plus loin pour le nettoyage sauf si celui-ci a été fait partiellement avant.
Pour le temps ça dépend si y a du vent…ça met un certain temps.
Tout dépend du temps mis pour dégripper ou déboucher le mécanisme de starter.
Avant d’aller chercher des pannes possibles par ailleurs je ferais fonctionner le starter correctement.

L’essence n’est pas assez « solvante », il existe des bombes nettoyantes pour carburateur tu as donc air comprimé plus solvant.
franck colasse

Message par franck colasse »

Pense aussi a verifier si ton volet de fermeture d'air se ferme bien lorsque tu actionnes le starter,il arrive quelques fois qu'il grippe.
Xavier Wohleber

Bonsoir les amis,

merci pour vos réponses.

Concernant le bon calage de l'allumage, je le ferai avec une lampe stroboscopique en suivant scrupuleusement la RTA. Mais ce ne doit pas être ça qui m'empêche de démarrer (sauf si beaucoup trop d'avance), d'autant que ça n'a guère bougé depuis les anciennes vis platinées - et le moteur démarre toujours très bien à chaud.

OK pour la cale d'embase, et les gicleurs.

J'ai en effet le sentiment que le starter est la source de mes ennuis. D'ailleurs, bien souvent, et même à froid, un p'tit coup d'accélérateur aide bien, en dépit du risque de noyade! (à la pompette, comme dit Eric).

Le starter et son volet sont-ils démontables carburateur en place? Peut-être que déjà une lubrification du câble du starter, côté carbu et côté tableau ne serait pas du luxe? Avec vérification des mouvements des papillons...

Merci pour vos réponses. D'autant qu'en ce moment, je la sollicite, la D Super!
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Oui on peut faire ça sur place
Xavier Wohleber

Je n'ai pas encore regardé (je vais demander le concours de ma femme pour pousser et tirer le starter, moi sous le capot).

Cela dit, hier soir, au moment où je gare l'auto au sec, moteur chaud, juste avant de couper le contact, je tire le starter, et ça a calé le moteur. Sans aucune montée de régime.
Répondre