Choix d'une deuxième courbe d'avance à l'allumage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
le boubennec ronan

Choix d'une deuxième courbe d'avance à l'allumage

Message par le boubennec ronan »

Bonjour à tous.

J'ai monté un allumage électronique multic, l'avance à l'allumage est toujours classique, c'est l'avance mécanique centrifuge du distributeur.

Cette avance mécanique ne reproduisant plus exactement la courbe d'origine, je vais monter bientôt le boitier électronique qui permet de gérer la courbe d'avance électroniquement en condamnant l'avance mécanique.

Le boitier permet de programmer deux courbes d'avances sélectionables par switch. La programmation est faite par le fournisseur et la reprogrammation est payante, donc on ne joue pas essayer plein de courbes gratuitement, tant pis.

Je compte faire programmer la courbe d'origine qui est la C12.

La question est:
En plus de la courbe d'origine la courbe C12, y a t il une autre courbe susceptible d'être programmée soit pour améliorer le comportement du moteur en consommation ou en performance, soit pour l'optimiser au carburant récent comme le SP95, ou au GPL?

Question difficile je suis d'accord, mais si quelqu'un à une idée..

Mon moteur est un DX4, ma ds est une 23 carbu break ambulance.

La courbe d'avance C12 est par ailleurs la même que celle de la D spécial av 72 moteur DV2, ce qui me laisse un peu perplexe.
WAGNEUR ERIC

Re: Choix d'une deuxième courbe d'avance à l'allumage

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les DS les courbes d’avance sont très proche les unes des autres.
C11 démarre un peu plus vite que C12, C9 la pente est un peu plus lente à monter.
Pour le SP95 comme pour l’ordinaire d’époque, il faut réduire l’avance alors comme on risque de réduire rapidement les indices d’octane encore en passant à du SP91, la C9 passera mieux avec des indices d’octane plus bas.
Mais il me semble qu’il existe des allumeurs complets électroniques avec une roue codeuse avec une quantité de position possible donc plusieurs courbes possibles.
Faut peut être voir d’autre fabricant d’allumeurs électroniques.
Les ie ont une courbe « Bosh » qui ressemble plus à la C9.
Après si on veut optimiser les performances ou le rendement il faut jouer trop près de la détonation alors c’est dangereux pour le moteur.
La courbe C9 permet de s’éloigner de la détonation donc de fiabiliser le moteur même si le rendement est moins bon, surtout si les carburants continuent de descendre en indice d’octane comme les futures réglementations le prévoyaient.
le boubennec ronan

Bien, je vais faire programmer la C12 et la C9. Merci de tes infos.
le boubennec ronan

Avant de lancer la programmation j'ai quelques remarques:
J'ai redessiné les courbes C9 et C12 en ajoutant l'avance initiale pour obtenir les courbe réelles d'allumage. Pour recaler les courbes j'ai pris comme référence la valeur de réglage à 2000 tr/minutes (Carnet 76 allumage.pdf p.58).20 et 23 degrés respectivement.
J'ai mis ça en pièce jointe, enfin j'essaye.
Sauf erreur on voit que C9 atteind un maximum de 30 degrés alors que C12 atteind 40 degrés au dessus de 5000 tr/min.
Ce régime est rarement utilisé.
Mais a 4000 tr/min on a 27 degrés et 36 degrés respectivement.

Ces différences ne sont elles si importantes qu'avec C9 mon moteur va être poussif par exemple?

Autre remarque, C9 commence à monter avant le régime de ralenti (600 Tr/min) alors que C12 commence à 1100 Tr/min au dessus du régime de ralenti.

Est ce qu'il y a une explication à ça et est ce que ça à une incidence sur le ralenti?
Fichiers joints
AlluC9_C12.JPG
AlluC9_C12.JPG (91.97 Kio) Vu 5098 fois
WAGNEUR ERIC

Quand tu roules au SP98 tu met la courbe C12 prèvu par le constructeur.
Mais si roule au SP95 alors soit tu réduit l'avance initiale pour la courbe C12 soit tu passes sur la courbe C9.
Comme la détonation se ressent surtout en pleine charge c'est à dit accélérateur à fond et comme il n'y a pas de correction de pression, en conservant la courbe C12 tu cliqueteras alors qu'avec la C9 non.
On va dire que la C9 c'est une courbe pour tracteur alors que la C12 et plus "pointue".
La C9 complète mieux car les autres courbes sont quasiment identique à la C12.
De plus le point de calage initial c'est toi qui en est maitre, alors tu peux choisir de mettre un peu plus ou un peu moins selon ton désir, si tu positionnes le point de calage dynamique à 23° pour les 2 courbes tu n'auras plus que 6° d'écart.
On dit toujours qu'il faut caler le maxi d'avance, il vaut mieux avoir un moteur caler avec pas assez d'avance plutôt qu'avec trop d'avance, le cliqueti engendré par le "trop d'avance" peu détruire un moteur rapidement.
En passant sur un carburant plus détonnant donc favorisant le cliqueti il faudra avoir moins d'avance surtout lorsque la pression est forte donc en pleine charge, d'ou la courbe "tracteur plate" reculera le cliqueti dans la plage de charge mais pas trop en faible charge donc en bas.
En régle générale la courbe d'avance centrifuge est au repos au ralenti.
Si ton but est de rendre le moteur plus nerveux, la C12 étant déjà la plus pentue faut en trouver une autre en plus pentue voir CX peut être, mais attention aux détonnations détructrices.
La meilleure courbe étant celle préconisée par le constructeur.
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

c'est intéressant tout ça.

Et pourquoi ne pas se préparer une courbe d'avance "spéciale alcool" ? Cela permettra de rouler "vert" un jour...

Le roulage 100% éthanol est paraît-il faisable, à condition justement d'avoir l'avance supplémentaire nécessaire. Mais comme le démarrage à froid recquiert de l'essence, il faut un retard au moment exact du démarrage.

Voir l'intéressant site suivant (en Anglais), qui a le mérite de donner les modifs du carbu (augmentation des alésages des gicleurs entre autres) : http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... drane.html
WAGNEUR ERIC

Les Brésiliens démarrent à l'alcool...avec leur voiture bien sur.
Par contre ça gelle plus rapidement que l'essence.
Et en plus ça coute plus cher à fabriquer que l'essence, alors quand l'alcool sera mis en carburant il sera taxé et ça coûtera plus cher.
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Il faut au moins 20°C pour démarrer à l'alcool. Même en été en France, le matin, c'est pas gagné.

Quant au choix alcool/essence, l'alcool s'inscrivant dans le cycle de la photosynthèse, à parité de prix (même si l'alcool a un rendement moindre) je n'hésiterai pas une seconde!

Cela dit, les prochains gouvernements ne pourront plus faire une impasse sur ce problème. Ils taxeront l'alcool de telle sorte qu'il coûtera le même prix que l'essence, compte tenu de son rendement moindre.

En revanche, la première mesure sera de détaxer les voitures neuves roulant à l'alcool. Et ça, ça n'apportera rien à nos DS, malheureusement.

Leur but, c'est que Renault et Peugeot puisse vendre leur scénic, 307 et autres horribles Peugeot C4 en plastique.
Répondre