Amorçage pompe à essence

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Rivard Bertrand

Amorçage pompe à essence

Message par Rivard Bertrand »

Bonjour,
problème de démarrage lorsque je laisse ma voiture plusieurs jours sans tourner.
Le circuit d'essence semble totalement désamorcé, et la pompe ne le réamorce pas.
Du coup je débranche le tuyau d'arrivé au carbu, j'aspire, j'avale un peu d'essence, je rebranche, j'injecte un peu d'essence directement au dessus du carbu avec une seringue, et ca repart.
Ensuite, plus aucun problème, elle tourne comme une horloge et démarre au quart de tour... sauf si je la laisse assez longtemps pour que le circuit d'essence se vide à nouveau (cela prend plus d'une journée en tout cas).

Cela vient-il de la pompe à essence ?
Existe-il un clapet anti-retour qui ne fonctionnerait plus ?
Pourquoi cette fichue pompe fonctionne-t-elle en temps normal mais ne réamorce-t-elle pas le circuit ?
Cela se change-t-il facilement, une pompe ? Ca ne m'a pas l'air très accessible.

Précision : DS 20 BVH de 1974.

Meric d'avance de votre aide.
WAGNEUR ERIC

Re: Amorçage pompe à essence

Message par WAGNEUR ERIC »

La pompe possède des clapets anti-retour mais pas 100% étanche donc il est normal que la pompe se désamorce surtout avec le SP qui est plus volatile.
Par contre la pompe doit pouvoir ré-armorcer le circuit au bout de quelques secondes disons 30, ça fait long montre en main.
Par contre tu peux contrôler la pression de sortie de pompe avec un manomètre 300+-25 mbar.
Si la pression n’est pas bonne la pompe n’est plus bonne, il faut donc la remplacer, les pompes BCD fonctionnent bien.
Les membranes de pompe ancienne n’aimant pas le SP plus solvant se craquellent et en devenant poreuse n’aspire plus correctement et refoule moins bien.
L’accessibilité n’est pas terrible mais ça se fait.
Claude-Michel

Message par Claude-Michel »

Bonjour,

pour palier à ce problème, j'ai rajouté une pompe électrique en série avec la pompe mècanique. Cette pompe électrique à une pression max de 0,3 bar et est alimentée par un bouton poussoir fixé au tableau de bord. Après un arrêt prolongé de quelques jours, j'actionne la pompe électrique jusqu'à ce que le tuyau venant du réservoir, le filtre, le carbu sont plein d'essence. Puis le démarage se fait instantanément.
Fichiers joints
B-Pumpe.jpg
B-Pumpe.jpg (32.24 Kio) Vu 11787 fois
WAGNEUR ERIC

Bien ça amorce mais lorsque la pompe mécanique prend le relais elle doit vaincre l'inertie de la pompe es tu sur d'avoir toujours la bonne pression au carbu ?
Et si la pompe électrique tourne à la place de la pompe mécanique, ou en plus, comment se coupe t elle en cas d'anomalie comme un callage moteur suite à un début d'incendie?
En plus coté esthétisme ça se voit beaucoups.
Je l'aurait placé dans le brancard comme la pompe des ie, avec un relais sur la charge de l'alternateur si le moteur tourne ça charge alors le relais actionne la pompe comme les versions ie.
Et j'aurai supprimé (fonctionnellement) la pompe mécanique comme le préconise le fabricant de ta pompe Pierburg.
WAGNEUR ERIC

On peut aussi mettre une poire d'amorçage à main comme sur les bateaux, ou les diesels, ça coute pas grand chose, ça s'installe comme un filtre, pas de fils, et ça se pose et s'enlève en 2 minutes.
Avant le démarrage on pompe un peu après un arrêt prolongé.
Claude-Michel

Salut Eric,

lorsque la pompe électrique est à l'arrêt, l'essence passe sans problèmes à travers. L'essence n'est pas obligée d'entrainer la pompe.
Comme écrit, la pompe élèctrique est alimentée par un bouton poussoir. Ne tourne donc que si l'on y appuie. Donc pas de problème de coupure en cas d'incendie car une fois que le moteur tourne c'est la pompe mécanique qui est en fonction et plus la pompe électrique.

Pour l'ésthétique, l'originalité, oui, ça se discute. Mais là, il y aurait encore d'autres points à revoir à ma DSuper 5:
_ allumage transistorisé
_ peinture métalisée
_ intérieur cuir, baguettes, enjoliveurs et autres trucs en inox à l'extérieur

Le système avec la poire fonctionne aussi. Mais je n'ai pas envie d'ouvrir le capot à chaque fois.

Que veux tu dire par: "Et j'aurai supprimé (fonctionnellement) la pompe mécanique comme le préconise le fabricant de ta pompe Pierburg"
WAGNEUR ERIC

La pompe mécanique reste en place mais n'est plus raccordée elle sert de "bouchon" d'huile.
On lui met quand même des durites pour faire illusion et pour la conserver propre.
La pompe électrique est placée au plus près du réservoir, préconisation fabricant de pompe, les pompes volumétriques ayant une succion d’aspiration limitée, donc dans le brancard, en plus elle devient « invisible ».
Et pour éviter tout risque de « contrariété » entre les pompes et surtout de voir la pompe mécanique « fuir » sans s’en rendre compte alors que l’électrique pousse toujours.
Ta pompe est une « Pierburg » (allemande) ou une « Sidat » (italienne) ?
Les pompes doublées existent dans l’aéronautique depuis longtemps, les 2 fonctionnent dans les phases « critiques » décollage atterrissage….
En plus ça coûte dans les 150 euros.
Claude-Michel

Comme dit, la pompe électrique n'est qu'en fonction pendant quelques secondes avant le démarage. Ensuite c'est la pompe mécanique qui travaille comme d'habitude. Elles ne fonctionnent donc pas ensemble.
J'ai acheté cette pompe Pierburg sur ibaille, elle ne m'a que couté quelques Euros (18, si je me rappelle bien).

La raison pourquoi j'ai fait ceci est qu'après un arrêt prolongé, il faut actionner assez longtemps le démareur avant que l'essence n'arrive au carbu. Les charbons du démareur étaient entièrement usés à 60 000 km! Tu as certainement déjà démonté un démareur, alors tu sais de quoi je parle.
WAGNEUR ERIC

Une pompe neuve comme ça coûte plutôt 180 euros, tu as fait l'affaire du siècle !
Tu as une pompe électrique au prix d'une manuelle...
J'aime bien ce qui est simple alors une poire d'amorçage, 4 à 6 coups de poigne et ça part ça permet de vérifier que le capot est fermé ou que les souris ne se sont pas installées sur le chauffage...en plus pas de soucis panne électrique.
Claude-Michel

Tu as tout à fait raison avec la poire. Mais c'est toujours pareil, on pense d'abord compliqué (installation de la pompe électrique) et plus tard on simplifie (poire).
En ce qui concerne les prix, je joint quelques exemples (je n'ai pas controlé si elle ont la bonne pression):

http://cgi.ebay.de/Elektrische-Pumpe-Pi ... dZViewItem

http://cgi.ebay.de/Elektr-Benzinpumpe-v ... dZViewItem

http://cgi.ebay.de/Kaefer-Cabrio-1303-1 ... dZViewItem

http://cgi.ebay.de/Elektrische-Universa ... dZViewItem
Répondre