démarrage hésitant à chaud

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
le boubennec ronan

démarrage hésitant à chaud

Message par le boubennec ronan »

Bonjour à tous,

Voila le problème. Lorsque le moteur est froid le démarreur entraine le moteur

normalement. Quand le moteur est chaud et que j'actionne le démarreur rien ne se passe pendant un moment (quelques petites secondes) puis le démarreur fait tourner le
moteur comme à l'accoutumé.

J'ai changé le démarreur par un neuf, la batterie, j'ai réduit l'avance à l'allumage
pour avoir la valeur correcte lors du démarrage, mais pas d'amélioration. Mon moteur est un 23 carburateur avec boite manuelle et c'est le contacteur à clef qui alimente directement le relais interne au démarreur.

Est ce que ça pourrait être un problème de tresse?

Autre hypothèse:
J'ai par ailleurs une fuite de joint de culasse en dessous du collecteur d'échappement, ça coule le long du bloc un peu en arrière du démarreur, entre les cylindres 2 et 3 je crois. La voiture ne fume pas par ailleurs, mais est ce qu'après l'arrèt du moteur
du liquide de refroidissement ne peut il s'introduire dans les cylindres et provoquer
un point dur lors du redémarrage?

Je sais que le changement du joint de culasse est incontournable, mais la saison n'est
pas très propice au bricolage dans la rue (je suis parisien).

Question subsidiaire: Je suis amené a compléter le liquide de refroidissement très
fréquemment, je complète donc avec de l'eau provisoirement car c'est plus disponible,
c'est moins cher et c'est moins toxique que le liquide de refroidissement moderne. La
fuite fait couler le liquide sur le tube d'échappement, ça fait des jolies
bruits l'eau qui se transforme en vapeur, pschitt, pschitt. La question donc est: Que peut on mettre comme antigel dans l'eau, genre pas cher et pas toxique?

A vous lire.
WAGNEUR ERIC

Re: démarrage hésitant à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Lorsque le défaut survient à chaud, il faut prendre le fil à la cosse rouge et le mettre sur le plus directement le problème est il toujours identique si oui alors faut reprendre la connectique comme la masse et les fils d’alimentation et de commande.
Si part contre le défaut a disparu alors c’est soit le contacteur du neiman, maladie sur 1971 et 1972, qui ne marche plus, soit la connectique ou la filerie, les fils sont oxydés à l’intérieur et deviennent résistif à froid pas de problème à chaud très résistif alors c’est plus 12V qui arrive au relais (solénoïde) du démarreur mais moins de 9V alors il colle plus.
Donc première étape le fil rouge ensuite la connectique….
Si le liquide rentre dans le moteur comme c’est incompressible le joint casse ou le moteur calle, mais ça doit se voir, pour en être sur dépose les bougies si défaut persistant c’est autre chose, le liquide doit rentrer plus à froid qu’à chaud.
De plus quand le moteur tourne la compression et la combustion créent plus de pression alors le liquide de refroidissement se retrouve expulsé par le bouchon, gros dégueulage de liquide au niveau du radiateur.
L’antigel additionnel ou du liquide tout prêt revient à la même chose, mais pas toxique…faut pas en boire quand même, il suffit de diluer pour rincer le caniveau avec un seau d’eau.
Si tu veux essayer certain anti fuite radiateur, certains sont très efficace ; et mettre du liquide classique carrefour ou autre à pas cher et tu verras bien, mais si le moteur gel et claque le bloc moteur tu n’auras même plus à déculasser.
Bordeyne-Boucly Yves

Re: démarrage hésitant à chaud

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Je me permet d'ajouter au post d'Eric, une précision sur la connectique : sur le démarreur, les cosses sont-elles bien serrées et pas trop oxydées, surtoutavec la fuite qui les arrose ?
L'antifuite le plus efficace que j'ai pu utiliser s'appelle Blue Coral en grande surface.
Yves
Répondre