dure les cotes
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
dure les cotes
salut je possede une dsuper boite 4 de 71 et je n'ai aucum probleme sauf que lorsque j'attaque une cote sur autoroute (A10) ma D s'essouffle jusqu'a perde 20a25 km/h est ce normal ou est ce que mon moteur est fatigue je tiens a remercie tous les passionnes de ds qui se donnent la peine de repondre a tous les novices comme moi
Re: dure les cotes
J'ai une dsuper également, de 75 et je roule beaucoup avec. Tout dépends de la cote et de la vitesse initiale... Pour info sur autoroute, en 4eme, en fin de 1er corps (tu dois sentir une petite résistance à la pédale pour l'ouverture du 2eme corps) je suis sur du plat ou léger faux-plat à 4000 tr et 140 kmh au compteur. Je l'ai déjà "poussée" en limite de zone rouge à 185 compteur. Ma dsuper a actuellement 197 MKm et je ne ressent aucune fatigue moteur. Il m'arrive cependant lorsque je roule en mode éco (fin 1er corps) de perdre 20 kmh dans une cote.
J'espère avoir répondu a ta question.
J'espère avoir répondu a ta question.
Re: dure les cotes
Cher Ludo,
Truc imparable : à l'aide d'un compressiomètre (pas cher), relève les compressions, en libérant le carbu du filtre à air : on sait qu'en aucun cas les valeurs ne doivent être inférieures à 8 bars, et que l'écart maxi est de 15 % entre chaque valeur, avec l'idéal autour de 10 bars. La compression peut s'échapper "par le haut" (culasse, soupapes) ou par le bas (segmentation).
Dans les deux cas, le rendement diminue, par exemple sur la mienne (moteur DY2, DS 20 AM 70), les valeurs sont de l'ordre de 3,5, 5, 5, 6 bars : moteur à revoir ! Impossible alors, même au point fixe, de dépasser les 4 000 tr/mn. Une petite cuillerée d'huile moteur ou boîte dans chaque cylindre te permet de compenser momentanément des segments defectueux : tu reprends la mesure, et tu sais alors si ce sont les segments ou la culasse et/ ou soupapes qui fuient.
Voilà !
A+ David
Truc imparable : à l'aide d'un compressiomètre (pas cher), relève les compressions, en libérant le carbu du filtre à air : on sait qu'en aucun cas les valeurs ne doivent être inférieures à 8 bars, et que l'écart maxi est de 15 % entre chaque valeur, avec l'idéal autour de 10 bars. La compression peut s'échapper "par le haut" (culasse, soupapes) ou par le bas (segmentation).
Dans les deux cas, le rendement diminue, par exemple sur la mienne (moteur DY2, DS 20 AM 70), les valeurs sont de l'ordre de 3,5, 5, 5, 6 bars : moteur à revoir ! Impossible alors, même au point fixe, de dépasser les 4 000 tr/mn. Une petite cuillerée d'huile moteur ou boîte dans chaque cylindre te permet de compenser momentanément des segments defectueux : tu reprends la mesure, et tu sais alors si ce sont les segments ou la culasse et/ ou soupapes qui fuient.
Voilà !
A+ David
Re: dure les cotes
bonsoir,
petite précision il faut pour prendre les compressions ne pas oublier d'accelerer à fond pour que l'air entre bien dans les cylindres.
++
petite précision il faut pour prendre les compressions ne pas oublier d'accelerer à fond pour que l'air entre bien dans les cylindres.
++
Re: dure les cotes
Salut
Je rejoins Eric sur une des causes possibles d'essouflement de ta Ds : j'ai fait l'expérience de ramener chez moi, le jour de son achat, ma d super 5 avec le deuxième corps bloqué, je peux t'affirmer qu'avec une boîte 5 et 2.2l, on se traîne dans les côtes...Maintenant tout va mieux après une bonne révision, mais il ne faut quand même pas hésiter à appuyer dans les montées pour garder une vitesse soutenue...et ne pas penser à la conso.
A+
Olivier
Je rejoins Eric sur une des causes possibles d'essouflement de ta Ds : j'ai fait l'expérience de ramener chez moi, le jour de son achat, ma d super 5 avec le deuxième corps bloqué, je peux t'affirmer qu'avec une boîte 5 et 2.2l, on se traîne dans les côtes...Maintenant tout va mieux après une bonne révision, mais il ne faut quand même pas hésiter à appuyer dans les montées pour garder une vitesse soutenue...et ne pas penser à la conso.
A+
Olivier
Re: dure les cotes
SALUT OLIVIER,QU'APPELLE TU 2eme CORPS DE BLOQUE MECANISME OU LE TUBE EMULSION.
J'AI UN CARBU DE DS21,CROIS TU QUE JE PEUX LE METTRE SANS AVOIR DES REGLAGES DIGNES DES PLUS GRANDS PREPARATEURS.
A+
J'AI UN CARBU DE DS21,CROIS TU QUE JE PEUX LE METTRE SANS AVOIR DES REGLAGES DIGNES DES PLUS GRANDS PREPARATEURS.
A+
Re: dure les cotes
Salut Ludo,
En général, sur les carbus double-corps, ce qu'on appelle 2éme corps bloqué signifie que le papillon est grippé dans son logement.
Son ouverture est différée par rapport au 1er : en fin de course de pédale d'accélérateur.
Il se bloque en cas de mauvais réglage de la vis ou de non utilisation prolongée.
Sur une DSuper de 71 tu dois avoir un carbu Weber 28 X 36 DMA3 ou un Solex SFIF.
Un carbu de 21 c'est soit un 28 x 36 DLEA2, soit un DMA2 (antipollution).
A part le diamétre des corps, pratiquement tous les éléments internes différent entre un carbu de DSuper et un de DS 21.
plus. Julien
En général, sur les carbus double-corps, ce qu'on appelle 2éme corps bloqué signifie que le papillon est grippé dans son logement.
Son ouverture est différée par rapport au 1er : en fin de course de pédale d'accélérateur.
Il se bloque en cas de mauvais réglage de la vis ou de non utilisation prolongée.
Sur une DSuper de 71 tu dois avoir un carbu Weber 28 X 36 DMA3 ou un Solex SFIF.
Un carbu de 21 c'est soit un 28 x 36 DLEA2, soit un DMA2 (antipollution).
A part le diamétre des corps, pratiquement tous les éléments internes différent entre un carbu de DSuper et un de DS 21.
plus. Julien
Re: dure les cotes
OK MAIS SI JE MONTE LE CARBU ENTIER IL Y A PROBLEME OU PAS?
BOUGIES NOYERS OU AUTRES CHOSES SURCONSO POUR PEUT DE DIFFERENCE?
BOUGIES NOYERS OU AUTRES CHOSES SURCONSO POUR PEUT DE DIFFERENCE?
Re: dure les cotes
salut a tous.avant de changer le carbu,verifie si tu n,as pas un etrier de frein qui se grippe,ou une garniture ar qui serait decoller. a +