Démarrage surprise !
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Démarrage surprise !
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps ma ds me fait des caprices, elle démarre uniquement lorsqu’elle le décide c'est-à-dire quasiment plus! Mais quand elle démarre tout est normal le moteur tourne correctement, je peux aller où nous voulons. A condition de ne pas couper le contact ! Sinon le redémarrage est trop incertain et ce moteur chaud ou froid. Quand je mets le contact, les voyants au tableau de bord s’allument mais je n’entends pas le Bzzzz de la pompe à essence.
Le démarreur est actionné normalement via le levier de vitesse mais elle refuse de démarrer. J’ai testé les 3 relais sur le cadre de la batterie dont celui de la pompe à essence : tous fonctionnent correctement. Au moment où je mets le contact, celui de la pompe à essence est alimenté pendant 1 seconde en 10 volts. Est-ce que la pompe à essence peut-être coupable étant donné qu’elle fonctionne bien lorsque la voiture décide de démarrer ?
Depuis quelques temps ma ds me fait des caprices, elle démarre uniquement lorsqu’elle le décide c'est-à-dire quasiment plus! Mais quand elle démarre tout est normal le moteur tourne correctement, je peux aller où nous voulons. A condition de ne pas couper le contact ! Sinon le redémarrage est trop incertain et ce moteur chaud ou froid. Quand je mets le contact, les voyants au tableau de bord s’allument mais je n’entends pas le Bzzzz de la pompe à essence.
Le démarreur est actionné normalement via le levier de vitesse mais elle refuse de démarrer. J’ai testé les 3 relais sur le cadre de la batterie dont celui de la pompe à essence : tous fonctionnent correctement. Au moment où je mets le contact, celui de la pompe à essence est alimenté pendant 1 seconde en 10 volts. Est-ce que la pompe à essence peut-être coupable étant donné qu’elle fonctionne bien lorsque la voiture décide de démarrer ?
Re: Démarrage surprise !
Bonjour eric,
D'après ta signature il s'agit donc d'une 23IE BVH.
Comme tu le précises, ton démarreur fonctionne mais pas le moteur. Et je pense tout comme toi pour un problème d'arrivée d'essence. Comme ton moteur tourne bien lorsqu'il démarre et en roulant, je ne pense pas que cela soit en amont de ta pompe (ecartons donc le reservoir et le filtre).
Il y a fort à parier que ta pompe se désamorce ou ta rampe d'injection. Il faudrait pour etre sur brancher un mano pour controler la présence de 2 bars de pression apres plusieurs coups de clé de contact.
Pour actionner ta pompe plus longuement, tu peux directement appliquer 12V sur la cosse ronde de couleur blanche près du moteur d'essuie-glace. (ça peut te servir en dépannage pour reamorcer le circuit).
Mais il va falloir trouver l'origine de cette perte de pression.
D'après ta signature il s'agit donc d'une 23IE BVH.
Comme tu le précises, ton démarreur fonctionne mais pas le moteur. Et je pense tout comme toi pour un problème d'arrivée d'essence. Comme ton moteur tourne bien lorsqu'il démarre et en roulant, je ne pense pas que cela soit en amont de ta pompe (ecartons donc le reservoir et le filtre).
Il y a fort à parier que ta pompe se désamorce ou ta rampe d'injection. Il faudrait pour etre sur brancher un mano pour controler la présence de 2 bars de pression apres plusieurs coups de clé de contact.
Pour actionner ta pompe plus longuement, tu peux directement appliquer 12V sur la cosse ronde de couleur blanche près du moteur d'essuie-glace. (ça peut te servir en dépannage pour reamorcer le circuit).
Mais il va falloir trouver l'origine de cette perte de pression.
Re: Démarrage surprise !
Salut Eric,
Merci pour ta réponse. Je contrôlerai la pression d’essence à l’aide d’un mano dès que possible. La pompe qui était montée sur la voiture a été remplacée il y a 9 ans (C’est une bosch de chez Blondeau) semble être HS électriquement puisqu’en la remplaçant par celle d’origine je l’entends tourner mais elle doit sûrement être HS également. En fouinant sur le forum j’ai pu y lire que le bricolage de ces pompes n’apporte rien de probant si ce n’est de mettre le feu au quartier !! donc suite au prochain épisode …
Merci pour ta réponse. Je contrôlerai la pression d’essence à l’aide d’un mano dès que possible. La pompe qui était montée sur la voiture a été remplacée il y a 9 ans (C’est une bosch de chez Blondeau) semble être HS électriquement puisqu’en la remplaçant par celle d’origine je l’entends tourner mais elle doit sûrement être HS également. En fouinant sur le forum j’ai pu y lire que le bricolage de ces pompes n’apporte rien de probant si ce n’est de mettre le feu au quartier !! donc suite au prochain épisode …
Re: Démarrage surprise !
Le seul bricolage que je préconise sur une pompe d'origine, est de boucher la sortie "surpression" tarée à 4 bars qui retourne au reservoir. Avec le temps, le clapet laisse passer l'essence et on ne parvient plus à 2 bars au ralenti et demarrage. Maintenant il faut etre sur du regulateur de pression...
Ok, tiens nous au courant alors...
Ok, tiens nous au courant alors...
Re: Démarrage surprise !
Bonsoir Eric,
C’est bien la pompe à essence qui est morte. Elle était grippée. Alimentée en direct, elle tourne seulement de temps en temps en émettant de sinistres couinements. De plus, maintenant, elle fuit abondamment. Quand elle arrive à tourner en direct et en place, le moteur démarre et tourne normalement. Je n’ai plus qu’ à lui offrir une belle petite pompe !
Merci pour ton aide et à bientôt !
C’est bien la pompe à essence qui est morte. Elle était grippée. Alimentée en direct, elle tourne seulement de temps en temps en émettant de sinistres couinements. De plus, maintenant, elle fuit abondamment. Quand elle arrive à tourner en direct et en place, le moteur démarre et tourne normalement. Je n’ai plus qu’ à lui offrir une belle petite pompe !
Merci pour ton aide et à bientôt !
Re: Démarrage surprise !
De rien Eric P.
Je sais que l'on ne peut pas bricoler beaucoup sur une pompe d'IE mais d'ou fuit-elle?
As tu fait tourner le moteur seul (sans la pompe à galets)?
Mais cela restera du dépannage, et il est preferable certainement d'en changer...
Je sais que l'on ne peut pas bricoler beaucoup sur une pompe d'IE mais d'ou fuit-elle?
As tu fait tourner le moteur seul (sans la pompe à galets)?
Mais cela restera du dépannage, et il est preferable certainement d'en changer...
Re: Démarrage surprise !
Bonsoir à tous
Concernant la fuite, elle se situe au niveau de la pièce sur laquelle s’emmanchent les 3 durites et son support.
Aujourd’hui, j’ai donc mis en place une pompe de R25, fait les raccords électriques et modifié les durites. Et je pensais n’avoir que la clé de contact à tourner et partir !! En fait, elle a bien démarrée mais le moteur fume noir et ne monte plus dans les tours. J’ai coupé le contact et ensuite elle n’a plus voulu démarrer. La pompe de R25 fonctionne correctement, est raccordée électriquement et duritement dans le bon sens.
C’est une pompe que l’on m’a donnée, mais est-ce le modèle le mieux adapté ? Ne pousse-t-elle pas trop fort et provoque un mélange trop riche en essence d’où la fumée noire ?
Pour Eric W : Bravo pour le super post !! Sur la dernière photo tu montres une pompe avec une bande verte; celle que je possède, quasi identique (connexion par cosses à oeillet), a une bande bleu clair. La couleur de cette bande donne-t-elle un indice sur ses spécifications ?
Pour Eric C : j’ai ouvert ma pompe (seulement là où se trouvent les galets) Rien ne m’a paru anormal, les galets et les joints sont propres et ne montrent aucun signe de fatigue.
Concernant la fuite, elle se situe au niveau de la pièce sur laquelle s’emmanchent les 3 durites et son support.
Aujourd’hui, j’ai donc mis en place une pompe de R25, fait les raccords électriques et modifié les durites. Et je pensais n’avoir que la clé de contact à tourner et partir !! En fait, elle a bien démarrée mais le moteur fume noir et ne monte plus dans les tours. J’ai coupé le contact et ensuite elle n’a plus voulu démarrer. La pompe de R25 fonctionne correctement, est raccordée électriquement et duritement dans le bon sens.
C’est une pompe que l’on m’a donnée, mais est-ce le modèle le mieux adapté ? Ne pousse-t-elle pas trop fort et provoque un mélange trop riche en essence d’où la fumée noire ?
Pour Eric W : Bravo pour le super post !! Sur la dernière photo tu montres une pompe avec une bande verte; celle que je possède, quasi identique (connexion par cosses à oeillet), a une bande bleu clair. La couleur de cette bande donne-t-elle un indice sur ses spécifications ?
Pour Eric C : j’ai ouvert ma pompe (seulement là où se trouvent les galets) Rien ne m’a paru anormal, les galets et les joints sont propres et ne montrent aucun signe de fatigue.
Re: Démarrage surprise !
Meme si ta pompe poussait trop fort comme tu le dis, le régulateur de pression stabiliserais à 2 bars de toute façon.
Pour ton ancienne pompe, à part trouver cette meme partie sur une pompe grippée, il n'y a rien à faire!
Pour ton ancienne pompe, à part trouver cette meme partie sur une pompe grippée, il n'y a rien à faire!
Re: Démarrage surprise !
Après le montage d'une pompe que la pompe puisse monter à 10 bar ou à 2 bar il faut dans tout les cas régler la pression de service sur le régulateur, y compris sur une pompe "origine".
Il est fort à penser que ce régulateur ait été réhaussé de manière importante, alors ta pression coté injecteur est peut être à 4 ou 5 bar si le régulateur fonctionne encore.
Et quand tu débranches électriquement l'injecteur de départ à froid que se passe t il ?
Mets un mano pour les roues sur le durite de cet injecteur à froid et régle ta pression moteur arrêté, avec une alim 12 v direct sur ta pompe, comme ça si tu n'es pas "étanche" la voiture prendra pas feu.
Pour les codes couleurs sur pompe je sais pas, je me fie au mano.
Mais même avec une pompe à 10 bar ça doit fonctionner sauf pompe à trés gros débit mais généralement celle ci sont beaucoup plus grosse et avec des difficultés de connection sortie en 12.5 mm (1/2pouce).
Mais une R25 ça m'étonnerai qu'elle soit pas comme les autres c'est à dire à 3 bar dans mes tablettes (sauf turbo et V6 à 4 bar)...
Il est fort à penser que ce régulateur ait été réhaussé de manière importante, alors ta pression coté injecteur est peut être à 4 ou 5 bar si le régulateur fonctionne encore.
Et quand tu débranches électriquement l'injecteur de départ à froid que se passe t il ?
Mets un mano pour les roues sur le durite de cet injecteur à froid et régle ta pression moteur arrêté, avec une alim 12 v direct sur ta pompe, comme ça si tu n'es pas "étanche" la voiture prendra pas feu.
Pour les codes couleurs sur pompe je sais pas, je me fie au mano.
Mais même avec une pompe à 10 bar ça doit fonctionner sauf pompe à trés gros débit mais généralement celle ci sont beaucoup plus grosse et avec des difficultés de connection sortie en 12.5 mm (1/2pouce).
Mais une R25 ça m'étonnerai qu'elle soit pas comme les autres c'est à dire à 3 bar dans mes tablettes (sauf turbo et V6 à 4 bar)...