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Electricité, Allumage, Carburation, Injection

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Philippe Collin

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Message par Philippe Collin »

Bonjour,


Suite à une rénovation complète, le moteur de ma 23 carbu est déposé et déculassé.
Je vais en profiter pour remplacer deux sondes qui sont maintenant très accessibles.
Il y a une sonde dans la culasse, entre les tubulures d'admission des cylindres 3 et 4.
Il y également une sonde dans le bloc moteur un peu sous la pompe à essence (je suppose que c'est la sonde de pression d'huile).
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la sonde dans la culasse ?

J'ai reçu, suite à une commande de pièces une sonde "manocontact huile d'orig. Torrix", je suppose (et cela ressemble très fort) à la sonde dans le bloc moteur.
Pourtant, j'avais commandé la sonde pour la culasse..
Alors erreur de livraison ?, y a-t-il deux sondes identiques à des endroits différents ?
Pouvez-vous me renseigner, car je ne sais toujours pas à quoi peut servir la sonde dans la culasse !

Merci d'avance

Philippe
Eric Compernolle (Dakar)

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Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Pour une IE entre le cylindre 3 et 4 il s'agit du contact temporisé de départ à froid, mais sur un carbu je n'en sais rien du tout! Une sonde de température d'eau peut etre pour le tableau de bord? T'as pas une photo de cette sonde? Ou les inscriptions gravés dessus?

Pour le sonde Torrix, il s'agit bien du manocontact d'huile.
franck colasse

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Message par franck colasse »

C'est simplement la sonde qui provoque l'eclairage du temoin de surchauffe d'eau moteur
Eric Compernolle (Dakar)

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Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Ben oui! je l'avais oublié celle là!
Donc il y a un bouchon sur la platine de pompe à eau ou alors une sonde pour la temperature d'eau au TdB c'est bien ça?
WAGNEUR ERIC

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Message par WAGNEUR ERIC »

Oui
Philippe Collin

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Message par Philippe Collin »

Bonjour,

Effectivement, j'ai demandé à un revendeur de pièces de DS et il me confirme que la sonde dans la culasse est bien une sonde de température d'eau.
Je précise aussi que j'ai un thermomètre pour l'eau dans le tableau de bord et déjà une sonde dans le corps de la pompe à eau.

Alors pourquoi deux sondes ?
Y aurait-il une sonde pour le thermomètre et une sonde pour pour le voyant témoin de surchauffe ?
Ce double emploi me semble tout de même assez bizarre.

Philippe
WAGNEUR ERIC

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Message par WAGNEUR ERIC »

En série il n'y a que le voyant lumineux d'alerte.
Pour le voyant analogique en vis à vis de la jauge d'essence c'est un accessoire d'époque ou option, mais on peut surveiller de façon plus facile une tendance à la chauffe.
Philippe Collin

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Message par Philippe Collin »

Merci Eric,
Mais confirmes-tu qu'il y a bien une sonde pour le voyant d'alerte et une sonde pour le voyant analogique en vis-à-vis de la jauge, donc deux sondes ?

Philippe
WAGNEUR ERIC

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Message par WAGNEUR ERIC »

Oui ...Jean Pierre c'est mon dernier mot...
Il y a une sonde tout ou rien un thermocontact dont la température est écrit dessus pour la valeur de déclanchement il se trouve sur la culasse entre les 3ème 4éme cylindres, prisonnier dans la pipe d'admission.
Et il y a une sonde analogique placée sur le corps de pompe à eau.
Philippe Collin

Re: Sondage ...

Message par Philippe Collin »

Parfait, on commence à y voir plus clair.

Par contre mon revendeur de pièces m'a donné, pour mettre dans la culasse, la même sonde que pour la pompe à eau.
D'après lui, ce sont les mêmes.

Philippe
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